Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2006

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Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2006 L’alphabétisation, un enjeu vital Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2006 Biennale de l’ADEA, Libreville, Gabon 28 mars 2006

Pourquoi l’alphabétisation est importante L’alphabétisation est un droit L’alphabétisation est le fondement de tout apprentissage ultérieur L’alphabétisation est porteuse de bienfaits pour les individus et la société L’alphabétisation contribue à la réduction de la pauvreté L’alphabétisation conditionne les progrès vers tous les objectifs de l’Éducation pour tous mais elle est négligée dans les politiques publiques Près de 40% de la population adulte en Afrique sont privés du droit à l’alphabétisation Plusieurs pays africains accordent une attention croissante à l’alphabétisation 1

Points-clés du Rapport Le Rapport analyse les progrès vers les six objectifs de l’Éducation pour tous et souligne le rôle des stratégies nationales pour les accélérer Il souligne l’importance de l’alphabétisation en tant que droit de l’homme et une nécessité pour le développement Il décrit l’ampleur du défi que représente encore aujourd’hui l’alphabétisation, en attirant l’attention sur de nouvelles méthodes qui permettent de mesurer l’alphabétisme de façon plus précise Il étudie la façon dont certaines sociétés sont parvenues à généraliser l’alphabétisme Il appelle à une intensification des programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes, ainsi qu’à des politiques promouvant des environnements alphabètes Il passe en revue les engagements internationaux pour financer l’EPT 2

L’ALPHABETISATION EST AU CŒUR DE CES OBJECTIFS Objectifs de Dakar pour l’Éducation pour tous et Objectifs de développement du millénaire EPT ODM Développer la protection et l’éducation de la petite enfance Assurer l’enseignement primaire universel d’ici à 2015 Répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des adultes par des programmes adéquats Augmenter de 50 % les taux d’alphabétisme des adultes d’ici à 2015 Atteindre la parité entre les sexes d’ici à 2005 et l’égalité entre eux d’ici à 2015 Améliorer la qualité de l’éducation Obj. 2 : Assurer l’enseignement primaire universel (Cible 3: Que tous les enfants achèvent le cycle primaire d’ici à 2015) Obj. 3 : Promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes (Cible 4: Éliminer les disparités entre les sexes d’ici à 2005 de préférence, en 2015 au plus tard) The Dakar goal actually calls for a 50% increase in levels of adult literacy but this is impossible for countries that have literacy rates above 67%. This Report therefore interprets goal 4 as implying a 50% reduction in illiteracy rates, consistent witih the wording of the 1990 Jomtien conference. L’ALPHABETISATION EST AU CŒUR DE CES OBJECTIFS 3

Progrès vers l’EPT dans son ensemble L’indice du développement de l’EPT (IDE) est présenté pour 121 pays et incorpore les quatre objectifs de l’EPT les plus quantifiables L’IDE est : Ces pays ont atteint les objectifs ou en sont proches 1 pays en ASS entre 0,95 et 1,00 44 Ces pays sont dans une position intermédiaire 9 pays en ASS entre 0,80 et 0,94 49 The EDI index summarizes progress towards UPE, gender, adult literacy and education quality using proxies for each. This is detailed in the summary (Part I) and in the full report (chapter 2 and the EDI annex) Ces pays sont loin des objectifs 18 pays en ASS 28 inférieur à 0,80 4

Protection et éducation de la petite enfance : un luxe pour la plupart … en dépit de son fort impact positif sur les résultats scolaires futurs et la scolarisation des filles à l’école primaire Le taux brut de scolarisation est inférieur à 6% dans plus de la moitié des pays de la région disposant de données Les enfants des milieux sociaux défavorisés sont les plus susceptibles d’être exclus Les taux d’assiduité sont nettement plus élevés en milieu urbain qu’en milieu rural Thème du Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2007 – lancement prévu le 24 Octobre 2006 5

Afrique: la pyramide éducative Cette pyramide montre une évolution positive dans l’accès à tous les niveaux d’enseignement. Mais en moyenne 4 enfants sur dix n’ont pas terminé le cycle primaire en 2002/2003 Primaire Secondaire 1er cycle Secondaire 2è cycle Niveaux d’enseignement 59% (49%) 46% (28%) 91% (76%) 22% (15%) 18% (9%) 60% (72%) 39% (21%) 80% (58%) 2002/2003 1990/1991 Source: Rapport du Pôle de Dakar 2005 6

