Stratégie Nationale d’Extension des Mutuelles de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Stratégie Nationale d’Extension des Mutuelles de santé

CONTEXTE ET JUSTIFICATION L’accessibilité financière des populations pauvres aux services de qualité occupe une place prépondérante dans la mise en œuvre des programmes quinquennaux (PRODESS) dans leur composante Développement Social et Santé, à travers leurs volets 3 et 5 respectifs. En dépit des progrès réalisés dans l’amélioration de l’accessibilité géographique (en fin 2008, 80% de la population malienne vivaient à moins de 15Km d’un centre de santé), l’utilisation des services de santé reste faible (0,29 nouveau contact/habitant/an).

Cette situation est due entre autre à faiblesse du revenu des ménages d’où l’inaccessibilité financière. Pour améliorer cette situation, le Mali retient entre autres, le développement des mutuelles.

I- Rappel Diagnostic sur la Mutualité Situation des mutuelles en 2008 REGION NOMBRE DE MUTUELLE ADHERENT BENEFICIAIRE DISTRICT BAMAKO 41 63 401 252 381 KAYES 10 3 114 9 040 KOULIKORO 6 6 271 8 071 SIKASSO 27 7 365 28 117 SEGOU 20 7 338 19 787 MOPTI 8 6 257 GAO 3 167 7 851 TOMBOUCTOU 2 640 1 575 KIDAL TOTAL 121 93 139 333 079

Risques couverts par les mutuelles Les risques couverts par les mutuelles de santé au Mali se retrouvent à travers les services qu’elles offrent à leurs membres. Il s’agit de la prise en charge partielle ou totale de : santé préventive et promotionnelle : consultation pré et postnatale, suivi des nourrissons sains, vaccination, planification familiale, éducation à la santé, assainissement, etc.

Risques couverts par les mutuelles (suite) soins curatifs : consultations, soins infirmiers, médicaments, analyse de laboratoire, maladies chroniques, malnutrition et récupération nutritionnelle, etc. soins hospitaliers : hébergement, actes médicaux, chirurgicaux et médicaments; soins spécialisés : consultation de médecins spécialistes, actes médicaux tels que radiologie, biologie clinique, soins dentaires et ophtalmologiques, etc. transport des malades : évacuation, référence.

Risques couverts par les mutuelles (suite) Aujourd’hui la majorité des mutuelles se limite aux prestations offertes au niveau du premier contact c'est- à-dire le centre de santé communautaire (CSCOM), où sont prodigués les soins de premier niveau, et non pas les risques les plus chers.

Situation financière des mutuelles en 2008 COTISATIONS DEPENSES SOLDE Attendues Perçues Prestation Fonction nement 703 134 553 699 367 006 337 771 185 19 805 343 341 790 468

Contribution des mutuelles aux objectifs du système de santé Situation des prestations des mutuelles en 2008 Nombre de bénéficiaires servis 62 012 Montant des prestations en FCFA 337 771 185

Quels sont les défis majeurs au développement des mutuelles que posent des changements de l'environnement des politiques de santé et de protection sociale au Mali? Le principal défi au développement des mutuelles que posent des changements de l'environnement des politiques de santé et de protection sociale est le niveau de couverture par la mutualité pour la prise en charge des soins de santé. Pour relever ce défi il est nécessaire d’élaborer de nouvelles stratégies et opérer un repositionnement de l’Etat pour financer à hauteur de souhait le développement de la mutualité pour la couverture de plus de 75% de la population ne bénéficiant d’aucune autre forme de système d’assurance.

II - Cadre Stratégique pour l’extension des mutuelles 1- Objectifs L’objectif général de la stratégie nationale d’extension des mutuelles de santé est d’améliorer significativement l’accessibilité financière des populations des secteurs informels et ruraux aux soins de santé de qualité au Mali.

Objectifs (suite) Pour atteindre cet objectif général, la stratégie vise les objectifs spécifiques suivants : Accroître l’adhésion des populations aux mutuelles de santé au sein des secteurs informels et agricoles ; Améliorer la qualité des prestations offertes par les mutuelles de santé ; Renforcer la mobilisation des ressources nationales dans le secteur de la protection sociale en matière de santé.

2- Approche générale et orientations stratégiques Pour atteindre ces objectifs, la stratégie de développement des mutuelles de santé est basée sur deux piliers   fondamentaux : à avoir : le renforcement, le développement et l’organisation des mutuelles de santé ; le renforcement des mécanismes de financement des mutuelles de santé.

