Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Résidences Universitaires Câblage informatique
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 Education et Formation dans le programme IST Projets en cours et priorités futures Joseph Bremer DG Société de lInformation.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Educnet, le site de la SDTICE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Charlie et ses drôles de dames
Transcription de la présentation:

Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria Atelier sur la Re-dynamisation de L’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle dans la sous-région de la CEDEAO organisé par L’UNESCO et la CEDEAO Du 17 au 20 août, 2009 Abuja-Nigéria Re-dynamisation des systèmes de L’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Etude de cas: Le Nigéria Par Dr. Hashim Abdul-Wahab

QUESTIONNEMENT SUR l’ETP Des programmes démodés et sans apport Mauvaise formation des Enseignants. Pénurie de Manuels Adéquats Les installations et équipements sont obsolètes Faible Investissement dans l’ETFP Faible taux d’inscription dans l’ETFP Faiblesse de l’ assurance qualité et du suivi Chômage et réduction de la pauvreté 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

RE-DYNAMISER l’ETP – les points clés Une politique nationale pour L’Enseignement Technique et Professionel (ETP) Une stratégie Nationale de re-dynamisation de l’ETP Mise à Jour des Curriculum: Matériels pédagogiques et didactiques Formation des enseignants Equipements et installations 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

FAIBLESSES DES CURRICULUM Contenu de l’ETP incompatible avec les besoins du marché du travail Incompatibilité face aux avancées technologiques Densité de la théorie-Pauvreté de la pratique Une faible capacité pour la mise à jour Faible vision vers l’avenir et le développement des compétences. Pas de systèmes d’évaluation périodique et de mécanismes de mise à jour – approche unique. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Pré-requis à la Ré-dynamisation Engagement des autorités nationales Une vision pour l’avenir de l’économie et de la societé S’approprier le changement et le renouveau Adaptation et partage des meilleurs pratiques internationales 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

METHODOLOGIE DE DEVELOPPEMENT D’UN CURRICULUM Selection de groupes d’experts nationaux : Atelier d’une durée d’une semaine Rédiger un premier rapport concernant: Les besoins du marché de travail local Les avancées technologiques Les recommandations des enseignants et des polytechniciens Les meilleures pratiques Internationales Les groupes Nationaux et Internationaux: Atelier d’une durée d’une semaine. Rédiger la version finale: Une révision approfondie Partager les expériences internationales Elaboration, Edition et affinage Version finale produite 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO PROJET UNESCO-NIGERIA DE RE-DYNAMISATION DE l’ETFP.-Phase I & II (2001-2004) (2008- ) Les principaux Objectifs Création de système de formation continu pour les enseignants en ETFP. L’amélioration de la qualité du contenu l’ETFP-mise à jour des programmes et des manuels. L’introduction des NTIC dans L’ETFP Renforcement des liens entre L’EFTP formel et non-formel et la promotion d’un cadre national de certification 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

PROJET UNESCO/Nigeria de Re-dynamisation de l’ETFP: Les Réalisations 1. Le Development et la mise à jour des curricula La révision des curricula de 82 filières en ingénierie, science, commerce, le Tourisme pour les écoles du technique et polytechnique Formation de 440 experts nationaux 2. Manuels & Matériels pédagogiques et didactiques 356 manuels: pour les Diplômes nationaux– de la théorie à la pratique pour les filière de l’ingénierie, des sciences et du commerce Formation de 225 Enseignants du technique sur la rédaction de manuels. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

PROJET UNESCO/Nigeria de Re-dynamisation de l’ETFP: Les Réalisations 2 Le perfectionnement du Personnel Création de 13 centres de perfectionnement du personnel mis en place à polytechnique dans les zones géopolitiques Formation de 230 formateurs de formateurs Formation continue pour plus de 900 enseignants de l’ETFP (2002-2009) 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

