Un désastre écologique + Une catastrophe sanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Le développement durable
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Programme Science dans la société
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Que d’embouteillages …
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Conférence de presse – Lyon – 24 mars 2006 CPDP TRANSPORTS VRAL Conférence de presse Lyon – 24 mars 2006 Politique des transports dans la vallée du Rhône.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
Le paysage et les infrastructures de transport
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Un mouvement apolitique créé en Indépendant des organisations écologistes. Un groupe de citoyens – plus de 440 membres. Une pétition au Conseil d’Etat.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
REFERENDUM DEVIATION GABARN – GURMENCON
Les effets de la croissance sur l’environnement
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Un désastre écologique + Une catastrophe sanitaire dossier emblématique ! Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) sur 22km dans l’ouest parisien Ou comment l’Etat en est arrivé à programmer sciemment Un désastre écologique + Une catastrophe sanitaire Pour en savoir plus 

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien Un dossier de 40 ans qui rassemble à lui seul tous les dysfonctionnements des projets autoroutiers français : La parole de l’Etat 3 fois remise en cause avec, pour conséquence, 16 ans de combat des associations. Les objectifs du dernier projet opportunément arrangés ; le dossier saucissonné en plusieurs Débat Publics indépendants pour isoler les populations impactées Un Débat Public sur l’A104 en trompe l’œil où ce pseudo exercice de démocratie n’a servi qu’à leurrer les citoyens Les études, support du dossier, inexistantes ou manipulées Finalement, le 24 octobre 2006, le nouveau ministre de l’Equipement, Dominique PERBEN retient le pire des tracés au mépris des critères environnementaux et sanitaires les plus élémentaires pour satisfaire les intérêts particuliers de certains lobbies économiques et politiques. Pour en savoir plus 

La parole de l’Etat 3 fois remise en cause : Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien La parole de l’Etat 3 fois remise en cause : Face au premier projet « Ville Express » de bouclage de la Francilienne, le CO.P.R.A.184(*) se crée le 8 juin 1991. Il combat maintenant cette autoroute depuis 16 ans et compte 27.000 adhérents et sympathisants. Le projet, vieux de 40 ans, a déjà été annulé à 3 reprises par 3 Premiers ministres en exercice et pourtant systématiquement relancé : Pierre BEREGOVOY l’annule une première fois en 1993 Edouard BALLADUR l’annule une deuxième fois en 1995 Lionel JOSPIN l’annule une troisième fois en 2002 En dépit de ces annulations, Gilles de Robien, ministre de l’Equipement du gouvernement VILLEPIN décide encore de relancer le dossier en 2005. Face à notre demande de « continuité de la parole de l’Etat », les hauts fonctionnaires et certains élus « jouent » sur les mots des lettres d’annulation pour justifier la relance. L’esprit de ces lettres est totalement ignoré. LA CONFIANCE DES CITOYENS EN L’ETAT EST UNE FOIS DE PLUS ROMPUE Suite  (*) Collectif pour la Protection des Riverains de l’A184, devenue A104)

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien Les objectifs du dernier projet opportunément arrangés : La notion de bouclage de la Francilienne disparaît des objectifs affichés dans le dernier projet ! Le prolongement de la Francilienne et le prolongement de l’A12 sont séparés en deux Débats Publics ; Le passage en 2x2 voies de la RD30 à Plaisir (entre l’A104 et l’A12) est passé sous silence. Les points de départ et d’arrivée de l’A104 sont fixés à l’avance pour évacuer toute autre hypothèse de travail et rallonger artificiellement le tracé violet (en ajoutant à sa longueur 15,5km d’A13 existante) Parmi les 4 objectifs fixés dans le dossier du débat public, l’un comporte déjà dans sa définition même, une orientation forte sur le tracé qui sera retenu (« décharger les routes proches de la Francilienne » suppose à l’évidence de connaître à l’avance son futur emplacement) Avant l’ouverture du débat public, le Préfet Directeur de l’Equipement IdF en charge du projet affiche déjà sa préférence pour le tracé « Rouge/Vert » TOUT EST FAIT A L’AVANCE PAR L’ETAT POUR PREPARER LA JUSTIFICATION D’UNE DECISION DEJA PRISE ; Suite 

