Club de L’IRIS, 25 Septembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Démarche Outsourcing SI
SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
© maxime moulins
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ITIL& ISO Retour d’expérience DISU
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
définition L’évaluation :
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Environnement Interne de l’Entreprise
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Groupe de travail Veille collective
Christophe Zambelli Conseil
Méthode de description et d ’analyse de processus
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
La certification des comptes
L’Etablissement Français du Sang
Management de la qualité
L’Amélioration continue
Sites Pilotes Généralisation
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La certification des comptes
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
Projet formation en conduite de changement
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Transcription de la présentation:

Club de L’IRIS, 25 Septembre 2008 l’outil de progrès continu choisi par AREVA pour faciliter la réplication des pratiques ayant généré des progrès significatifs N.SIWERTZ Directeur Qualité et Progrès Continu AREVA Club de L’IRIS, 25 Septembre 2008

Les BIP au service du Progrès Continu AREVA WAY BIP : L’outil de progrès continu choisi par le Groupe pour faciliter la réplication des pratiques ayant généré des progrès significatifs reconnus. Auto-évaluation : un moyen d’identifier une BIP … S’auto- Évaluer Déterminer les objectifs AREVA Way Réaliser et piloter les actions de progrès Planifier les actions de progrès …qui pourra alimenter un plan de progrès d’une autre entité

Intérêts de cette démarche Partage de l’ensemble des savoir-faire du Groupe Économie de moyens Accélération de la démarche de progrès continu Culture commune / profit de la diversité des différents métiers Garantie d’une qualité de processus homogène … et plus spécifiquement pour le réseau fonctionnel Progrès Continu, un moyen de : Apporter aux opérationnels une méthodologie reconnue et éprouvée d’amélioration répondant à des problèmes rencontrés / ambitions fixées pour tous les métiers Promouvoir des initiatives réussies dans la mise en œuvre du progrès continu

Qu’est-ce qu’une AREVA WAY BIP* ? Testé sur une période significative afin de garantir la qualité de la BIP La BIP satisfait à tous les critères de reconnaissance Différence avec les systèmes de suggestion Une « Bonne Idée ou Pratique » est une méthodologie ou un mode opératoire testé et reconnu dans le Groupe Areva, s’appuyant ou non sur l’utilisation d’outils, qui a généré des progrès significatifs mesurables et qui peut être appliqué hors de son entité d’origine. Des indicateurs existent et prouvent l’ampleur de l’amélioration (incluant les critères AW) Un site d’origine peut être une filiale, une BU, une usine, une agence commerciale, etc. * BIP : acronyme de « Bonne Idée et Pratique » et « Best Idea and Practice »

SUPPORTER MISE EN OEUVRE L’approche générale SUPPORTER MISE EN OEUVRE IDENTIFIER DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Un processus Groupe co-animé par les filières métiers et par DQPC (et son réseau) au bénéfice de tous

L’identification de la BIP IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Des sources multiples ... Démarches Groupe (Areva Way, ASDA, audits, cartographie des risques, etc...) ... quelque soit le périmètre de mis en œuvre (unité, site, BU, filiale, corporate). Rôle du réseau local : Identifier et stimuler l’émergence de BIP sur son périmètre d’intervention Obtenir du manager responsable du périmètre concerné : Son accord pour verser la bonne pratique identifiée au processus BIP La désignation d’un « Propriétaire » de la BIP

« Pérenne et excellence » Identification des BIP Exploitation des autoévaluations sur un des thèmes AREVA Way Niveau 4 AW 4 Excellence « Pérenne et excellence » La démarche de d’amélioration est pérenne Les résultats sont en amélioration durable L’entité est reconnue pour son excellence par l’externe (benchmarking) L’ensemble des parties prenantes ciblées adhère à la démarche L'ensemble des thèmes du référentiel offrent dont un gisement potentiel de plusieurs centaines de BIP

La description de la BIP IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Un formulaire de synthèse standard ... Objectif / Avant (problème à résoudre) / Description (mise en œuvre) / Après (résultats chiffrés)

SUPPORTER MISE EN OEUVRE La sélection de la BIP IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Intervention des Référents Corporate AREVA Confirmation de l’intérêt de la BIP notamment au regard de sa transférabilité dans le Groupe... ... sur décision collégiale (référents homologues des autres filiales/corporate) Demande de correction rédaction / compléments (documentations annexes) pour faciliter la réutilisation et décrire les facteurs clés de succès / les écueils à éviter

La diffusion de la BIP Deux moyens de diffusion : IDENTIFIER SUPPORTER MISE EN OEUVRE DECRIRE (synthèse) DIFFUSER SELECTIONNER DECRIRE (compléments) VALIDER FILTRE GO / NO GO Deux moyens de diffusion : Via les Réseaux Métiers : type « push » (on pousse les BIP dans les canaux de diffusion) Via les systèmes d’information : type « pull » (l’intéressé recherche une BIP) Intranet AREVA : « vitrine » - Lumière sur une BIP nouvelle tous les mois Le porteur identifié pour chaque BIP est disponible pour aider à sa réplication. Créer des communautés par centre d’intérêts / domaine (logique d’abonnement à des domaines précis)

Etats des lieux BIP Avril 2008 : 86 BIP en ligne Provenant de toutes les filiales Forte contribution d'AREVA NC 3 engagements non couverts BIP assez homogènement réparties sur les autres engagements

Les principaux outils du processus BIP Une animation pour expliquer le processus BIP Une base de connaissances accessible via l’Intranet Un espace d’échange pour partager les points de vue 1er blog lancé par le groupe AREVA Bethlehem

BHN Description du blog Les différentes rubriques Les possibilités d’évolution Les sujets déjà identifiés Date de lancement officielle

Modération par les équipes QPC AREVA Le Blog Bethlehem Modération par les équipes QPC AREVA

La communication interne Mailing « BIP News » mensuel Goodies Journée 100ème BIP (et kick-off process de récompense)

Un système pivot pour d’autres démarches de KM Exemple : L’excellence industrielle Un guide de bonnes pratiques Des journées partage d’expérience Une information capitalisée via les BIP : une ou plusieurs BIP par fiche du guide

Analyse SWOT du processus BIP Forces Faiblesses Processus de qualification rigoureux Base accessible sur l'Intranet Intégration au processus d'autoévalaution et d'évaluation croisée Critères d'autoévaluation des entités opérationnelles et des directions Corporate Faible connaissance de l'existence des BIP au sein du groupe "Réflexe BIP" encrore peu fréquent Réseau BIP n'a pas un accès immédiat à l'état des BIPs Incitations limitées pour les acteurs individuels (reconnaissance...) Processus de qualification assez lourd à l'origine (corrigé) Démultiplication de la capacité d'action par l'implication des directions Corporate Gisement important encore non exploité Risque que les BIPs ne s'étendent pas au delà du "réseau naturel" des acteurs (LPC) d'où un essoufflement Concentration des pratiques sur un nombre limité de sujets Dispositifs concurrents de partage des bonnes pratiques Opportunités Menaces

Sujets de travail Mise en place d’un système de récompense des apporteurs de BIP (en cours) Comment mesurer la réplication des BIP ? Quelle interface avec les systèmes de suggestion ?