L’enjeu de la scolarisation Le nombre d’enfants scolarisés a augmenté fortement en Asie du Sud et de l’Ouest ainsi qu’en Afrique sub-Saharienne, mais ces deux régions abritent toujours 70 % des 100 millions d’enfants d’âge du primaire non scolarisés dans le monde (41% en ASS) Out of school children: About 75% live in Sub-Saharan Africa and South and West Asia Projections 2005 and 2015 are based on current trends SSA: average NER rose from 54% in 1990 to 58% in 1998 and 63% in 2001 South and West Asia: includes three of world’s nine high population countries (Bangladesh, India and Pakistan). Average NER rose from 73% to 79% between 1990 and 2001. Slow rise because of continued population growth. Latin America Caribbean: rose from 86% to 94% between 1990 and 1998 and reached almost 96% in 2001 Arab States: slow progress toward UPE from 1990 to 2001. NER rose from 75% to 78% between 1990 and 1998, and reached 81% in 2001. East Asia Pacific: moved away from UPE over 1990-2001: from 96% in 1990 to 94% in 2001 7

L’EPU encore hors de portée Le taux net de scolarisation a augmenté de plus de dix points de pourcentage depuis 1998 dans neuf pays de l’ASS sur 28 ayant des données pour les deux années. Mais ce taux demeure en dessous de 70% dans 18 pays 8

La parité entre les sexes Des progrès considérables sont enregistrés dans les pays où l’indice de parité entre les sexes est le plus faible Au niveau primaire, les disparités observées dans plus de 60 pays dans le monde sont presque toujours au détriment des filles L’indice de parité entre les sexes est en dessous de 0,80 dans 11 pays sur 44 ayant cette donnée en ASS La perception de frais de scolarité – légale ou illégale – dans 29 pays africains reste un obstacle majeur aux progrès primaire Indice de parité entre les sexes (F/M), 2002 secondaire 1,2 1,0 Parité entre les sexes 0,8 IPS 0,6 0,4 0,2 0,0 Asie du Sud et de l’Ouest Afrique sub- saharienne Etats Europe centrale et orientale Amérique latine et Caraïbes Asie centrale Asie de l’Est et Pacifique Amérique du Nord et Europe de l’Ouest arabes 9

Progrès vers la parité Plusieurs pays, notamment ceux où les disparités entre les sexes dans l’éducation primaire sont les plus fortes, ont sensiblement augmenté l’accès des filles à l’école Parité entre les sexes 10

La parité entre les sexes : perspectives aux niveaux primaire et secondaire 49 100 54 Atteinte en 2002 2 en ASS 6 10 Susceptible d’être atteinte en 2005 1 en ASS Susceptible d’être atteinte en 2015 2 en ASS 86 9 9 79 31 Risque de ne pas être atteinte en 2015 27 en ASS Primaire et secondaire Enseignement primaire Enseignement secondaire 11

Scores au test de lecture en baisse Evolution des scores au test de lecture à la fin de la 6ème année entre SACMEQ I and II ¨ 12

Qualité de l’éducation La faiblesse des acquis scolaires demeure un problème dans de nombreux pays Le manque de manuels reflète la pauvreté des environnements d’apprentissage Pourcentage des élèves de 6ème année dont les salles de classes ne disposaient pas de livres, 2000 100 90 80 70 Pourcentage des élèves de 6 ème année 60 50 40 30 20 10 Malawi Kenya Lesotho R. U. Tanzanie Ouganda R. U. Tanzanie (Zanzibar) Zambie Zimbabwe Swaziland Namibie Botswana Seychelles Mozambique Maurice (Continent) Afrique du Sud 13

Qualité : un besoin criant d’enseignants formés Le nombre d’enseignants supplémentaires nécessaire pour porter les taux bruts de scolarisation à 100 % en limitant le ratio élèves/enseignants à 40:1 est probablement hors de la portée de nombreux pays See Chapter3 of the full report, section on « Are there enough teachers to achieve UPE? » or in the summary report, Part I. This graphic shows that just maintaining current enrolment ratios while moving to a pupil-teacher ratio of 40:1 by 2015 generally requires a faster growth rate for teacher numbers than most of these countries experienced between 1998 and 2002. 14

Plus de femmes enseignantes La faible proportion d’enseignantes formées a un impact négatif sur l’accès des filles à l’éducation. Les deux régions avec les taux de scolarisation les plus faibles sont aussi celles avec le moins de femmes enseignantes Valeurs médianes 15

