Prendre la Parole en Public

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PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.
Transcription de la présentation:

Prendre la Parole en Public

Le premier contact ■ Il est CAPITAL ■ Il est UNIQUE ■ Il exige la PERFECTION .

Le message émis n’est pas le message reçu ce que j’ai à dire 100% ce que je pense à dire 90% ce que je sais dire 80% ce que je dis effectivement 70% ---------------------------------------------------------------------------------------------- ce qu’il entend 60% ce qu’il écoute 50% ce qu’il comprend effectivement 40% ce qu’il admet 30% ce qu’il retient 20% ce qu’il dira ou répétera 10% « L’important n’est pas ce qui est dit... Mais ce qui est perçu. »

Selon les spécialistes en communication 93% de ce que nous disons passe par la communication non verbale ■ L'acceptation de notre idée n'est due qu'à 7% au choix du mot lui-même (c’est-à-dire au verbal) ■ Les gestes et mimiques sont détenteurs de la majeure partie de l'impact = 55% ■ Les intonations, le rythme, le débit de la voix… = 38% Selon Albert Mehrabian, professeur émérite de psychologie à l’Université de Los Angeles (UCLA? 1972)

Les registres d’expression Registres d’expression Impact Interaction Agressivité ZONE de COMMUNICATION Ironie Rejet NEGATIVE Défiance Retenue Non adhésion ZONE de COMMUNICATION ACCEPTABLE Sobriété Neutralité Sympathie Enthousiasme Adhésion Exubérance Vulgarité Rejet ZONE de COMMUNICATION NEGATIVE

Les 4 composantes de l’art oratoire : le mental (1) ■ Répéter son discours devant un miroir ou un auditoire amical ■ S’enregistrer ■ Pratiquer régulièrement des exercices d’articulation ■ Utiliser des techniques de relaxation afin de gérer son trac

Les 4 composantes de l’art oratoire : le visuel (2) ■ le regard • regardez vos interlocuteurs ■ les gestes ■ les mimiques

Les 4 composantes de l’art oratoire : le visuel (2) (suite) ■ le sourire ■ la posture • libérez le corps pour libérer l’esprit ! ■ la distance ■ le « look » … sont autant de points déterminants à soigner

Un outil : OARRS Avant de prendre la parole, pensez à : ■ OUVRIR sa gestuelle faire des gestes, ne pas avoir d’auto-contact ■ AVANCER vers son public même de quelques centimètres ■ REGARDER pour créer le contact ■ RESPIRER ■ SOURIRE votre « humanité » en plus Un mauvais orateur ferait exactement l’inverse

Les 4 composantes de l’art oratoire : le vocal (3) ■ Je veille au timbre de ma voix et à son volume ■ Je varie le débit, le rythme et les intonations en fonction de : - l’importance de ce que je dis - du type de message véhiculé ■ J’utilise les silences pour créer des respirations et faciliter la compréhension du message (même au milieu d’un phrase) ■ J’articule Donnez vie à votre message et répétez ce qui est important

Les 4 composantes de l’art oratoire : le verbal (4) ■ Adapter son langage à l’auditoire ■ Employer une expression concrète et précise ■ Utiliser des phrases courtes et simples : sujet + verbe + complément (entre 15 et 20 mots par phrases)

Les 4 composantes de l’art oratoire : le verbal (4) (suite) ■ Choisir des tournures de phrases actives, des verbes d’action, des mots positifs. ■ S’impliquer, dire « je » et impliquer l‘auditoire, dire « vous » et « nous ».

TECHNIQUES DE L'EXPOSE ORAL

■ Chacun des paragraphes sera préalablement minuté Le plan ■ Il faut avoir un plan précis et écrit. ■ Chacun des paragraphes sera préalablement minuté

L’introduction • Vous pouvez par exemple : - Citer une statistique ■ Pensez ACCROCHE • Objectif : donner envie d’écouter la suite • Vous pouvez par exemple : - Citer une statistique - Raconter une histoire ou citer un cas ■ Ensuite, et seulement ensuite, vous annoncez votre plan…

La conclusion ■ Elle doit tomber brutalement ■ Rappeler votre idée ou thème principal OU ■ Faire une synthèse et ouvrir (aux questions, à l’action…) OU

La conclusion (suite) ■ Raconter une anecdote courte ■ Proposer une citation ■ Rappeler ce que chacun aurait à gagner en faisant ce que vous proposez

Le développement de l’exposé ■ Apprendre quelque chose à mon auditoire ■ Démontrer ce que je dis et expliquer ■ Émettre des messages courts, simples, aérés, vivants (exemples, anecdotes…) ■ Utiliser des mots connus de tous ou expliquer

10 conseils pour agir 1. Je prends contact avec l’auditoire par une anecdote, un exemple ou une expression « choc ». 2. Je regarde tout le monde. 3. Je fais une introduction rapide, j’inscris le plan au tableau (ou je le dicte) et je fixe les règles du jeu. 4. Je donne du relief à mon exposé en variant le débit et le ton de ma voix, le rythme, ma stature et mes gestes.

10 conseils pour agir (suite) 5. Je respecte des moments de silence. 6. J’utilise un vocabulaire et une expression adaptés à l’auditoire 7. Je trouve le plus d’exemples et d’illustrations pratiques possibles

10 conseils pour agir (suite) 8. Je montre un visage détendu 9. J’accepte mes mouvements spontanés, mais je sais qu’un geste commencé doit être achevé 10. Je suis attentif aux réactions des personnes et je les invite à poser des questions