Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PROTECTION SOCIALE SAIZONOU –BROOHM GHISLAINE ITUC-AFRICA
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
L’Organisation internationale du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Formation pour dirigeants syndicaux
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye

Plan Introduction; Importance de lemploi dans la lutte contre la pauvreté; Le Forum des partenaires sociaux de Ouagadougou (Septembre 2004); Le rôle des organisations syndicales dans la création demplois; Conclusions.

Introduction « La pauvreté, où quelle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous » Déclaration de Philadelphie Constitution de lOIT « Les efforts déployés en vue de respecter nos engagements collectifs de lutter contre la pauvreté ne suffiront pas si nous ne les centrons pas sur la création de possibilités demploi et dun travail décent pour tous ». Juan Somavia, D.G du BIT

Limportance de lemploi Seul moyen durable de sortir de la pauvreté; Condition essentielle à la réalisation des OMD.

1. Emploi, travail productif comme moyen de saffranchir contre la pauvreté 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Droits, moyen déchapper à la pauvreté 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des sexes 3. Protection, moyen de se préserver de la pauvreté. Elle préserve les revenus et la santé 4. Réduire la mortalité infantile 5. Améliorer la santé maternelle 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme, et les autres maladies 7. Assurer un environnement durable 4. Dialogue,, moyen permettant aux partenaires sociaux de participer aux politiques délimination de la pauvreté 8. Mettre en place un partenariat mondial 4 piliers de base du travail décent 8 Objectifs du millénaire

FORUM DES PARTENAIRES SOCIAUX 1 - Promouvoir le travail décent 2- Promouvoir des stratégies de développement intégrées pour lutter contre la pauvreté par la mise en place dun cadre macro-économique et social intégré 3- Mettre laccent sur les secteurs hautement porteurs en matière de création demplois

FORUM DES PARTENAIRES SOCIAUX 4- Promouvoir la dimension genre dans les politiques économiques et sociales 5- Assurer le respect des droits fondamentaux au travail 6- Assurer la formalisation progressive de léconomie informelle

FORUM DES PARTENAIRES SOCIAUX 7- Prendre les mesures nécessaires au renforcement et à lextension de la protection sociale aux pauvres 8- Promouvoir le tripartisme et institutionnaliser le dialogue social 9- Renforcer la démocratie par lapproche participative et la bonne gouvernance publique et dentreprise

FORUM DES PARTENAIRES SOCIAUX 10- Engager la communauté internationale à assurer, dune part, la cohérence entre leurs politiques et interventions, et, dautre part, accorder la priorité à la création dentreprises et demplois dans les programmes et stratégies de réduction de la pauvreté

Le rôle des organisations syndicales Participation aux activités de lOIT; Promotion du dialogue social; Promotion de la productivité.

Participation aux activités de lOIT Promouvoir la ratification et la mise en oeuvre des conventions de lOIT; Envoyer des commentaires sur lapplication des conventions ratifiées; Utiliser les mécanismes de contrôle de lOIT;

Promotion du dialogue social Promouvoir la ratification et lapplication de la convention 144 de lOIT sur les consultations tripartites; Promouvoir la mise en oeuvre de la résolution de lOIT sur le tripartisme et le dialogue social;

Promotion du dialogue social Participer à lélaboration et la mise en oeuvre dune politique nationale de lemploi, dun mouvement national pour la productivité et des stratégies de réduction de la pauvreté.

Participation La politique nationale de lemploi; La promotion de la productivité;

La politique nationale de lemploi Dans l'application de la présente convention, les représentants des milieux intéressés par les mesures à prendre, et en particulier les représentants des employeurs et des travailleurs, devront être consultés au sujet des politiques de l'emploi, afin qu'il soit pleinement tenu compte de leur expérience et de leur opinion, qu'ils collaborent entièrement à l'élaboration de ces politiques et qu'ils aident à recueillir des appuis en faveur de ces dernières. C122 Art 3

La Convention 122 et le Tripartisme Consultations des Travailleurs et des Employeurs au sujet des politiques de lemploi; Leur expérience et leur opinion doivent être prises en compte; Participation totale à lélaboration de ces politiques; Participation à la recherche des appuis nécessaires.

Ratification Algérie 12/06/1969 Bénin Burkina Faso Burundi Chad Congo Djibouti 03/08/1978 Gabon

Ratification Guinée 12/12/1966 Mali Maroc 11/05/1979 Niger RDC Rwanda Sénégal 25/04/1966 Togo

Formuler, appliquer une politique active visant à promouvoir le plein emploi Stimuler la croissance et le développement économiques; Élever les niveaux de vie; Répondre aux besoins de main dœuvre; Résoudre le problème du chômage.

Objectifs de cette politique Garantir quil y aura du travail pour toutes les personnes disponibles et en quête de travail; Garantir que ce travail soit aussi productif que possible;

Objectifs de cette politique Garantir le libre choix de lemploi; Garantir à chaque travailleur lacquisition des qualifications nécessaires pour occuper un emploi qui lui convienne et lutilisation dans cet emploi, de ses qualifications et dons sans discrimination;

Promotion de la productivité Inclusion dans les négociations, de clauses pour lamélioration de la productivité en tant que facteur de consolidation et de création demplois;

Promotion de la productivité Lobbying et plaidoyer pour la création de centres de productivités; Sensibilisation sur limportance de lamélioration de la productivité pour les travailleurs

Conclusions: conditions dune bonne participation Force; Démocratie; Indépendance.

Veiller au respect des conventions 87 et 98 de lOIT; Sassurer une véritable représentativité; Sassurer une bonne organisation et une bonne structure; Respecter les dispositions statutaires;

Améliorer les services aux membres; Promouvoir léducation, la formation et la recherche; Rechercher des alliances.