Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC

Plan de la présentation Contexte Bref rappel des principales forces et faiblesses des SIGE de la zone CEEAC et principales recommandations Présentation des orientations stratégiques de renforcement des SIGE dans la zone CEEAC

Contexte Le développement des SIGE et l’amélioration de la qualité des données est une priorité du plan d'action de la deuxième décennie pour l’éducation de l’Union Africaine et occupe une place de choix parmi les grands défis à relever et les domaines d’intervention prioritaire de plusieurs organisations régionales et internationales Priorité relayée par le programme d’éducation sous-régional de la CEEAC (2009-2013) Les Ministres en charge de l’éducation de la zone CEEAC ont signé à Yaoundé en juin 2012 une déclaration d’engagement en faveur du renforcement des SIGE Nécessité de produire des statistiques fiables et régulières dans un contexte d’amélioration de l’efficacité du pilotage et de la gouvernance des systèmes éducatifs

Bref rappel des principales forces et faiblesses des SIGE de la zone CEEAC et des principales recommandations

Principaux éléments de force pour les SIGE de la zone CEEAC Existence d’une déclaration d’engagement des Ministres de l’éducation de la CEEAC signée à Yaoundé en juin 2012 Engagement des pays et de la communauté internationale sur l’atteinte des objectifs de l’EPT et des OMD Existence d’une décennie de l’UA pour l’éducation et engagements de l’UA, de la CEEAC/CEMAC et des pays pour soutenir les SIGE Des stratégies sectorielles disponibles dans la plupart des pays Existence d’une SDNS dans la plupart des pays de la CEEAC intégrant les statistiques de l’éducation et d’une loi statistique nationale Existence des DEP et des services de statistique dans les ministères en charge de l’éducation dans les pays de la sous- région Existence des cadres nationaux de coordination de l’activité statistique (INS, SSN etc.); Existence des structures de formation des cadres en statistique dans la sous- région (IFORD, ISSEA, etc.) ; Des diagnostics sur les SIGE sont disponibles dans la plupart des pays de la CEEAC Des publications d’annuaires statistiques sous-sectoriels disponibles

Principales faiblesses des SIGE de la zone CEEAC Faiblesse de la culture statistique Insuffisance du cadre juridique, institutionnel et organisationnel Insuffisance des ressources humaines, financières, matérielles et techniques Faiblesse/Absence du personnel doté des compétences en statistiques, informatique et planification Absence d’une ligne budgétaire conséquente et sécurisée dans régulièrement pour assurer la production des statistiques de l’éducation Faiblesse de la formation continue des ressources humaines existantes Faiblesse des procédures et outils techniques de collecte, saisie, traitement et diffusion des données Limite des bases de données Faible utilisation des TIC Irrégularité et importants retards dans les publications des annuaires statistiques avec une couverture insuffisante des besoins des utilisateurs Faiblesse de la diffusion, accessibilité et de l’utilisation des données Faiblesse de la qualité des données Faiblesse générale de la coordination nationale et régionale Faiblesse de la déconcentration/décentralisation des SIGE

Principales recommandations pour le renforcement des SIGE 1. Promouvoir la culture statistique au sein des ministères de l’éducation 2. Elaborer et valider des plans nationaux/politiques nationales de production des statistiques de l’éducation 3. Sécuriser le financement de la production des statistiques sur le budget national, surtout les dépenses courantes 4. Accélérer la déconcentration/décentralisation des SIGE 5. Doter les services ministériels en charge de la production des statistiques des ressources humaines en nombre et en qualité suffisants, particulièrement en ingénieurs statisticiens, ingénieurs informaticiens, démographes et planificateurs 6. Allouer les ressources matérielles, logistiques et informatiques nécessaires à la modernisation de la production des statistiques 7. Assurer une meilleure prise en compte des statistiques de l'éducation dans les SNDS (Stratégie Nationale de Développement de la Statistique) 8. Promouvoir la collaboration des INS avec les ministères dans la production des statistiques de l'éducation 9. Optimiser l'utilisation des TIC pour réduire les coûts et les délais de production et de diffusion des statistiques 10. Moderniser les bases de données en les orientant vers une meilleure exploitation des ressources Internet

