Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan 2013. Plan Académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séries de problèmes comme carrefours de cultures: What? And what next? HASTEC, 15 juin 2012 Tour de table pseudo-informel.
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Formation et suivi en Didactique convergente
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
École doctorale CLESCO
1 SommaireRetourSuivantePrécédenteAideSortieDébut UPX – MIAGE -Cours de Gestion de Production - Présentation - Méthodologie © BERNARD L KONGS 0105 létudiant.
Sciences et techniques en interférences: circulations et transmissions des savoirs Alain Bernard (Centre Koyré), Michèle Dell’Angelo (STEF), Maryvonne.
Diplôme national du brevet session 2013
Comment présenter un projet
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
Stage 3ème Découverte Sciences de l’Ingénieur
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Sciences et techniques en interférences / axe 2 Séance du « autour du module dépistémologie du master MFSTIG » / A. Bernard, S. de Montgolfier.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan Plan Académique.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
1 PROMOTION Mode d’emploi ATTENTION CAMPAGNE DE PROMOTION mise en ligne sur les sites et supports web des textes, visuels bannières le jour J Le jour J.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
La belle au bois des songes
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard,
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan Plan Académique de Formation Continue , académies de Créteil et de Versailles.

1 ère demi-journée de formation: cadre, principes directeurs, questions. Le public visé, vos attentes et les nôtres. [] Le projet de recherche associé sur les « séries de problèmes » [] Les modalités de travail et lobjectif principal des prochaines séances [] Les « formateurs/trices » [] Les institutions [] Les prolongements possibles: []

Vos attentes et nos objectifs Pourquoi vous-êtes vous inscrit-e? Quévoque pour vous le titre « problèmes et énigmes au carrefour des cultures »? Ces raisons sont elles liées à votre activité (enseignement, études, recherches.. )? Le stage a été annoncé comme une initiation à la recherche: (qu)est-ce que cela vous dit? Connaissez vous le carnet de recherche « séries de problèmes » problemata.hypotheses.org? quen avez- vous retenu? Nhésitez pas à prendre la parole sil manque encore une ou des réponse(s) à ces questions, surtout aux deux premières.

Le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » OBJET GENERIQUE: toute collection de questions – réponses qui semble suivre un ordre, constituer une série. Problèmes dédition, dinventaire, de typologie Problèmes dinterprétation historique sur le temps long Problèmes dinterpréta- tion historique sur le temps court: histoire culturelle, contextuelle Problèmes de terminologie: Problèmes, énigmes, questions?.. Séries, collections, recueils?.. Problèmes de catégorisation et dhistoriographie

Lenjeu général du projet Affiner / renouveler létude de ces séries Croiser pour cela différents contextes ou « cultures » possibles, en faisant lhypothèse quil en faut plusieurs pour bine comprendre lobjet. « culture » est donc à comprendre au sens large, et inclut des cultures de métier, dérudition, denseignement… au-delà du sens localisé dans un temps et un espace donné. Pour en savoir plus: le carnet problemata.hypotheses.orgcarnet

Vos « formateurs » Alain Bernard: MCF UPEC-IUFM [] / Centre A. Koyré / S&T en interférences / séries de pbs S&T en interférencesséries de pbs Bernard Vitrac: DR CNRS [] / ANHIMA / ALGO /ALGO Giovanna Cifoletti: DE EHESS [] / Centre A. Koyré Iolanda Ventura: MCF univ. dOrléans / IRHT [] Katalin Gosztonyi: doct. LDAR [] et Univ. de Szeged (Hongrie) Grégory Chambon: MCF UBO-IUFM []/ Centre F. Viète Stéphane Lamassé: MCF Univ. Paris I []/ LAMOP / E1127 / PIREHPIREH Francesca Aceto: doct. GAHOM / EHESS [] / atelier des médiévistesatelier des médiévistes

Les institutions Le laboratoire dexcellence HASTEC = Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyancesHASTEC – Une fédération de laboratoires de recherche – Des écoles doctorales associées (formations universitaires, niveau master ou doctorat) LIREM (Institut de recherche sur lEnseignement des Mathématiques) de Paris7 = Paris Diderot [] – groupes de travail + formations continues – Publications – Formation en didactique, master et doctorat (LDAR)LDAR LUPEC: Université Paris Est Créteil, groupe Sciences et Techniques en interférences []

Les modalités et objectifs du stage Lecture de dossiers de textes choisis, sur des périodes et thèmes différents. Présentation et discussion critique de ces dossiers Objectifs: – faire découvrir ces textes et faire saisir les problèmes sous-jacents (historiques, épistémologiques, didactiques) – Vous inviter à participer à ce travail au-delà du stage Pas de « formation » au sens classique et « direct », plutôt par une initiation à la recherche.

Les prolongements possibles, suivant envie et disponibilité. Participer à un projet collaboratif dédition de textes choisis et commentés. [ / descr.] (Question:) cela vous intéresse-t-il dy participer?descr. Participation au séminaires, colloques et formations organisées dans le cadre du projet « séries de problèmes » [= suppose de suivre une formation au sein du labex HASTEC] Participer à un groupe de travail de lIREM, en lien à des questions touchées par le stage [groupes ouverts à tout enseignant]

INTRO GENERALE (séries de pb = leur intérêt) Thématique 1 Thématique 2Thématique 3 Thématique 4… TEXTE 1 TEXTE 2 TEXTE 3 TEXTE 4 Etc. Commentaires historiques, épistémologiques.. Commentaires pédagogiques et didactiques Textes 1, 2.. Architecture projetée de louvrage