Politique(s) et recherche universitaire Colloque FQPPU - ACFAS 2006 La FQPPU et les politiques de la recherche universitaire Cécile Sabourin Présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Renouvellement du corps professoral dans les universités au Québec
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
La recherche universitaire au Québec : un bilan de dix ans de réflexion Communication présentée au colloque de lACFAS 18 mai 2006 Jean-Pierre Proulx et.
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Programme Science dans la société
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Education physique et Sciences expérimentales :
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Benoit Sévigny Secrétaire du comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture L’éthique en.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Transcription de la présentation:

Politique(s) et recherche universitaire Colloque FQPPU - ACFAS 2006 La FQPPU et les politiques de la recherche universitaire Cécile Sabourin Présidente de la FQPPU Professeure à lUQAT

Rappels – la FQPPU et la recherche Principales interventions de la FQPPU – Colloque La recherche et les partenariats (1998) – Réactions aux stratégies canadienne et québécoise – Actions et positions défendues par la FQPPU Conséquences – pour les universités – sur les processus relatifs au financement de la recherche – pour les professeures et professeurs

Rappels - la FQPPU et la recherche Enjeux au moment de la fondation (1991) : – Le sous-financement public des universités – Les conséquences perçues sur les universités : gouverne et gestion des universités collaboration université/société renouvellement du corps professoral – Les conséquences perçues sur les professeures et professeurs : statut, évaluation accès à légalité des femmes dans lenseignement et la recherche universitaires retraite

Rappels : la FQPPU sengage dans une recherche publiée sous le titre Largent et le savoir (Mulazzi,1998) Les conclusions portent sur : – Le financement public de la recherche universitaire – Lautonomie du champ scientifique et universitaire – La bureaucratisation de lactivité de recherche – La répartition des fonds entre chercheurs – Les effets négatifs des politiques de la recherche sur la vie professorale et universitaire

Rappels : depuis 1999 La recherche universitaire passe sous la juridiction de ministères à vocation économique Des modifications aux modalités dattribution des fonds pour la recherche universitaire Budgets des universités en : sur 4.1M$ – 42% pour lenseignement (1.7M$) – 26% pour la recherche (1.1M$) (entre 1982 et 2006, les budgets multipliés par 10)

Depuis 1999 ( suite ) Plusieurs indices montrent que les conséquences sont majeures : – Pour les universités – Pour les professeures et professeurs – Pour le personnel professionnel et de soutien affecté à la recherche – Pour les étudiantes et les étudiants

Principales interventions de la FQPPU en matière de recherche Colloque La Recherche universitaire et les partenariats (1998) Réactions aux stratégies qui orientent le financement de la recherche – canadienne – Rapport Fortier (1999) et suites – québécoise – la recherche universitaire passe sous une juridiction autre que celle du ministère de lÉducation (1999) et suites

Colloque 1998 quelques conclusions Affirmer que la recherche est une condition essentielle de laccomplissement de la mission universitaire Protéger lautonomie des chercheures et chercheurs Revendiquer une politique de la recherche afin de valoriser et de préserver la recherche fondamentale, de lui assurer un financement stable et de soutenir la relève

Colloque 1998 ( suite ) Développer une réflexion sur les partenariats et autres formes organisationnelles en émergence Maximiser les retombées positives des partenariats pour la recherche fondamentale et les étudiantes, étudiants En somme, il se dégage un consensus pour contrer le désengagement de lÉtat et préserver la spécificité de la recherche universitaire

La stratégie canadienne Par rapport au comité dexperts qui a préparé le Rapport Fortier (1999), la FQPPU sinquiète : – De la méconnaissance de la recherche universitaire, de ses conditions dexercice et de sa diversité – De labsence de professeures et professeurs – De labsence de représentants du milieu des sciences sociales et humaines sur le comité dexperts

À propos du Rapport Fortier La FQPPU dénonce : – Labsence de préoccupations éthiques – Les atteintes directes à lautonomie des universités et à la liberté académique – Le projet dimposer aux universités : linnovation comme quatrième mission la responsabilité de commercialiser la recherche lobligation dacquérir la propriété intellectuelle des professeures, professeurs et autres personnes engagées dans les activités de recherche

À propos des énoncés de politiques La FQPPU dénonce les orientations inscrites dans Atteindre lexcellence (2001) et Le savoir, clé de notre avenir (2002), soit : – mettre les universités au service de la stratégie dinnovation du Canada – revoir les pratiques des Fonds subventionnaires dans cette optique Elle intervient conjointement avec lAssociation canadienne des professeures et professeurs duniversité (ACPPU)