Principales recommandations 11. Former l'ensemble du personnel aux outils et méthodes de gestion du SIGE. 12. Former les chefs d'établissement à la tenue des registres scolaires et à l'utilisation des outils de collecte des données 13. Vulgariser davantage les lois statistiques nationales 14. Prendre les dispositions nécessaires au plan institutionnel pour éviter au mieux la fragmentation de la production des statistiques de l'éducation 15. Améliorer la qualité des données 16. Améliorer la diffusion des données en diversifiant les canaux de diffusion et les formats (diffusion électronique, sur Intranet, Internet …) 17. Promouvoir une plus grande utilisation des statistiques produites pour améliorer l'efficacité de la gestion et du pilotage des systèmes éducatifs 18. Mettre en place des systèmes nationaux d’élaboration des comptes satellites du secteur de l’éducation pour améliorer la production et la diffusion des données financières de l’éducation 19. Améliorer particulièrement la production des statistiques dans les sous- secteurs de l'alphabétisation et EBNF, enseignement supérieur, enseignement technique et professionnel 20. Instaurer dans chaque pays une journée nationale de la statistique de l’éducation

Présentation de la stratégie sous-régionale CEEAC de renforcement des SIGE, principaux objectifs visés et résultats attendus

OBJECTIFS Apporter une réponse sous-régionale à l’amélioration des statistiques du secteur de l’éducation Elaborer les plans d’action nationaux de renforcement des SIGE Mettre en place les plateformes interministérielles de production des statistiques Renforcer les capacités nationales et régionales Améliorer la qualité des données Produire et diffuser des statistiques fiables pour appuyer la prise de décision Assurer un meilleur suivi-évaluation des objectifs de l’EPT et des OMD Développer une meilleure culture statistique dans la planification et la gouvernance du système éducatif Assurer la pérennisation des SIGE

PRINCIPAUX RESULTATS ATTENDUS Capacités nationales et sous-régionales dans la gestion des systèmes d’information du secteur de l’éducation renforcées Plans d’action nationaux validés Plateformes nationales interministérielles de production, diffusion et archivage des statistiques de l'éducation fonctionnelles Plateforme régionale CEEAC/CEMAC fonctionnelle Annuaires statistiques nationaux du secteur de l’éducation diffusés Annuaire statistique régional de l’éducation de la zone CEEAC/CEMAC diffusé Statistiques internationales de l’éducation disponibles pour assurer un meilleur suivi-évaluation de l’EPT et des OMD Conditions de pérennisation des SIGE mises en place

ARCHITECTURE DE DEVELOPPEMENT ET DE MODERNISATION DES SIGE Arrond./Départ./Districts/ REGIONS/ PROVINCES MINISTERES/ PLATEFORME Etablissements AUJOURDHUI Questionnaire Questionnaire Questionnaire Questionnaire Questionnaire BD DEMAIN/ COURT TERME Questionnaire BASE DE DONNEES BD BD BD BD FUTURE/ LONG TERME BD BD

UA, SNU/BM, BAD, AFD, GIZ, USAID, etc. ARCHITECTURE DES PLATEFORMES NATIONALES ET REGIONALES UA, SNU/BM, BAD, AFD, GIZ, USAID, etc. CEEAC/CEMAC, autres REC PAYS 1 PAYS 2 Plateforme Pays 1 Plateforme Pays 2 Ministère 1.1 Ministère 1.2 Ministère 1.3 Ministère 2.1 Ministère 2.2 Ministère 2.3

Axes stratégiques de renforcement des SIGE

Axes stratégiques prioritaires La première phase du plan d’action de renforcement des SIGE de la zone CEEAC s’étale sur la période 2013-2015 et se structure autour de trois axes stratégiques prioritaires : AXE1: Mise en place des conditions nécessaires à la pérennisation des SIGE AXE2: Amélioration du processus de production et de diffusion des statistiques du secteur de l’éducation AXE3: Amélioration de la qualité des données AXE4: Amélioration de l’utilisation des données par les décideurs

Budget: 6 millions de dollars USD sous financement BAD

Merci