LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

La gestion de l’agressivité
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Révision des Traumas de Type I et Type II
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Violences conjugales à l’égard des femmes
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Des élèves aux comportements difficiles…….
La violence Pr Lionel Convain.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LA PREVENTION DU HARCELEMENT AU SERVICE DE L’APAISEMENT DU CLIMAT SCOLAIRE Corinne NONIN.
LE HARCELEMENT Scolaire
LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Refuser l’oppression conformiste: Prévenir le harcèlement à l’école
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Le stress.
Le harcèlement à l’école
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Agressivité - violence
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Prévenir et agir sur la maladie chronique
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Séminaire de santé sexuelle
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire.
la théorie de l'attachement
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Le harcèlement scolaire
La dépression.
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
LE CYBERBULLYING OU CYBERHARCÈLEMENT
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Sensibilisation des familles
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Le harcèlement scolaire
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
Transcription de la présentation:

LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ? Définition,  formes, causes, conséquences, traitement et prévention : quelques pistes

Définition Trois critères permettent de définir le harcèlement (selon le psychologue Dan Olweus) : 1. volonté délibérée de nuire de la part du ou des agresseurs. 2. répétition dans la durée des agressions souvent mineures. 3. relation asymétrique entre agresseur(s) et victime (situation de domination). Une violence répétée, verbale, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre, en position de faiblesse, l'agresseur agissant dans l'intention de nuire à la victime »

Caractéristiques du harcèlement Il s'agit le plus souvent de micro-violences répétées. Les principales formes du harcèlement : ● physiques ● verbales ● relationnelles ● sexuelles ● le cyberharcèlement avec utilisation des téléphones portables, des réseaux sociaux

Une relation triangulaire Le harcelé la victime est souvent choisie en fonction : →d'un handicap → d'une différence physique ou autre (homosexualité réelle ou attribuée) → tout critère de différence sociale →critère de la différence qui peut-être simplement le fait d‘être un élève studieux . Attention !Ostracisée par ses pairs, réduite au silence, la victime est souvent perçue comme peu sociable par les adultes et perd leur soutien.

Le harceleur Le harceleur s'impose par la force ou une certaine forme de vantardise. Il peut utiliser pour chercher la caution des autres, la dérision (blagues, canulars). Tous les deux partagent des difficultés relationnelles, une mauvaise estime de soi mais ils ne la gèrent pas de la même manière.

Les spectateurs La violence fascine (dégoût ou jouissance). Spectateur timoré ou spectateur agressif. Attitudes de banalisation des faits ou de fatalité Le harceleur parvient à faire de ses camarades des spectateurs, des complices de ses actes en installant ainsi une relation de domination sur la victime.

Des lieux souvent à l'abri du regard des adultes : ● dedans : toilettes, couloirs, recoins à l'abri des regards, au milieu d'un groupe, à la cantine. ● dehors : sur le chemin de l‘école, aux abords, sur les réseaux sociaux.

Risques pour le harcelé ●Conséquences scolaires : Isolement relationnel Trouble de la concentration, baisse des résultats/échec scolaire Stratégies d‘évitement (retards répétés, absentéisme, décrochage), phobies scolaires. ●Conséquences en terme de santé physique et mentale : Sentiment d'abandon Somatisation : vomissements, maux de ventre, insomnies .... Perte de l'estime de soi Développement de symptômes d'anxiété, de dépression, idées/tentatives/ suicide, conduites addictives. Troubles de socialisation

Risques pour le harceleur Le sentiment d'impunité le renforce dans son narcissisme et l'empêche d'avoir de l'empathie pour la victime Echec scolaire, marginalisation Périodes d'abattement, de dépression avec conduites addictives.

RECONNAITRE LE HARCELEMENT Phénomène difficile à identifier pour la victime car : Pas systématiquement organisé de manière permanente ou quotidienne. A travers des jeux « pour rire » La victime a parfois adhéré au système ou s'est installée dans cette relation car elle ne perçoit pas immédiatement le sens de l'agression.

Savoir repérer les signaux d'alerte Les signes physiques Traces de coups Blessures Habits déchirés Détournement d’objet Manifestation de stress physique

Autres repères Nombre de plats sur un plateau de cantine Redoublement, changement d’eple dans une démarche d’évitement Le port de plusieurs cartables Chute des résultats scolaires Devoirs similaires entre élèves qui ne sont pas du même groupe de pairs Désocialisation Changement de place en classe Refus de se réveiller , d’aller en classe Anxiété Consultations infirmerie répétées Fugue Réaction sur la défensive, ou agressivité Mise en danger, tentative de suicide Dévalorisation Se méfier de l’idée fausse de la crise de l’adolescence Retards répétés, absentéïsme

Combattre les attitudes ♦ Ne pas banaliser ♦ Repérer, agir Profiter des temps de parole pour repérer, identifier. Aider les victimes et les agresseurs : écouter et croiser les regards des différents membres de la communauté pour faire cesser le phénomène. Protéger en acceptant que la révélation puisse se faire en dehors de l‘école. Adopter une posture vigilante et bienveillante. Traiter les cas de harcèlement avérés Importance de la qualité du climat scolaire, de l' existence de règles claires et cohérentes, de l'implication et de la collaboration des parents, de l'existence d'un lieu de parole pour échanger au sein des établissements scolaires, d'un travail sur l'empathie dès le plus jeune âge. Seule une mobilisation conjointe et durable des adultes permettra de lutter contre cette forme de violence qui n‘épargne aucun établissement scolaire.