Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes L Organisation et les contraints Logistiques en cas durgence Edmondo Perrone Programme Alimentaire Mondial Haiti
Réseau de Transport – Gonaives 2008
Capacite de reponse aux urgences 4 Sub-Offices with operational Emergency hubs (Storage and Transport) Fleet of 27 operational all terrain Trucks and related Maintenance Workshops 14 St-by agreements with Cooperating partners for emergency distribution countrywide Logistics Augmentation Capacity (MSU, St-by Emergency fleet) ETC Augmentation Capacity (radio network and Data Connectivity) Emergency coordination with National Authorities and NGOS for the Food security, Logistics and ETC sectors
2008, Gonaives Flooding; total population assisted 2,671,324; 50,349 MT of food handled 2010, earthquake response and Cholera Epidemics total population assisted 4,012,907; Total MT handled 127,199 Réponse aux urgences du 2008 et 2010
Services Communes August 2008 Logistics cluster established in response to Gonaives Flooding Common Logistics Operations Launched: » Interagency fleet » Interagency sea transport services » Interagency Storage – 15,000 MT transported, 6,000 MT Stored January 2010 earthquake response Bi-national common logistics operations » Logistics Hubs » Commercial and WFP fleet made available to the humanitarian community » UNHAS services » Sea transportation services – 13,000MT moved from Port-au-Prince; 9,300MT moved from Dominican Republic to Haiti – 79% surface, 9% air et 12% sea organizations – Articles: shelter, food et wash. October 2010 Cholera response Management of Joint Logistics operations including customs and airport handling » Common Storage and transport » UNHAS – 4,000MT moved from Port-au-Prince; 1.700MT from Gonaïves, Jacmel and Cap-Haïtien – 29 organizations, more than 50 delivery points– Health, Wash, Food, NFI
Les défies logistiques majeures Congestion des point dentre: port –aéroports- voie terrestres Disponibilité des moyens – voie terrestre, aérienne et maritime Accessibilité Procédures administratives et douanières
Recommandations du Rapport IDRL en matière douanière Etablissement des procédures douanières durgence ( décret ou loi); Procédures pour la demande daide internationale et la coordination de cette aide définies dans un cadre légal Mécanisme de contrôle de conformité aux besoins humanitaires; Procédures douanières accélérées pour favoriser lentrée des biens humanitaires Contrôles et le dédouanement en dehors des horaires habituels Réduire les obstacles juridiques et administratifs à lentrée dautre biens nécessaires Création dune cellule multisectorielle pour assurer larrivée de laide humanitaire pour le dédouanement et le contrôle pendant les urgences Entre en vigueur de Procédure permettant lenregistrement temporaire des ONGs non-registrées Sensibilisation sur les procédures existants
Propositions pour la création dun Groupe de Travail sur le dédouanement des biens humanitaires en cas durgence Groupe de travail qui sera établi sous la guide de la DPC pour créer un espace de discussion technique au fin de réfléchir et discuter sur le renforcement des mesures de dédouanement en vigueur pour assurer la facilitation du dédouanement des biens et équipements humanitaires lors de la réponse à une urgence Sensibilisation de la communauté humanitaire, en particulier les ONGs et des tous les intéresses en générale sur la normative en vigueur relative au dédouanement des biens humanitaires en cas durgence Réfléchir sur lefficacité des procédures actuelles pour dédouanement rapide en cas durgence Réfléchir sur des procédures prévues pour lentrée dans le pays des biens humanitaires et des dons provenant dorganisations non-enregistrées Réfléchir sur la gestion des donations non-sollicités, sur un système de suivi des stocks et sur la priorisation des arrivages
Questions?