Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
La commission des recours des militaires
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le Conseil de la Vie Sociale
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Direction générale de la Concurrence,
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le cadre Réglementaire
SYNTHÈSE DES REMARQUES DES CNB Contribution au projet de décret présidentiel portant création des branches professionnelles.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Transcription de la présentation:

Note de présentation

SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par la loi n° AN du 04 décembre le décret n° /PRES/PM/MCPEA du 26 décembre 2002

SA COMPOSITION dix membres nommés par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé du Commerce pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

un secrétariat permanent un Secrétaire Permanent assisté dun Adjoint, des instructeurs (au nombre non déterminité) et un personnel dappui tout comme les Instructeurs, le SP est nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre chargé du Commerce après consultation du Président de la Commission

FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION : I. Le Secrétariat Permanent Il prépare les réunions de la commission, apprête les dossiers qui doivent y être examinés, enregistre et communique les avis, décisions et recommandations adoptées, notifie les décisions prises par la commission à toutes les personnes intéressées assure le suivi des activités des Instructeurs.

SUITE Les Instructeurs sont chargés de procéder aux études préalables, aux enquêtes et à linstruction des dossiers dont la commission est saisie

SUITE II. La Commission Elle siège soit en formation plénière, soit en sous commissions sur convocation du Président. - Les débats ainsi que la procédure dinstruction sont contradictoires. - Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents. - Ses délibérations ne sont valables que si elle réunit au moins l a moitié de ses membres.

SUITE Le Secrétaire Permanent et les Instructeurs peuvent y assister et faire des observations sans pour autant prendre part aux vote au cours des délibérations. Les Commissaires et les membres du SP sont tenus des secrets des délibérations.

ATTRIBUTIONS DE LA CNCC De 1994 à 2001, la concurrence au Burkina Faso est organisée par la loi n° ADP du 5 mai La CNCC était un organe consultatif Elle ne pouvait que donner des avis à la demande du Ministre chargé du commerce - La CNCC un observatoire du marché national Elle un rapport sur létat de la concurrence et de la consommation dans le pays.

SUITE De 2001 à 2003, la loi de 1994 a été modifiée la loi n° /AN du 04 décembre 2001 principalement sur deux points Désormais, en plus du Ministère du commerce, la Commission peut être directement saisie par : - les opérateurs économiques ou leurs groupements professionnels ; - les associations de consommateurs légalement reconnues ; - et la Commission elle-même (auto-saisine).

SUITE Désormais aussi, la Commission est dotée dun pouvoir de sanction, cest-à-dire quelle peut prononcer des amendes à lencontre dopérateurs économiques qui ne respectent pas les règles de la concurrence ;

SUITE Depuis le 1 er janvier 2003 à nos jours Entrée en vigueur de la réglementation de lUEMOA Il sagit des règlements relatifs aux : Pratiques anticoncurrentielles ; Procédures applicables aux ententes et abus de position dominantes ; Aides dEtat ; Et des directives relatives à la

SUITE Transparence des relations financières dune part entre les Etats membres et les entreprises publiques et, dautre part, entre les Etats membres et les organisations internationales ou étrangères ; Coopération entre la Commission et les structures nationales de concurrence des Etats membres pour lapplication des articles 88, 89, 90 du traité de lU.E.M.O.A

Le rôle de la CNCC depuis le 1 er Janvier 2003 depuis que les textes de lU.E.M.O.A. sont entrés en vigueur le 1 er janvier 2003, notre loi du 5 mai 1994 ne sapplique plus, du moins dans certaines de ses dispositions. Les parties qui concernent la protection du consommateur sont maintenues, et la CNCC est compétente pour les appliquer ; la directive n°02/2002/CM/UEMOA du 28/05/2002 précise désormain le rôle des commissions nationales:

SUITE Elles exercent une surveillance permanente sur le marché pour déceler les dysfonctionnements liés aux pratiques anticoncurrentielles ; Elles assurent une mission générale denquête, soit sur leur propre initiative, soit à la demande de lU.E.M.O.A. Elles élaborent et transmettent trimestriellement à la Commission de lU.E.M.O.A. des rapports sur la situation de la concurrence, ainsi que sur les aides dEtat aux entreprises, dans leurs pays respectifs ; Elles produisent un rapport annuel sur lEtat de la concurrence.

FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION Victoria OUÉDRAOGO/KIBORA