Approche (suite) Ces deux piliers stratégiques sont soutenus par trois axes stratégiques transversaux : le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le développement des mutuelles de santé; la mise en œuvre d’un plan de communication pour une adhésion massive aux mutuelles de santé ; le renforcement du partenariat entre acteurs à plusieurs niveaux.

Cette stratégie générale et les Résultats clés attendus sont résumés dans les tableaux suivants : Principaux défis Stratégies Résultats Attendus Intensifier le rythme de développement des mutuelles de santé. 1. Renforcement de la structuration du mouvement mutualiste. * Une section de mutuelle de santé fonctionnelle dans chaque aire de santé * Une mutuelle de santé est fonctionnelle dans chaque district sanitaire * Une union régionale de mutuelles est fonctionnelle dans chaque région * Une union nationale de mutuelles est fonctionnelle.

Union Nationale des Mutuelles Union Régionale des Mutuelles Fonds d’appui aux mutuelles Hôpital Régional Union Nationale des Mutuelles Hôpital Régional Union Régionale des Mutuelles Mutuelle de santé CSRéf Section de Mutuelle de santé CSCom

2. Renforcement des mécanismes de financement des mutuelles de santé. Principaux défis Stratégies Résultats Attendus Accroitre la contribution des acteurs au financement des mutuelles de santé. 2. Renforcement des mécanismes de financement des mutuelles de santé. * Les mutuelles de santé contribuent significativement à la mobilisation des ressources internes pour la santé. * Un fonds d’appui soutenu par l’Etat, les PTF et les collectivités territoriales contribue effectivement au financement des mutuelles de santé.

Principaux défis Stratégies Résultats Attendus Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la promotion de la mutualité et la gestion des organisations mutualistes. 3. Renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le développement des mutuelles de santé. * Les acteurs de la mutualité sont formés sur la conception, la mise en place, la gestion et le suivi des mutuelles de santé * Les acteurs de la mutualité disposent des moyens logistiques et des équipements pour accomplir leurs missions * Les organisations mutualistes rendent compte chaque année de leur performance et de leur situation financière selon la réglementation en vigueur.

Principaux défis Résultats Attendus Stratégies Résultats Attendus Intensifier les activités d’information et de sensibilisation sur la mutualité. 4- Mise en œuvre d’un plan de communication pour une adhésion massive aux mutuelles de santé. * Une large frange de la population adulte est informée sur la mutualité en tant qu’outil pour faciliter l’accès aux soins de santé. * Une large frange de la population rurale et du secteur informel a adhéré aux mutuelles de santé. * Une large frange de la population mutualiste reçoit des messages de fidélisation.

Principaux défis Résultats Attendus Stratégies Résultats Attendus Renforcer l’implication de tous les acteurs du développement dans la coordination des activités de promotion des mutuelles de santé. 5. Renforcement du partenariat entre les différents acteurs. * La qualité des services de santé a été améliorée dans les formations sanitaires conventionnées par les mutuelles. * Il existe un partenariat entre les mutuelles de santé et les institutions micro-finance. * Il existe un partenariat entre les mutuelles de santé et les mairies. * La convention entre l’Etat et l’UTM a été révisée.

3- Elément de Cadre Logique d’Ensemble de la Stratégique de Développement des Mutuelles de Santé Hiérarchie des Objectifs Indicateurs de Performance Clés Hypotheses Critiques Objectif general Indicateurs d’impact Améliorer significativement l’accessibilité financière des populations, particulièrement les plus pauvres, aux soins de santé. - Taux d’utilisation des services de santé <soins curatifs, services de santé infantile et maternelle, hospitalisation> : Parmi la population générale Parmi les mutualistes - Proportion des dépenses de santé financées par les mutuelles (Les indicateurs sont mesurés parmi les sous-populations de bénéficiaires et de non-bénéficiaires des mutuelles de santé .)

Objectifs spécifiques Indicateurs d’effets spécifiques Des objectifs spécifiques à l’objectif général Accroître l’adhésion aux mutuelles de santé parmi les secteurs informels et agricoles. Proportion de la population générale couverte par les mutuelles de santé. Proportion de la population du secteur agricole couverte par les mutuelles de santé. Proportion de la population du secteur informel couverte par les mutuelles de santé. Les changements de comportement en matière de recours aux soins de santé ne sont pas contraints par des facteurs culturels.

