ACTIVITÉS EN AFRIQUE DE LOUEST PROJETS MIGRANT. Agenda du Travail Décent Il convient de promouvoir, pour tous les hommes et les femmes en âge de travailler,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Femmes, Paix et Sécurité
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

ACTIVITÉS EN AFRIQUE DE LOUEST PROJETS MIGRANT

Agenda du Travail Décent Il convient de promouvoir, pour tous les hommes et les femmes en âge de travailler, y compris les travailleurs migrants, des possibilités dobtenir un travail décent et productif dans des conditions de liberté, déquité, de sécurité et de dignité humaine. LAgenda de lOIT pour un travail décent facilite laccès de tous à un emploi librement choisi, la reconnaissance des droits fondamentaux au travail et lobtention dun revenu permettant à chacun de subvenir à ses besoins essentiels et dassumer ses responsabilités économiques, sociales et familiales, et il contribue à assurer un niveau de protection sociale suffisant aux travailleurs et aux membres de leur famille.

Normes Elles nous donnent une solide base pour la formulation des politiques ellles définissent les droits des migrants et cherche a divulguer les principes dégalité de traitement, dopportunités et de non discrmination La divulgation des normes concernants les travailleurs migrants est un travail présent dans toutes nos action et nos projets Convention (n° 97) sur les travailleurs migrants (révisée), 1949Convention (n° 97) sur les travailleurs migrants (révisée), Elle demande aux États qui l'ont ratifiée de faciliter les migrations internationales en faveur de l'emploi en s'assurant qu'il existe un service gratuit approprié chargé d'aider les travailleurs migrants et de leur fournir des informations exactes et en prenant les mesures qui s'imposent contre la propagande trompeuse concernant l'émigration et l'immigration Convention (n° 143) sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires), 1975Convention (n° 143) sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires), Elle prévoit des mesures pour lutter contre l'émigration irrégulière et l'emploi illégal, et par ailleurs, demande que tout État qui l'a ratifiée s'engage à respecter les droits fondamentaux de tous les travailleurs migrants. La convention élargit également la portée de l'égalité de traitement entre les travailleurs migrants et les nationaux.

Emploi La Migration de Main dœuvre est un clair exemple des défis globaux de lemploi. La résolution 2004 ILC reconnais le lien entre migration et développement. LOIT reconnait dans ce texte la préocupation de la perte de travailleurs avec des compétences rares. Le principe 15 du cadre multilatéral reconnait la contribution de la migration a lemploi et au développement

Protection sociale Il existe un déficit de protection des travailleurs migrants et de leurs familles dans la sousrégion Vulnérabilité et risques: concepts clés qui expliquent la migration a tous les niveaux: Origine,Destination, Famille des migrants. Besoin de mettre en place des politiques de protection sociale afin de protéger les migrants des conséquences de leur vulnérabilité

Migrations de main dœuvre : Projets BIT 2010 Lancement en 2009 dun projet BIT MIGRANT dune durée de quatre (4) ans financé par le Ministère espagnol du Travail et de lImmigration et concernant trois pays de la sous région : Sénégal, Mauritanie et Mali. Un travail à mettre en œuvre Comme jusquà présent en collaboration avec dautres partenaires sociaux et des organisations internationales partageant cet intérêt Bonne Gouvernance de la migration de main doeuvre et son lien avec le développement au Mali, en Mauritanie et au Sénégal.

Problématiques générales Malgré la crise et le chômage dans les pays de destination des centaines de personnes voient la migration comme une solution Malgré la crise et le chômage dans les pays de destination des centaines de personnes voient la migration comme une solution Absence de canaux légaux Écart entre les profils socioprofesionnels des candidats à la migration de main dœuvre et la demande des pays daccueil Formation De la main dœuvre inadéquate

Problématiques générales Le retour aux pays dorigine difficile Les mesures pour la réinsertion dans le marché de travail est insuffisante Le retour aux pays dorigine difficile Les mesures pour la réinsertion dans le marché de travail est insuffisante Insuffisance Des liens Migration /les politiques d emploi Il y a une féminisation de la migration de main d œuvre Et cette dimension est insuffisamment Abordé Informations Insuffisantes

Résumé des principaux enjeux Les trois pays manquent de capacités institutionnelles et administratives pour la gestion du système efficace dintermédiation de lemploi mais il existe une volonté politique pour lamélioration des systèmes en place. Le retour est insuffisamment pris en compte. Manquent des systèmes de formation professionnelle adaptés aux exigences du marché international. Besoin identifié de coordination et soutien au cadres de concertation pour les différents pays

Migrations de main doeuvre : Perspectives 2010 Nous devons adopter une stratégie intégrée et multidimensionnelle qui englobe deux domaines d'activité principaux : un appui technique dans le domaine du travail, de la gestion des flux migratoires et de la formation professionnelle, et de la formulation de politiques de retour par la création doutils de gestion et la coordination. un renforcement des capacités institutionnelles par le biais dactivités de recherche, de sensibilisation et de formation.

AXE STRATEGIQUE I Pour contribuer à améliorer linformation des nouveaux canaux demploi temporaire à létranger et attaquer le chômage des jeunes, on mènera des activités afin dapporter un appui technique spécialisé en matière de médiation du travail, de gestion des flux migratoires et de formation professionnelle : accords bilatéraux et autres mesures plus orientées vers le renforcement institutionnel ladoption de politiques cohérentes de développement, de migration et demploi. Dans loptique de contribuer à améliorer linformation sur de nouveaux canaux demploi temporaire à létranger et de lutter contre le chômage des jeunes.

