Gestion des Conseillers Techniques Sportifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
COLLOQUE DES CTS 8 au 10 juin 2009 GESTION DES CTS Point sur le tutorat.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
La formation du personnel civil
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Fédération Française Handisport
5ème Petit-déjeuner débat
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
demandes d’équivalences
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Suivi des missions de l’etr
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Plus de maîtres que de classes
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Formation des tuteurs relais
Référent et management
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Garantir la pérennité de l’activité
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Ligue de l’Essonne de Tennis
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs Feuille de route

LES CIBLES Candidats au Professorat de sport Professeur de sport stagiaire CTR nouvellement nommé EN nouvellement nommé CTS en région CTS national (Siège) Entraîneur National

Candidats au Professorat de sport PROBLEMATIQUES Accompagnement dans la préparation au concours, Identification des profils adaptés aux exigences des métiers de CTS pour une meilleure orientation.

Candidats au Professorat de sport ACTIONS Identification d'un référent au sein de la DTN (Rodolphe Vermeulen), (mis en place) Mise en place d'actions complémentaires de formation selon les profils (mis en place) - Accompagnement financier pour les cadres déjà en poste au sein de la FFCK (mis en place).

Professeur de sport stagiaire PROBLEMATIQUES Inexpérience * Particularité des athlètes de haut niveau Isolement Absence d’ accompagnement, d’encadrement, dans la prise de fonction.

Professeur de sport stagiaire ACTIONS Mise en place d'un accompagnement *Tutorat par des collègues expérimentés : identification d'un référent pour chaque CTS stagiaire (mis en place) - Amélioration de la formation initiale * Organisation de la période de découverte du siège en octobre (une à trois journées) : présentation des personnels, des missions, des dossiers... (mise en place) * Identification d'un référent à la DTN : Rodolphe Vermeulen (mis en place)

CTR nouvellement nommé PROBLEMATIQUES Isolement => absence d'outils et de réseau humain. Absence d’ accompagnement, d’encadrement, dans la prise de fonction.

CTR nouvellement nommé ACTIONS - Mise en place d'un accompagnement : * Tutorat par des collègues expérimentés : identification d'un référent pour chaque CTR nouvellement nommé (mis en place), * Participation à la période de découverte du siège en octobre organisée dans le cadre de la formation initiale des P de S stagiaires: présentation des personnels, des missions, des dossiers...(mis en place) - Définition des priorités annuellement : * Transmission de la note d'orientation du DTN pour la saison 08/09 en complément des Directives Techniques Nationales (mis en place) * Mise en place de deux regroupements annuels dont un spécifique aux CTS en région.(en cours)

ENTRAINEUR NATIONAL nouvellement nommé PROBLEMATIQUES Absence d’ accompagnement, d’encadrement, dans la prise de fonction.

ENTRAINEUR NATIONAL nouvellement nommé ACTIONS Mise en place d'un accompagnement * Tutorat par le CIR, responsable du pôle (mis en place) * Mise en relation avec la mission "information/ performance/recherche" (JCG; OB; SC) pour compléter la formation (mis en place) * Participation au regroupement annuel des EN et à toute action de formation des entraîneurs. (mis en place)

CTS en région PROBLEMATIQUES * Eloignement du terrain, Augmentation de la charge de travail administrative : * Eloignement du terrain, Absence de management : * Direction à trois têtes (DR, Président CRCK, DTN) * Manque de lisibilité dans les priorités, * Absence d'évaluation, * Sentiment d'isolement, Sentiment de perte d'expertise : * Diversité des acteurs, * Diversité des champs d'intervention, * Diversité des connaissances nécessaires à l'exercice du métier, * Sentiment d'expertises non sollicitées, - Disparité dans les moyens de travail en fonction des régions : * Bureau, secrétariat, * Informatique, téléphonie, déplacement, Absence de visibilité sur l'évolution de carrière .

CTS en région ACTIONS Définition des priorités annuellement : * Transmission de la note d'orientation du DTN pour la saison 2008/2009 en complément des Directives Techniques Nationales (mis en place) * Mise en place de deux regroupements annuels dont un spécifique aux CTS en région (en cours) - Amélioration de la pertinence de l'évaluation : * Transmission aux CTS de l'avis sur la manière de servir avant envoi au DR pour favoriser les échanges (mis en place) * Un déplacement annuel minimum du DTN en région (en cours) -- Amélioration des conditions de travail : * Envoi d'une directive annuelle aux CRCK sur les moyens nécessaires à mettre à disposition des CTS dans le cadre de l'exercice de leur fonction (en cours)

CTS national (Siège) PROBLEMATIQUES Sentiment d'insuffisance d'expertise au regard des missions. Difficulté de management de l'ensemble des secteurs.

CTS national (siège) ACTIONS Définition des priorités annuellement : * transmission de la note d'orientation du DTN pour la saison 08/09 en complément des directives techniques nationales (en cours) - Mise en place de feuilles de routes sur les principaux projets sur chaque secteur (en cours) - Renforcement du management : * Mise en place de réunions régulières de suivi des dossiers avec le DTN ou le Directeur de Département (mis en place) * Organisation de l'entretien annuel d'évaluation entre mi novembre et mi décembre (mis en place) - - Mise en place de formation continue en fonction des besoins (mis en place)

ENTRAINEUR NATIONAL PROBLEMATIQUES Temps d'absence trop important sur l'année Difficulté de management * Manque de lisibilité dans la hiérarchie * Articulation des missions sur le pôle et auprès des équipes de France * Absence d'évaluation - Sentiment d'expertise insuffisante au regard des missions Insuffisance de communication Besoin de clarification du rôle des différents acteurs au sein de la filière.

ENTRAINEUR NATIONAL ACTIONS - Définition des priorités annuellement : * Transmission de la note d'orientation du DTN pour la saison 08/09 en complément des directives techniques nationales (en cours) * Participation au regroupement annuel des EN (mis en place) Privilégier l'entraînement sur les structures (en cours) - Renforcement du management * Mise en place de réunions régulières de coordination DTN/DEF/CIR (mis en place) * Clarification du fonctionnement de la filière (en cours) * Organisation de l'entretien annuel d'évaluation (en cours) * Mise en en place d'une hiérarchie dans le métier d'entraîneur (en cours) - - Renforcement de la formation : * Participation aux actions de formation du MSJS (mis en place) * Structuration de la mission : Information / Performance / Recherche (mis en place)