CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 L´avenir de la formation tout au long de la vie : la perspective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
À défilement automatique
Une bouteille dans la mer de Gaza
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Prière du Loup.
Révision et entraînement
Le territoire, regards géographiques
La renaissance de la pensée et des arts
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Master Planétologie Master Planétologie Objectifs et spécificités Les UE de la spécialité “ Planétologie ” du Master des Sciences de la Terre et de l’Univers.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai 2010 L´avenir de la formation tout au long de la vie : la perspective de l´ é ducation compar é e Dominique Groux Universit é des Antilles et de la Guyane

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 2 L´acc è s à une connaissance universelle et totale : mythe ou r é alit é ? « J entends et veux qu il n y ait histoire que tu ne tiennes en m é moire pr é sente, à quoi t aidera la cosmographie de ceux qui en ont é crit. Des arts lib é raux, g é om é trie, arithm é tique et musique, je t en donnai quelque go û t quand tu é tais encore petit, en l âge de cinq à six ans ; poursuis le reste, et d astronomie saches-en tous les canons. Du droit civil, je veux que tu saches par c œ ur les beaux textes et me les conf è res avec philosophie. Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t y adonnes curieusement, qu il n y ait mer, rivi è re ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l air, tous les arbres, arbustes et fructices des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les m é taux cach é s au ventre des ab î mes, les pierreries de tout Orient et Midi, rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des m é decins grecs, arabes et latins, sans contemner [d é nigrer] les talmudistes et cabalistes, et par fr é quentes anatomies acquiers-toi parfaite connaissance de l autre monde qui est l homme … ». Suivent les pr é ceptes d une é ducation morale, parce que, nous dit Rabelais, « science sans conscience n est que ruine de l âme » [1]. [1] [1] Pantagruel, chapitre 8.

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 3 D é velopper la curiosit é intellectuelle et la soif d´apprendre plaisir de la lecture bonheur de la d é couverte du savoir (bonheur à l´ é cole, cf. Snyders, La joie à l´ é cole) joie de partager des connaissances, de co-construire des connaissances

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 4 É duquer à l´alt é rit é en en mettant en place une v é ritable mobilit é, en d é veloppant les é changes é ducatifs – qui permettent la lutte contre l ethnocentrisme – qui apprennent la g é n é rosit é et donnent le d é sir d aller vers l autre – qui apprennent à accepter la diff é rence per ç ue comme un enrichissement – qui d é veloppent les solidarit é s entre é l è ves

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 5 É duquer à l´alt é rit é par un enseignement des litt é ratures é trang è res par un enseignement, d è s le plus jeune âge, des langues é trang è res par une approche de cultures diff é rentes : – G é n é rationnelle – Professionnelle – Sexuelle – Ethnique – Sociale.... (cf. William Labov, Le parler ordinaire, la langue dans les ghettos noirs des É tats-Unis, Les é ditions de minuit, 1978). par des lectures th é oriques sur l´alt é rit é (Kristeva, Todorov, Ricoeur) -

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 6 Enseignement et culture D é velopper les connaissances culturelles et interculturelles « La culture, é crit Bourdieu, c est la capacit é de faire des diff é rences ». Être cultiv é, c est ne pas confondre, ne pas amalgamer, bref distinguer et op é rer des tris rigoureux. Nous retiendrons le concept de culture au sens le plus large possible. La comp é tence pluriculturelle de l enseignant consiste à apprendre à l é l è ve à circuler dans toutes ces formes de cultures, en faisant des diff é rences les plus fines possibles.

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 7 Enseignement et culture Ceci est d autant plus n é cessaire que nous allons actuellement vers une culture-monde qui – « a partie li é e avec la mondialisation, – doit être vue comme l é tat de la culture qui accompagne l hypermodernit é. C est ainsi une hyperculture ( … ) qui tisse sa toile sur le monde et le reconfigure, au-del à des territoires et des cat é gories classiques ( … ). Non plus les oppositions culture haute/culture basse, culture anthropologique/culture esth é tique, culture mat é rielle/culture id é ologique, mais une constellation plan é taire o ù se croisent culture technologique, culture de march é, culture de l individu, culture m é diatique, culture des r é seaux, culture é cologiste : autant de pôles qui constituent les « structures é l é mentaires » de la culture-monde. » (Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, La culture-monde, R é ponse à une soci é t é d é sorient é e, Odile Jacob, 2008, p. 15.)

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 8 D é velopper les connaissances culturelles et interculturelles Contextualisation, refus du comparatisme abstrait (situer les faits dans l´espace, dans le temps) cf. Bourdieu, La comparabilit é des syst è mes é ducatifs... – pens é e critique – é coute de l´autre, compr é hension – refus du dogmatisme Vers une culture et une é ducation sans fronti è res Vers une capacit é d´adaptation indispensable à l´exercice des diff é rents m é tiers que l´individu aura à exercer tout au long de sa vie, en des lieux diff é rents.

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 9 Donner une place importante à la formation é thique dans l´ é ducatif R éé quilibrer la place accord é e à l´être et à l´avoir dans les choix de vie Travailler sur les valeurs de justice, de solidarit é (pays du Nord/pays du Sud, in é galit é s sociales) et agir R é fl é chir à une plate-forme de valeurs communes à toutes les cultures : – amour, amiti é, compassion (Aristote, Schopenhauer, Hegel, Confucius … ), – responsabilit é (Levinas) …

CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Dominique Groux U. Antilles Guyane 10 Une é cole qui … d é veloppe la curiosit é intellectuelle et la soif d´apprendre; – é duque à l´alt é rit é – donne des connaissances globales, culturelles et interculturelles, en d é veloppant la pens é e critique – donne une é ducation é thique propose tous les ingr é dients qui vont permettre à l´individu d´avoir un d é sir continu de formation tout au long de sa vie L´ é ducation compar é e me semble r é unir tous ces ingr é dients.