L’impact du VIH/sida Impact de la pandémie L’éducation, outil de prévention En Afrique orientale et australe, 31 à 77% de tous les orphelins le sont à cause du VIH/sida Le Kenya, R.U. de Tanzanie et la Zambie ont chacun perdu 600 enseignants à cause du VIH/sida en 2005; le Mozambique 300 En Afrique australe, un professeur principal sur cinq cite l’absentéisme lié au VIH/sida comme un problème grave Au Mozambique, l’absentéisme des enseignants imputable au VIH/sida coûtera entre $3-6 millions en 2005 Une étude dans 32 pays constate que les femmes alphabètes avaient quatre fois plus de chances de connaître les principaux moyens d’éviter le VIH/sida En Zambie, les taux d’infection par le VIH/sida ont diminué de 50% chez les femmes instruites; peu de baisse chez celles sans éducation formelle En fournissant des informations et des conseils fiables, les écoles ont un rôle actif à jouer pour atténuer la propagation de la maladie 16

Les bienfaits de l’alphabétisation Meilleure estime de soi et autonomisation : des choix accrus et un accès à d’autres droits Bienfaits politiques : une participation civique accrue aux activités de la communauté, des syndicats et aux débats politiques locaux Bienfaits culturels : une capacité accrue à remettre en question attitudes et normes sociales établies Bienfaits sociaux : meilleure connaissances des services de santé, du planning familial, de la prévention du VIH/sida ; une incitation à scolariser ses propres enfants Bienfaits économiques : l’investissement dans l’alphabétisation des adultes offre des rendements comparables à ceux de l’éducation primaire 17

Ils sont systématiquement plus élevés parmi les 15-24 ans. Alphabétisme : les grandes tendances Les taux d’alphabétisme des adultes ont fortement augmenté de 1970 à 2000 Ils sont systématiquement plus élevés parmi les 15-24 ans. Les taux d’alphabétisme des adultes n’augmentent plus aussi vite que dans les années 1970 18

Les taux d’alphabétisme en hausse Dans 20 sur 35 pays en ASS ayant des données, les taux d’alphabétisme ont augmenté de plus de 10 points de pourcentage depuis 1990 Seuls les pays avec des taux d’alphabétisme en dessous de 70% sont montrés 19

Les taux d’alphabétisme en hausse (2) Dans les pays avec une base plus élevée en 1990, les taux d’alphabétisme ont également augmenté, parfois de manière significative Pays avec un taux d’alphabétisme au dessus de 70% pour la période 2000-2004 20

Femmes et alphabétisation: une perspective à long terme Les disparités entre les sexes ont diminué mais un trop grand nombre de femmes sont encore dépourvues des outils d’apprentissage leur permettant de participer pleinement au développement de leurs sociétés 21

Mesurer l’alphabétisme : vers une plus grande précision Un nombre croissant de pays mènent des enquêtes sur l’alphabétisme (Botswana, Ethiopie, Ghana) afin d’évaluer plus précisément les besoins de leur population Mesures conventionnelles Tirées des recensements nationaux, elles se fondent sur : l’auto-déclaration la déclaration par le chef du ménage le nombre d’années d’études Les personnes sont définies comme alphabètes ou analphabètes Tendent à surestimer les niveaux d’alphabétisme Mesures améliorées Elles se fondent sur des tests directs Les compétences en littératie dans plusieurs domaines sont testées sur des échelles Elles fournissent une connaissance plus exacte de l’alphabétisme Gap between indirect and direct assessment is highest among least educated and where school quality is weakest Pattern of lower literacy rates with direct assessments is found in many countries, including Bangladesh, Ethiopia, Nicaragua, Morocco, Tanzania Increasing number of developing countries are designing literacy surveys including China, Brazil, Botswana, Ghana Lao PDR, Nicaragua, Ethiopia. 22

L’alphabétisation : une stratégie à trois volets 2. Une intensification des programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes 3. Le développent d’environnements alphabètes 1. Une éducation de base de qualité pour tous les enfants Réduction des frais de scolarité Enseignants Genre Inclusion et langue Santé et nutrition Financement public Coordination au niveau national Partenariats Instructeurs Programmes adéquats Politiques multilingues Financement public Manuels scolaires Journaux en langues locales Politiques du livre Service audiovisuel public Bibliothèques Accès à l’information Une forte volonté politique est indispensable 23

Développer des programmes adéquats Quels sont les raisons pour lesquelles des adultes souhaitent s’alphabétiser ? Les programmes reflètent-ils la vie et les souhaits des apprenants ? L’enseignement est-il participatif ? Les heures d’enseignement sont-elles suffisantes ? Les groupes d’apprentissages sont-ils composés de façon adéquate, respectent-ils le contexte social et culturel dans lequel ils s’inscrivent ? Les apprenants disposent-ils de matériels d’apprentissage en nombre suffisant et de bonne qualité ? 24