AXE STRATEGIQUE II Pour réduire lécart entre les profils socio-professionnels des candidats du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal et ceux qui sont sollicités pour loffre de travail des potentiels pays daccueil on encourage lemploi et la formation locale à travers la connaissance et la promotion de lauto emploi. le projet prévoit la capitalisation et lapplication de techniques de formation adéquates pour les candidats et candidates à la migration.

AXE STRATEGIQUE III Dans le but asseoir les bases dun retour, on envisage des mesures pour faciliter la réinsertion des travailleurs/travailleuses migrant (e)s sur le marché du travail de leurs pays dorigine. On propose entre autre lexpérimentation des interventions pilotes dans des communautés sélectionnées, ce qui permettra dévaluer leur efficacité et reproduction en tenant compte toujours des contextes différents dans chaque réalité nationale. Un travail de recherche sur les différents types de migrants.

OBJECTIFS le renforcement institutionnel et l'amélioration des mécanismes du marché du travail et de gestion des flux migratoires l'amélioration du système de formation professionnelle afin d'assurer une réponse plus appropriée aux besoins de main-d'œuvre dans les pays de destination la mise en place dun système d'incitation au retour et à l'emploi dans le pays d'origine en vue de renforcer les programmes de migration circulaire et den maximiser les avantages pour les communautés d'origine et de destination, ainsi que pour les migrants eux-mêmes. Adoption dune approche prenant en compte les aspects de genre (promotion de lemploi des travailleuses migrantes dans des conditions de dignité et de non-discrimination à la fois dans les pays d'origine et de destination). Objectif spécifiques

OBJECTIF I renforcement institutionnel Produits attendus Fonctionnaires Et agents sociaux Formées Renforcement des Services centraux et Régionaux des service publics pour l emploi Comites nationaux de coordination Tripartites Crées

OBJECTIF II Contribuer à la amélioration du système de formation professionnel Modèle curriculaire Adapté aux exigences Internationales Meilleur accès Des migrants aux services D information et conseil Base dinformation et de connaissance sur La situation socio professionnelle migrants

OBJECTIF III Faciliter la réinsertion des migrants et la migration circulaire Systèm e intégré pour la réinsertion dans des communautés Pilotes Adoption des stratégies de réinsertion Information et Analyse les besoins des migrants Pour leur retour disponibles

Études en cours Études Nationales Recueil des travaux et bonnes pratiques Travail sur les outils de communication guide du migrant Travaux sur les mises en place des systèmes dinformation Profils socioprofessionnels des migrants et marché de lemploi Régionales Les politiques de retour et son adaptations aux migrations circulaires Études sur les migrations féminines Internationales Modèle de formation adapté au marchés internationaux Études de compétences des migrants Travail sur les migrants en Espagne Manuel technique sur le Projet Occupationnel du Migrant

Autres Projets du Bit dans la région 1.Stratégies pour lextension de la sécurité sociale aux travailleurs migrants africains et leurs famille 1. Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-doeuvre en Afrique du nord et de lOuest

Stratégies pour lextension de la sécurité sociale aux travailleurs migrants africains et leurs famille Donner de lassistance technique aux gouvernements en coordination avec les autres agents sociaux pour tracer les stratégies nationales et régionales pour étendre la couverture de sécurité sociale aux travailleurs migrants africains et à leurs familles. Quels sont les niveaux dintervention 1. Promouvoir les accords bilatéraux et régionaux de sécurité sociale entre les pays africains et les aussi avec dautres pays en dehors du continent. 2. Inclure les provisions de sécurité sociale dans les programmes de migration de main doeuvre, en incluant les schémas temporaires et circulaires. 3. Renforcer les conventions régionales de sécurité sociale. 4. Proposer des schémas dassurance volontaire aux travailleurs migrants à létranger 5. Évaluer la faisabilité de lextension de la couverture de sécurité sociale aux migrants et à leurs familles à travers dune approche communautaire. Objectif

Objectifs 1. Construire une base commune de connaissances dans le domaine de sécurité sociale pour les migrants et les migrations de main doeuvre. 2. Renforcer les capacités institutionnelles pour la formulation et limplémentation des stratégies de sécurité sociale. 3. Faciliter les négociations des accords de sécurité sociale entre les pays africains et les pays en dehors du continent en cohérence avec les conventions de lOIT et le cadre multilatéral sur les migrations de main doeuvre. 4. Inclure des provisions de sécurité sociale dans les programmes et politiques de migrations de main doeuvre. 5. Mettre en place des instruments pour les stratégies dextension de la couverture de la sécurité sociale aux migrants africains. 6. Revitaliser les mécanismes régionaux pour préparer ou renforcer la conformité des conventions régionales de sécurité sociale.

Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-doeuvre en Afrique du nord et de lOuest Accroître les capacités institutionnelles de formulation et de mise en oeuvre de politiques migratoires efficaces et cohérentes et améliorer la gouvernance et ladministration de la migration de main-doeuvre en respectant les conventions internationales de lOIT sur les travailleurs migrants ainsi que les autres instruments internationaux pertinents ; Développer la protection des travailleurs migrants de lAfrique du Nord et de lOuest, en relation avec les conventions de lOIT sur les travailleurs migrants et les autres instruments internationaux pertinents ; Augmenter les connaissances de base nécessaires à la formulation et à la mise en oeuvre dune politique de migration de main-doeuvre cohérente, au dialogue social et à la prise de décision ; Objectifs

Aménager des systèmes légaux de migration de main- doeuvre, particulièrement pour les jeunes et les personnes peu qualifiées, y compris par le biais de programmes de migration temporaire et circulaire ; Étudier des mesures pour atténuer le possible impact négatif à travers la migration de main-doeuvre hautement qualifiée sur les pays dorigine ; Tirer les bénéfices de développement de la migration de main-doeuvre par une meilleure utilisation des compétences et transferts de fonds ainsi que des meilleures opportunités pour les travailleurs migrants revenus