L’EPS dans les programmes 2008
Les horaires répartition annuelle: 108 heures pour le cycle 2 et le cycle 3 globalisation hebdomadaire: 9 h partagées entre l’EPS, LV, pratiques artistiques et histoire des arts, DM pour le cycle 2 11h partagées entre l’EPS, LV, sciences expérimentales et technologie,culture humaniste pour le cycle 3
Pas d’horaires à l’école maternelle: Les enseignants…s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique…
Les finalités Pas d’évolution significative entre les finalités assignées à l’EPS dans les anciens programmes et ceux de 2008.
Les compétences Contenus d’enseignement n’apparaissent plus sous forme de compétence Lien avec le socle commun réaffirmécompétence spécifique
Disparition des compétences générales ou transversales Disparition de la notion de projet individuel ou collectif : l’accès aux valeurs morales et sociales est affirmée
Disparition de la notion de programmation, on parle de ressources locales…
Le lien entre vécu corporel et maîtrise de la langue est affaibli
Continuité des attendus en EPS du cycle 1 au cycle 3
Pas de notion de tâche motrice, de modules d’apprentissage et d’évaluation
Des activités données à titre indicatif ou prescriptif ?