Priorités de Recherche et dAnalyse post-Hong Kong: le Secteur des Services Par: Abdoulaye Ndiaye Chercheur Principal ILEAP-JEICP Symposium.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Délocalisation des services informatiques
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
La méthode Hay d'analyse du travail
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Répertoire des métiers territoriaux
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transcription de la présentation:

Priorités de Recherche et dAnalyse post-Hong Kong: le Secteur des Services Par: Abdoulaye Ndiaye Chercheur Principal ILEAP-JEICP Symposium de Hong Kong sur le Commerce et le Développement 16 décembre 2005

Plan de présentation Les négociations sur lAGCS: problématique des pays africains Les négociations sur lAGCS: problématique des pays africains Les axes de recherche Les axes de recherche

Importance des services en Afrique de lOuest Dans la plupart des pays de la région Afrique de lOuest, les services contribuent en moyenne entre 25 et 60% à la constitution du PIB et occupent en moyenne 30% de la population active – –Contribution du secteur des services dans léconomie nigériane 25-30% ( ) – –Au Sénégal les services comptent pour près de 60% du PIB. Les télécoms représentent à elles seules 6% du PIB en 2004.

Problématique des pays africains dans les négociations sur les services Dans la quasi-totalité des secteurs de services, les capacités dexportation restent limitées, les opportunités dexpansion existent mais ne sont pas développées Difficultés daccès à une information dactualité et ciblée Difficultés daccès à une information dactualité et ciblée Nombre élevé de sous secteurs des services Nombre élevé de sous secteurs des services Difficultés à mesurer la contribution du secteur des services au développement Difficultés à mesurer la contribution du secteur des services au développement Besoin dévaluer limpact de la libéralisation du secteur des services => nécessité de rendre les pays plus proactifs (en matière doffres et de requêtes) Besoin dévaluer limpact de la libéralisation du secteur des services => nécessité de rendre les pays plus proactifs (en matière doffres et de requêtes)

Problématique… Besoin de réorganiser les statistiques sur les services pour les rendre plus adéquates aux négociations sur lAGCS Besoin de réorganiser les statistiques sur les services pour les rendre plus adéquates aux négociations sur lAGCS Commerce électronique: Téléservices => les pays qui sy sont lancés nont aucune prévisibilité (principe cher à lOMC) => les PDEM ont tendance à dresser des barrières (freins) à lexternalisation ou la délocalisation (pour préserver leurs emplois => raisons politiques ou économiques? Commerce électronique: Téléservices => les pays qui sy sont lancés nont aucune prévisibilité (principe cher à lOMC) => les PDEM ont tendance à dresser des barrières (freins) à lexternalisation ou la délocalisation (pour préserver leurs emplois => raisons politiques ou économiques? Difficultés à suivre de façon continue et efficace le processus de négociation (faiblesse des équipes de négociation à Genève du fait du coût élevé du séjour en regard aux moyens des Etats) Difficultés à suivre de façon continue et efficace le processus de négociation (faiblesse des équipes de négociation à Genève du fait du coût élevé du séjour en regard aux moyens des Etats)

Les axes de recherche: 1. Définir une position commune sur le mode 4 2. Identifier les contraintes daccès aux marchés pour les pays africains 3. Mise en place de Statistiques conformes à lAGCS (système dinformation) 4. Lever les barrières au Commerce électronique des services 5. Développer les capacités à formuler des requêtes 6. Appui aux pays: au niveau national et à Genève 7. Appui aux organismes dintégration sous régionale 8. Répondre au besoin croissant de Régulation du secteur des services

Axe1: Définir une position commune sur le mode 4 Apporter plus de transparence et de prévisibilité à la délivrance de visas aux professionnels africains se rendant aux pays du Nord Apporter plus de transparence et de prévisibilité à la délivrance de visas aux professionnels africains se rendant aux pays du Nord Développer le concept de VISA AGCS en faisant la part des choses avec les questions dimmigration et de sécurité Développer le concept de VISA AGCS en faisant la part des choses avec les questions dimmigration et de sécurité

Axe2: Identifier les contraintes daccès aux marchés pour les pays africains Ces contraintes peuvent être de nature réglementaire ou basées sur des pratiques discriminantes Ces contraintes peuvent être de nature réglementaire ou basées sur des pratiques discriminantes Lidentification de tels types de contraintes nécessite souvent des études de benchmarking qui sont complexes et chères Lidentification de tels types de contraintes nécessite souvent des études de benchmarking qui sont complexes et chères

Axe3: Mise en place de Statistiques conformes à lAGCS (système dinformation) Lorganisation actuelle des statistiques ne facilite pas la traduction des données sur les services selon les 4 modes Lorganisation actuelle des statistiques ne facilite pas la traduction des données sur les services selon les 4 modes Par ailleurs, dans beaucoup de cas, ces données sont vieilles ou nexistent pas tout simplement. Par ailleurs, dans beaucoup de cas, ces données sont vieilles ou nexistent pas tout simplement.