Objectifs spécifiques Indicateurs d’effets spécifiques Des objectifs spécifiques à l’objectif général Améliorer la qualité des prestations offertes par les mutuelles de santé  - Proportion des mutualistes qui sont satisfaits de la qualité des services reçus auprès des formations sanitaires conventionnées - Proportion des mutualistes qui sont satisfaits de la qualité de la gestion de leur mutuelle Renforcer la mobilisation des ressources nationales dans le secteur de la santé. - Taux de recouvrement des cotisations des mutuelles - Taux de mobilisation des subventions publiques de l’Etat - Taux de mobilisation des subventions publiques des collectivités territoriales.

4- Extrants des composantes Indicateurs de Performance Clés Des extrants aux objectifs spécifiques Stratégie 1: Renforcement de la structuration du mouvement mutualiste Extrant 1.1 Une section de mutuelle est fonctionnelle dans chaque aire de santé fonctionnelle (CSCom). Voir cadre logique de chaque composante. Un environnement juridique favorable au développement de la mutualité est en place Les conditions agricoles et les revenus ruraux ne connaissent pas de perturbations majeures - L’environnement politique reste stable et facilite le maintien de la dynamique du mouvement associatif. Extrant 1.2 Une mutuelle de santé est fonctionnelle dans chaque district sanitaire (CSRéf). Extrant 1.3 Une union régionale de mutuelles est fonctionnelle dans chaque région (EPH 2ème et 3ème référence). Extrant 1.4 Une union nationale des mutuelles est fonctionnelle. "

Extrants des composantes (suite) Indicateurs de Performance Clés Des extrants aux objectifs spécifiques Stratégie 2 : Renforcement des mécanismes de financement des mutuelles de santé Extrant 2.1 Les mutuelles de santé contribuent significativement au financement des dépenses de santé " Extrant 2.2 Un fonds d’appui soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales contribue effectivement au financement des prestations des mutuelles de santé.

Extrants des composantes (suite) Indicateurs de Performance Clés Des extrants aux objectifs spécifiques Stratégie 3 : Renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le développement des mutuelles de santé Extrant 3.1 Les acteurs de la mutualité sont formés sur la conception, la mise en place, la gestion et le suivi des mutuelles de santé. " Extrant 3.2 Les acteurs de la mutualité disposent des moyens logistiques et des équipements pour accomplir leurs missions. Extrant 3.3 Les organisations mutualistes rendent compte chaque année de leur performance et de leur situation financière selon la réglementation en vigueur.

Extrants des composantes (suite) Indicateurs de Performance Clés Des extrants aux objectifs spécifiques Stratégie 4 : Mise en œuvre d’un plan de communication pour une adhésion massive aux mutuelles de santé Extrant 4.1 Une large frange de la population adulte est informée sur la mutualité en tant qu’outil pour faciliter l’accès aux soins de santé. " Extrant 4.2 Une large frange de la population rurale et du secteur informel a adhéré aux mutuelles de santé. Extrant 4.3 Une large frange de la population mutualiste reçoit des messages de fidélisation.

Extrants des composantes (suite) Indicateurs de Performance Clés Des extrants aux objectifs spécifiques Stratégie 5 : Renforcement du partenariat entre les différents acteurs Extrant 5.1 La qualité des services de santé a été améliorée dans les formations sanitaires conventionnées par les mutuelles. " Extrant 5.2 Des partenariats effectifs sont établis entre les mutuelles et les acteurs du développement.

5- Cadre Institutionnel de Mise en Œuvre et de Suivi Instruments de mise en œuvre Projet «Une Aire de Santé, Une Mutuelle» (2011-2014) Plans opérationnels Cadres institutionnels pour le suivi du plan stratégique Comité de Pilotage et de Suivi (CPS) au niveau national Comité Technique au niveau national Comité du Suivi Régional (CSR) Comité du Suivi Cercle (CSC) Cercle Comité de Suivi Municipal (CSM)

6- Suivi et Evaluation Méthode de suivi Rapports périodiques ou systématiques ; Rapports de visite ou de supervision ; Spécification de la fréquence du suivi. Méthode d’évaluation Enquêtes sur les dispensateurs de soins; Enquêtes communautaires (Enquête sur les ménages, enquête sur une population cible ); Revue complète du programme; Série de résultats de suivi; Etudes et enquêtes spéciales. Evaluations annuelles et quinquennales.

7- Financement de la Stratégie Contribution des ménages (cotisations) Contribution de l’Etat, des Collectivités territoriales et des Partenaires Techniques et Financiers.

JE VOUS REMERCIE !