BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEST DE LA METHODOLOGIE
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Démarche d’élaboration du CDMT
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Dany Wanono –IEN de Flers
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
(recommandation de Johanesburg)
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1ème année Licence Appliquée en Economie
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN

2 But de la présentation Présenter la prise en compte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans la budgétisation de la Stratégie de Lutte Contre la Pauvreté

3 Ce dont nous allons parler Contexte Général Démarche dopérationnalisation des OMD à travers la SCRP Cas de la SCRP et difficultés rencontrées Solutions proposées

4 Contexte général Le 08 septembre 2000, 191 pays ont adopté la Déclaration du Millénaire qui a défini les OMD comme des objectifs permettant datteindre la vision consensuelle de développement souhaitée pour lhorizon Certains des 191 pays dans le souci de bénéficier de linitiative PPTE disposait de leur stratégie de lutte contre la pauvreté avant lavènement des OMD. Les OMD nétant que des Objectifs sans stratégies pour les atteindre et les SRP étant des stratégies pour atteindre des objectifs bien définis, il sest alors avéré indispensable dutiliser les SRP pour, entre autres, atteindre les OMD. Cette nécessité sest de plus en plus justifiée par les résultats de lévaluation des SRP en vue de voir si en les maintenant telle quelle, elle contribuerait à atteindre les OMD en 2015.

5 Démarche dopérationnalisation des OMD (1/5) Elle comporte quatre grandes étapes à savoir : Revue des politiques sectorielles; Evaluation des besoins OMD et procéder à lhiérarchisation des actions prioritaires du costing; Faire le cadrage macroéconomique en vue de déterminer le seuil des investissements pour léconomie du pays; Sur la base des résultats du cadrage faire le Programme dActions Prioritaires (PAP) de la SRP

6 Démarche dopérationnalisation des OMD (2/5) Les deux premières étapes permettent de disposer dun Programme dActions prioritaires (PAP) chiffré où les actions sont ordonnées par ordre de priorité mais sans contrainte financière. Elle comporte des actions OMD et des actions non OMD. A cette étape, la priorisation des actions non OMD est basée sur les choix des actions indispensables pour la réalisation dabord des actions prioritaires OMD et ensuite de façon générale pour latteinte de lOMD. La troisième étape permet de préciser les contraintes budgétaires globales et de façon particulière les niveaux dinvestissement requis pour chaque secteur

7 Démarche dopérationnalisation des OMD (3/5) La quatrième étape est celle qui permet dopérationnaliser les OMD à travers la SRP. A cette étape, deux cas peuvent se présenter : 1 er cas : Cas où les résultats du cadrage donnent des niveaux dinvestissement supérieurs aux besoins du PAP sectoriel de base Dans ce cas, il suffira de prendre tout le PAP sectoriel de base qui est la somme des actions OMD et non OMD du secteur 2 e cas : Cas où les résultats du cadrage donnent des niveaux dinvestissement inférieurs aux besoins du PAP sectoriel de base Pour la hiérarchisation Les hiérarchisations des différentes actions étant déjà troisième étape permet de préciser les contraintes budgétaires globales et de façon particulière les niveaux dinvestissement requis pour chaque secteur La quatrième étape est celle qui permet dopérationnaliser les OMD. Mais le degré dopérationnalisation dépend des niveaux dinvestissements retenus du cadrage pour chaque OMD.

8 Démarche dopérationnalisation des OMD (4/5) Dans le deuxième cas, il suffira de prendre le PAP hiérarchisé à hauteur de linvestissement requis si le secteur est entièrement un secteur OMD (cas par exemple de la santé, de leau, de lassainissement, de lénergie et du genre). Dans le cas où le secteur contient lOMD (cas de léducation), prendre dabord les actions essentielles OMD qui sont indépendantes de celles non OMD (par exemple construction de salles de classe en matériaux définitifs pour remplacer les salles précaires existantes). Ensuite, celles non OMD indispensables pour la réalisation des actions OMD, venant par ordre de priorité préalablement définies, après les actions indépendantes OMD

9 Démarche dopérationnalisation des OMD (5/5) Prendre les actions OMD complémentaires de ces actions non OMD. Ensuite faire de même jusquà atteindre le niveau dinvestissement requis. A la fin de lexercice, voir le degré de prise en compte des OMD dans la SRP en Général et dans chaque secteur en particulier. Ceci permettra de connaître, sur la base des contraintes budgétaires, le degré dalignement de la SRP sur les OMD.

Cas de la SCRP Dans la mise en œuvre de cette démarche méthodologique retenue pour la SCRP , les actions suivantes sont réalisées: Étape N°1 :Réalisation du costing des OMD pour léducation, la santé, lagriculture, lénergie, le transport, eau, assainissement et genre Étape N°2 : Réalisation du cadrage macroéconomique Cadrage macroéconomique et budgétaire de base proche de celui arrêté avec le FMI en septembre 2006; Introduction dans le cadrage de base des travaux dévaluation des coûts datteinte des OMD;

Cas de la SCRP Élaboration du cadrage central de la SCRP en fonction des déséquilibres apportés au cadre macroéconomique par la prise en compte du costing, procéder à des ajustements avec une contrainte budgétaire de déficit aux environs de 7%, soit 2 points au dessus de celui du cadrage de base arrêté avec le FMI; Etape N° 3: Elaboration du scénario alternatif qui a permis de proposer un scénario qui inclus des risques liés aux financements et à des contraintes structurelles internes Etape N° 4: Finalisation du CDMT (Valider et procéder à la concertation avec les sectoriels sur les arbitrages infra secteurs afin de finaliser le CDMT)

Méthodologie Etape N° 5: Revue stratégies sectorielles, des Budgets programmes existants Etape N° 6: Finalisation du PAP Mesures découlant du costing des OMD -Compilation des Budgets-programmes sectoriels

13 Quelques difficultés rencontrées 1. Difficulté à sentendre avec les IBWs (FMI, BM) sur le cadrage; Ceci pose la question de la soutenabilité du cadre macro 2. Certaines précipitations nayant pas permis dactualiser les stratégies sectorielles et les budgets- programmes 3. PAP non chiffré 4. Difficultés à insérer tous les besoins OMD (sensés être prioritaires) dans le PAP global de chaque secteur en raison de lalignement du PAP sur le Budget programme existant basé les stratégies non actualisées du secteur; -

14 Solutions proposées Pour améliorer la prise en compte et la budgétisation des OMD dans la SCRP en cours délaboration, il est mis en place par le DPP, dans chaque secteur prioritaire OMD, une équipe présidée par le DPP pour : 1. Faire une actualisation des stratégies sectorielles existantes avant le démarrage du processus délaboration de la SCRP 2. Faire ressortir de la stratégie existante actualisée la stratégie pour latteinte des OMD

15 Solutions proposées 3. Faire le costing de la stratégie globale (OMD et non OMD) 4. Faire le PAP global hiérarchisé en ayant pour objectif latteinte de lOMD du secteur concerné 5. Faire rédiger la note synthétique du secteur à inclure dans la SCRP y compris le PAP 6. Actualiser le Budget programme conformément au PAP validé

16 Pour de meilleures Stratégies de réduction de la pauvreté, « Travaillons pour une meilleure prise en compte des cibles OMD dans les SRP de nos pays»