RENOUVELLEMENT DES CURRICULA DE L’ETFP AU NIGERIA Engagement des autorités Nationales Les experts nationaux rédigent les projets révisés Les Experts nationaux et internationaux finalisent les curricula Appropriation des nouveaux curricula par les Agences Nationales. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Les Critéres adoptés et Format du Curriculum Contenu basé sur les compétence: Description du travail et objectifs généraux du programme. Objectifs spécifiques pour chaque module. Les résultats spécifiques escomptés de l’apprentissage Répartition en semaine (semestre: 15 semaines) La Théorie: Les résultats spécifiques escomptés de l’apprentissage: Activité de l’enseignant: Ressources pédagogiques. La Pratique: Les résultats spécifiques escomptés de l’apprentissage: Activité de l’enseignant: Ressources pédagogiques Evaluation Contenus Pratique:50-60% Entreprenariat et intégrer les TIC 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO Le Format adopté 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Les avantages de ce format Une mise en page simple Durée Allouée pour chaque résultat d’apprentissage. Coordination de la théorie et de la pratique Facilement convertible en tables des matières des manuels scolaires Coordination Horizontale et verticale Une Assurance Qualité pour la mise en œuvre Identifie les ressources et équipements. Lignes directrices pour les évaluations. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO Etape Finale Adoption par les autorités nationales Distribution aux instituts de l’ETFP. Base pour Accréditation Base pour les examens nationaux 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Méthodologie de développement des Manuels Engagement de l’autorité Nationale Préparation et Orientation Rencontre avec le conseil académique (école polytechnique de Kaduna) Rencontre avec les chefs de département et les enseignants Nomination des experts nationaux et des enseignants de l’ETFP. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Le Processus de développement des Manuels Réunion de groupe et orientation Exemple de manuels et ouvrages de référence Un examen approfondie des Curricula Lignes directrices dans la confection des Matériels. Format des Manuels: police, Icônes; Couleurs; images; illustrations; les Diagrammes, activités, exercices, Auto-évaluation, références et lectures supplémentaires. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Projet de manuels Première version Contenu: La Couverture Table des matières Matériels divisés sur une durée de 15 semaines. Activités Auto-évaluation Références Révision préliminaire du projet Un atelier interne de révision du projet. Projet envoyé aux experts internationaux pour commentaires 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Atelier final de rédaction des Manuels Réunion des experts nationaux et internationaux ( 2 semaines): L’édition, raffinage et l’amélioration des manuels Echange d’expérience Exemples des meilleures pratiques Inclus les images, les diagrammes et les illustrations etc. Assurer la compatibilité avec le curriculum – Rayer les répétitions. Inclure dans les curricula les changements survenus 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO Premiére Edition Edition de tous les documents Mise à jour des grandes lignes du curriculum. Fusion des documents hebdomadaires Convertir en PDF Compilation sur CD ROM Mettre sur le site Web Impression sur papier Distribution à tous les polytechniques, aux enseignants et aux étudiants. Prêt pour la reluire et l’apprentissage en ligne. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO Evaluation & Revision Recommandations des polytechniques, enseignants et étudiants Suggestions pour amélioration Nouveau matériel à inclure Activité et multimédia. Révision annuelle 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Le Rôle des enseignants Concevoir un plan personnel de travail et prévoir le matériel Utiliser les livres comme Ressources de base Ajouter des exemples et d’autres matériels supplémentaires. Ajouter des exercices et activités pratiques. Introduire l’Animation et le Multimédia 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Exemples d’autres pays: BAHRAIN Création d’un institut comme pôle d’excellence pour la formation. Curriculum pour 4 Nouvelles filières techniques (2004-2008) 136 livres pour les écoles techniques Nouveaux Programmes d’études pour les filières commerciales dans le secondaire (2002) 7 Manuels pour les filières commerciales Les programmes d’étude mise à jour pour 20 filières commerciales.. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Exemples d’Autres Pays: Lybie Curricula revisés pour 11 filières dans les écoles du secondaire (2000) 56 nouveaux curricula pour les instituts supérieurs de formation professionnelle (2004-6) Curricula révisés pour 38 filières dans les écoles du secondaire spécialisées dans l’ingénierie et les sciences économiques et sociales (2009) 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Exemples d’autres Pays:Ethiopie nouveaux curricula pour 18 filières pour les centres de formation professionnelle (2005) Matériel d'enseignement et de formation pour 13 disciplines pour VTC (2007) Formation de 180 enseignants et spécialistes du technique Formation des formateurs et perfectionnement du personnel 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Perspectives d’avenir Mise en Réseau des Centres de Ressources Création de pôle d’excellence pour l’ETFP. Echange de Curriculum Echange des Manuels de L’ETFP Formation des Enseignants Echange des meilleures pratiques Promouvoir les cadres nationaux de Certification pour l’ETFP 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Enseignement Libre et à Distance INTERNET Tout le matériel est en format Numérique Prêt pour la reluire et l’apprentissage en ligne Mettre sur site Web Performant Utilisation de la plateforme Moodle.(gratuit) Mettre en place le serveur dans un centre d’excellence . Usage du Réseau Africain de Campus Virtuels ou autre Salle technique Salle de classe Salle de production Administration & Information Salle de réunion et librairie 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO Campus Virtuel Africain L’objectif principal du projet est le renforcement des capacités dans les sciences et technologies en Afrique. Formation des formateurs dans les universités et écoles polytechniques. Promouvoir l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) Formation des Ressources Humaine (cadre moyens et supérieurs Formation des enseignants aux niveaux primaire et secondaire. 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

LE CAMPUS VIRTUEL AFRICAIN Périod de 2008 - 2013 54 Centres d’Avicenna (5 régions) Les Universités Africaines seront mise en réseau. Le Projet a été approuvé par le Conseil d’Administration et l’Assemblé Générale de l’UNESCO 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO

Merci de votre attention Pour des informations complémentaires, contactez : h.abdul-wahab@unesco.org h_awahab@yahoo.co.uk 25-mars-17 Ré-dynamisqtion de l'EFTP dans les pays - membres de la CEDEAO