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien Un débat public en trompe l’œil : Deux O.I.N. (Opérations d’Intérêt National) qui couvaient dans l’ombre sont définitivement décidées le 6 mars 2006 pour les Yvelines, soit 2 jours avant l’ouverture du débat public. Bien que l’A104 se trouve au cœur des enjeux de ces O.I.N., leur existence est cachée aux populations pendant les 4 mois du Débat Public. Certaines communes se cachent derrière de faux arguments écologiques pour appuyer le tracé le plus destructeur et préserver leurs propres projets d’urbanisation. Ainsi de la commune de Saint-Germain-en Laye qui fait barrage au tracé « Bleu » pour ne pas avoir à renoncer à ses propres projets d’aménagement là où aurait pu passer l’infrastructure. Malgré l’opposition des populations et l’incapacité de la réunion thématique organisée sur le sujet à démontrer l’opportunité de l’autoroute, le président de la CPDP conclut pourtant au quasi consensus sur sa nécessité. Le tracé « violet » est rapidement et obscurément écarté des hypothèses possibles. Nous découvrons plus tard que l’Etat a déjà décidé de le réaliser en plus de l’A104 sous la forme d’une 2x2 voies appelée C13F13 qu’il compte prolonger en vallée de la Mauldre. DES INTÉRÊTS VOLONTAIREMENT CACHÉS AUX CITOYENS SOUSTENDENT TOUT LE DÉBAT PUBLIC Suite 

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien Les études, supports du Débat Public, inexistantes ou manipulées : L’étude d’Impact Sanitaire (N1) est inexistante malgré un trafic attendu supérieur à 110.000 véhicules/jour. Dans la version « allégée » qui est produite, de nombreux paramètres essentiels sont absents. Nous découvrons que la société SCETAUROUTE, chargée par l’Etat de réaliser l’Etude, est en fait filiale à 100% du groupe EGIS, lui-même maître d’œuvre et exploitant d’autoroutes. La caractérisation de « l’état initial de l’air » ne porte que sur deux polluants ; Les Particules Fines, responsables des 18.000 décès provoqués chaque année en France par la pollution routière, ne sont pas mesurées. Des simulations de trafic sont orientées. Ainsi par exemple, dans une simulation demandée par une association, l’Etat place le demi-échangeur dans le sens inverse à celui demandé pour anéantir l’efficacité de la solution envisagée. Les mesures de bruit ne sont pas faites suivant l’état de l’art. LA DÉMARCHE CONSTRUCTIVE DES CITOYENS SE HEURTE À UNE PARTIALITÉ OBSTINÉE DE CERTAINS ACTEURS DE L’ETAT Suite 

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien Le 24 octobre 2006, parmi les 5 tracés soumis au Débat Public, le ministre de l’Equipement retient le tracé VERT Le ministre des Transports a délibérément choisi le tracé qui traverse les villes comme le montre parfaitement cette photo satellite. Ce tracé passe à moins de 40 mètres des premières habitations et se substitue aux derniers espaces verts urbains. La verdure laisse place au béton et au bitume. UN TRACÉ QUI PASSE DÉLIBÉRÉMENT AU COEUR DES VILLES ET SACRIFIE LES DERNIERS ESPACES VERTS URBAINS Suite 