Le faible statut des instructeurs Une meilleure formation et un meilleur soutien professionnel sont des impératifs La formation est souvent soit trop courte soit trop longue. Les cursus non formels durent une à deux semaines ; les cursus formels peuvent durer de 1 à 3 ans Importance de la certification et de la formation continue Les salaires offerts dans la plupart des programmes étudiés sont faibles : ils représentent entre un quart et la moitié du traitement de base d’un enseignant du primaire Les technologies de l’information et de la communication, et la formation à distance peuvent contribuer au développement professionnel des instructeurs 25

Alphabétisation et politique linguistique La diversité linguistique est une réalité incontournable dans la plupart des pays L’usage de la langue maternelle dans les programmes destinés aux adultes se justifie en termes de pédagogie Il encourage la mobilisation communautaire et le développement social; il favorise l’expression politique L’usage exclusif de la langue maternelle dans l’apprentissage peut cependant être un frein à une plus grande participation sociale et économique des apprenants Il est souhaitable de : tenir compte des demandes des apprenants consulter les communautés locales utiliser des documents écrits produits localement permettre une transition vers une autre langue 26

Enrichir l’environnement alphabète L’impact de matériels imprimés, des médias et des nouvelles technologies Contribuent au développement de l’alphabétisation Encouragent les individus à intégrer leurs nouvelles compétences dans la vie quotidienne La présence de matériel de lecture dans l’environnement familial a un impact positif sur l’apprentissage La construction de sociétés alphabètes nécessite de prêter attention à: la presse écrite et audiovisuelle les politiques relatives à l’édition et l’accès à l’information les publications pour néo-alphabètes les stratégies de financement de manuels scolaires bibliothèques, groupes d’écoute et salles de lecture 27

La mobilisation des ressources Il est nécessaire d’augmenter les budgets destinés à l’alphabétisation — sans pour autant sacrifier les investissements consacrés à la qualité de l’éducation formelle La part des dépenses publiques d’éducation dans le revenu national s’est accrue entre 1998 et 2002 dans la majorité des pays africains disposant de données Le niveau des dépenses est en dessous du seuil recommandé de 6% du PNB dans 25 des 31 pays d’ASS disposant de données. Il est en dessous de 3% dans 8 pays La croissance rapide de la scolarisation au niveau secondaire met de nombreux pays sous pression financière L’alphabétisation des adultes ne reçoit qu’environ 1 % du budget total de l’éducation. Les bailleurs de fonds ont rarement une politique explicite en faveur de l’alphabétisation Le coût moyen des programmes d’alphabétisation est comparable à celui de l’éducation primaire – 47$EU en ASS. On estime à EU$3,2 milliards sur dix ans le coût nécessaire pour atteindre l’objectif de l’alphabétisation de Dakar en Afrique 28

Aide à l’éducation : le bilan L’aide bilatérale à l’éducation de base a presque triplé entre 1998 et 2003 mais reste inférieure à 2 % du total de l’aide bilatérale au développement. L’aide multilatérale croît de façon soutenue. 29

L’aide reste insuffisante Aide totale 2,1 milliards $ Promesse du G8 Aide multilatérale Aide bilatérale Fonds manquants Montant nécessaire pour atteindre l’EPU et la parité entre les sexes Une aide prévisible et définie à long terme est indispensable La part de l’aide à l’éducation de base dans l’aide totale devrait passer de 2,6% à 5% L’aide doit être adaptée de manière plus étroite aux besoins des pays L’Initiative de mise en œuvre accélérée a reçu le soutien du G8. Elle constitue un pas vers l’harmonisation de l’aide, mais ne s’est pas encore traduite par une augmentation de celle-ci Milliards de $ EU 30

EPT: priorités pour l’action Accélérer les efforts en faveur de l’EPU et de la qualité de l’enseignement Réduction/suppression des frais de scolarité Politiques d’intégration des enfants touchés par le VIH/sida Accroissement du nombre des enseignants et meilleure formation Mise en œuvre de mesures peu coûteuses de santé et de nutrition scolaire Intégrer de façon systématique des mesures sur la parité entre les sexes dans toute politique éducative Augmenter les dépenses allouées à l’éducation de base Accorder une priorité plus élevée à l’alphabétisation sur les agendas nationaux et internationaux Extension des programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes Définir la responsabilité des pouvoirs publics dans l’alphabétisation Importance de politiques en faveur des sociétés alphabètes Augmenter l’aide et mieux la cibler + partage de connaissances et soutien technique 31

Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’EPT Pour nous contacter Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’EPT UNESCO 7, place de Fontenoy 75352 Paris 07 France efareport@unesco.org www.efareport.unesco.org 32