Axe4: Lever les barrières au Commerce électronique des services Le commerce électronique constitue une opportunité pour les pays africains qui savent répondre aux exigences du marché international Le commerce électronique constitue une opportunité pour les pays africains qui savent répondre aux exigences du marché international Mais il y a des facteurs limitants sur le mode 4 (cf Axe1) et les questions de classification (le CPC date de 1991) qui ne tiennent pas nécessairement compte des nouveaux services nés des TIC (mode1 Vs mode2) Mais il y a des facteurs limitants sur le mode 4 (cf Axe1) et les questions de classification (le CPC date de 1991) qui ne tiennent pas nécessairement compte des nouveaux services nés des TIC (mode1 Vs mode2)

Axe5: Développer les capacités à formuler des requêtes Pour formuler des requêtes il faut identifier les obstacles rencontrés par les fournisseurs africains de services dans les marchés cibles. Une telle opération demande des ressources financières et humaines souvent hors de portée des pays africains Pour formuler des requêtes il faut identifier les obstacles rencontrés par les fournisseurs africains de services dans les marchés cibles. Une telle opération demande des ressources financières et humaines souvent hors de portée des pays africains Les résultats dune telle recherche serviront à sensibiliser les entreprises africaines sur le type de recours que leur gouvernement pourrait faire à lOMC Les résultats dune telle recherche serviront à sensibiliser les entreprises africaines sur le type de recours que leur gouvernement pourrait faire à lOMC La formation-action consistant à amener les africains à formuler des requêtes en utilisant la méthodologie didentification des obstacles permettra de développer une véritable expertise dans ce domaine. La formation-action consistant à amener les africains à formuler des requêtes en utilisant la méthodologie didentification des obstacles permettra de développer une véritable expertise dans ce domaine.

Axe6: Appui aux pays: au niveau national et à Genève Au niveau national: ILEAP devra continuer sur sa lancée en faisant intervenir les chercheurs sur des thèmes prioritaires retenus (ou proposés) par les pays Au niveau national: ILEAP devra continuer sur sa lancée en faisant intervenir les chercheurs sur des thèmes prioritaires retenus (ou proposés) par les pays Au niveau de Genève: ILEAP pourrait recruter, de façon ponctuelle et ciblée, des chercheurs qui analyseraient les données de lOMC et dont les résultats seraient mis à la disposition des négociateurs à Genève et dans les pays. Au niveau de Genève: ILEAP pourrait recruter, de façon ponctuelle et ciblée, des chercheurs qui analyseraient les données de lOMC et dont les résultats seraient mis à la disposition des négociateurs à Genève et dans les pays.

Axe7: Appui aux organismes dintégration sous régionale Conduire des études transversales sur les services permettant aux pays de dégager des positions communes de négociation au sein des organismes dintégration sous régionale Conduire des études transversales sur les services permettant aux pays de dégager des positions communes de négociation au sein des organismes dintégration sous régionale Appuyer les organismes dintégration sous régionale à mettre en place et alimenter une base de données sur les services Appuyer les organismes dintégration sous régionale à mettre en place et alimenter une base de données sur les services

Axe8: Régulation du secteur des services La libéralisation progressive des services entraînera une compétition plus intense => besoin de réguler le marché et de protéger le consommateur et les petites entreprises des abus de position dominante (cf secteur des télécommunications La libéralisation progressive des services entraînera une compétition plus intense => besoin de réguler le marché et de protéger le consommateur et les petites entreprises des abus de position dominante (cf secteur des télécommunications ILEAP devra sintéresser à de nouveaux mécanismes de régulation pour les secteurs de services qui nen sont pas encore pourvus. ILEAP devra sintéresser à de nouveaux mécanismes de régulation pour les secteurs de services qui nen sont pas encore pourvus.