La stratégie québécoise Les principaux énoncés relatifs aux politiques québécoises concernant la recherche universitaire : – Savoir changer le monde, Politique de la science et de linnovation (2001) – Modifications relatives aux Fonds subventionnaires (Loi 33 sur le MRST) (2001) – Plan stratégique du MRST – Plan daction pour la gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et établissements du réseau de la Santé et des Services sociaux (2002) – Perspectives STS du Conseil de la science et de la technologie (2005) – Colloque Le Québec, à lheure des choix et processus de réparation du nouveau plan stratégique (2005)

À propos de la stratégie québécoise Critique de la conception réductrice de la recherche universitaire adoptée – Le choix de linnovation comme concept-clé – La place accordée aux sciences sociales et humaines – Lévaluation de la « rentabilité » Nécessité de concertation et collaboration entre les ministères responsables de lenseignement et de la recherche

Actions effectuées par la FQPPU Recherches et publications – Largent et le savoir, Mulazzi (1998) – La commercialisation de la recherche et de lexpertise dans les universités, Cahier No.5 (2000) – La propriété intellectuelle en milieu universitaire au Québec, Cahier No.7 (2002) Plus tard, des études sur des problématiques connexes – Le harcèlement psychologique chez les professeures et professeurs duniversité (2006) – Le renouvellement du corps professoral – Profil et expérience dintégration des recrues (2006)

Actions ( suite ) Mémoires, prises de position et avis dénoncent lemphase sur le financement « ciblé » de la recherche et ses conséquences : – Atteintes à lautonomie des universités et des professeures et professeurs – Déséquilibres entre recherche et enseignement – Déséquilibres entre les universités – Déséquilibres entre les disciplines

Positions défendues par la FQPPU Nécessité dun financement de base adéquat pour les universités Mission des universités – Préservation du système universitaire québécois – Maintien des mandats clairs denseignement et de recherche pour tous les établissements universitaires – Préservation de lUniversité comme lieu dépanouissement de tous les domaines de la connaissance humaine

Positions défendues par la FQPPU ( suite ) Valeurs de lUniversité – Lien enseignement-recherche – Liberté académique – Respect de la propriété intellectuelle Spécificité de la recherche universitaire – Financement public adéquat permettant la vitalité de la recherche libre, de la recherche fondamentale – Recherche soustraite aux risques et contraintes de liens trop importants et nombreux avec des partenaires (privés ou autres pourvoyeurs de fonds)

En somme, à partir des années 2000 Linnovation et la commercialisation ne sont pas formellement incluses dans les missions universitaires mais... Une hausse des budgets fédéraux octroyés aux universités (divers fonds), mais … Les offensives pour le contrôle de la propriété intellectuelle se poursuivent – avec quels résultats?

La tendance – Est internationale – Sinscrit dans une concurrence effrénée visant à mettre le savoir au service des activités commerciales et des exportations – Se traduit par des politiques publiques et des pratiques de gestion universitaire modelées sur celles du secteur privé à vocation commerciale

Conséquences pour les universités Insuffisance chronique des ressources affectées à lenseignement Fractionnement croissant des fonctions enseignement et recherche Course à largent et concurrence pour les clientèles et les fonds de recherche Marchandisation rampante

Conséquences sur les processus relatifs au financement de la recherche Ingérence « externe » dans les orientations de la recherche universitaire Bureaucratisation de la gestion de la recherche universitaire Tentative à luniformisation des pratiques entourant loctroi de subventions de recherche

Conséquences pour les professeurs, professeures Hiérarchisation des volets de la tâche Recherche « subventionnée » simpose, se complexifie et se bureaucratise Augmentation des exigences en matière de « production » et modification des critères dévaluation de la recherche Carrière professorale se conçoit de plus en plus comme une « PME »

Pour les professeures et professeurs ( suite ) Malaises se développent à plusieurs niveaux de la vie universitaire – Lourdeur des processus – Collégialité menacée – Vie départementale perturbée – Dévalorisation de certaines fonctions et activités – Rapports interpersonnels plus tendus, même empreints de violence (présence de harcèlement psychologique) – Intégration laborieuse de plusieurs recrues – Taux élevé dabandon de la carrière par les recrues

Et maintenant? Le ministre québécois du Développement économique, de lInnovation et de lExportation annonce une révision de sa Politique de la science et de linnovation en 2006 Le présent colloque est, pour la FQPPU, une occasion de faire le point sur la situation afin de réaffirmer avec force les valeurs quelle entend promouvoir