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien Le tracé VERT, retenu par le ministre est de loin le pire des 5 tracés proposés : SUR LE PLAN SANITAIRE C’est celui qui impacte le plus de monde : C’est celui qui protège le moins les populations : C’est celui que le « volet Air » du dossier de l’Etat, indigent à bien des égards, qualifie pourtant de « scénario le plus pénalisant » sur les 2 seuls polluants étudiés « Dioxyde d’Azote (NO2) : Globalement, le scénario vert est le scénario le plus pénalisant puisque ce scénario est celui pour lequel l’exposition reste la plus forte autant pour les concentrations comprises entre 40 et 50 μg/m3 que pour les concentrations supérieures à 50 μg/m3 pour laquelle les risques sur la santé sont les plus importants. » « Benzène (C6H6) : Le scénario vert (n1c2c3s1) induit quant à lui une exposition de plus de 10 097 habitants au dessus de 1.08 μg/m3. Ainsi, le scénario vert est le scénario le plus pénalisant d’un point de vue des plus fortes concentrations puisque ce scénario est celui pour lequel le nombre d’habitants exposés reste le plus élevé. » LA SANTÉ DES POPULATIONS EST DÉLIBÉRÉMENT SACRIFIÉE Suite 

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien Le tracé VERT, retenu par le ministre est de loin le pire des 5 tracés proposés : SUR LE PLAN ÉCOLOGIQUE(*) Le tracé « Vert » induit l’une des plus fortes augmentations des émissions de CO2 (Gaz à Effet de Serre) : Le tracé « VERT » va à l’encontre de 5 objectifs sur 10 du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot ; C’est-à-dire les 2, 4, 5, 7 et 8. Il est contraire aux engagements internationaux de la France, notamment le Protocole de Kyoto. Il passe dans les captages d’eau potable, détruit des sites classés, franchit 3 fois la Seine et entrave les crues du fleuve par l’édification de merlons dans la zone d’expansion des eaux, détruit sur son passage des espèces protégées, etc. Tracé Vert Tracé Bleu Tracé Rouge Tracé Violet Tracé Noir Augmentation des émissions de CO2 : +28% +12% +31% +38% +23% UN TRACÉ VERT QUI N’A DE “VERT” QUE LE NOM ! LA SANTÉ DE LA PLANÈTE EST DÉLIBÉRÉMENT SACRIFIÉE (*) Le 24 octobre 2006, le ministre avait présenté son choix du tracé « vert » comme celui du « tracé écologique »

Projet de Prolongement de la Francilienne (A104) dans l’ouest parisien CONCLUSION : L’Etat veut imposer à tout prix et par tous les moyens le principe d’une autoroute à 2 milliards d’euros pour 22 km sans jamais être parvenu à en démontrer la nécessité durant le Débat Public L’Etat a retenu le pire des tracés sur les plans sanitaire et écologique pour satisfaire l’intérêt particulier de certains élus sans tenir compte ni de l’opposition farouche des populations, ni des mises en garde des experts. Ce projet est la première étape d’aménagements bien plus vastes sur tout l’ouest parisien. Il annonce une fuite en avant vers le « tout routier » pour les Yvelines avec notamment la création de 130 km d’autoroutes et voies rapides nouvelles ainsi que l’élargissement des autoroutes existantes. LE PROJET DE PROLONGEMENT DE L’A104 EST LE SYMBOLE PARFAIT D’UNE VISION DÉPASSÉE ET DANGEREUSE POUR NOTRE AVENIR ! Toutes les sources de ce dossier sont disponibles sur simple demande au CO.P.R.A.184 : contact@a104.org Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site Internet : http://www.copra184.org QUI SOMMES-NOUS ? Le CO.P.R.A. 184, COllectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A 184 (devenue A104), lutte depuis 1991 contre le prolongement de la Francilienne en zones urbanisées. Il regroupe 17 associations luttant contre ce projet autoroutier et compte à travers ses 12 comités de ville plus de 27 000 adhérents et sympathisants. Apolitique et collégial, le CO.P.R.A.184 réunit des citoyens de tous horizons et de toutes convictions, qui se rejoignent pour défendre une vision durable et responsable du développement de leur région.