Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier sur Crise alimentaire: léducation et la formation des ruraux en question OAA, Rome, Italie 4 et 5 juin 2009 Conclusions (par Mamadou Ndoye) Messages.
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Alphabétisation au Maroc
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Symposium sur la stratégie du faire faire
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Femmes, Paix et Sécurité
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville, Gabon, 28 – 31 mars 2006 UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

La réalité en matiére de lettrisme et danalphabétisme Lanalphabétisme persiste sinon augmente (140 million) 18 pays africaines parmi les 25 au monde avec un taux danalphabetisme de 50% Dichotomies et disparités croissantes Taux de lettrisme de 30 à 90% Taux de lettrisme des femmes 20 à 90% Taux dabandon de 15 à 80% Jeunes/VieuxUrbain/Rural 1. Bilan et perspectives des politiques et programmes dalphabétisation en Afrique: REFLEXIONS CRITIQUES

Qualité et niveau général faible, taux bas de réussite et de survi – Combien sont vraiment alphabétisé(e)s (10 à 75%)? La dure réalité de lanalphabétisme de retour (30-80%) Manque de pratiques de lécrit et dun environement incitatif

1. Bilan et perspectives des politiques et programmes dalphabétisation en Afrique: REFLEXIONS CRITIQUES LAfrique salphabétise pourtant –Taux doublés depuis 1970 –Parité femmes/hommes de 0,45 à 0,75 –Demande en hausse –Les pays à forte population ont tous un taux de lettrisme de +60% Nouvelles exigences pour un autre lettrisme/dautres alphabétisation(s) Défis de la mondialisation, des sociétés de savoir et des TIC

UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.1 Les nouveaux défis et tendances dans les politiques d'alphabétisation Démocratisation Dimension Genre VIH/SIDA Prévention de conflits Politiques linguistiques et culturelles pour gérer la diversité Décentralisation

UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.2 Tendances et facteurs touchant les programmes de terrain Orientation sur la demande Réponse à la demande accent sur les capacités contractualisation reconnaisance et validation des acquis des différrents apprentissages coordination inter-sectorielle

2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.3 Environnement lettré incitatif Cas d'interactions fécondes entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle les politiques culturuelles et linguistiques les défis de la démocratie et du développement, les approches et la collaboration inter-sectorielles,

2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.4 Le développement institutionnel Renforcement des capacités Capitalisation la mobilisation de ressources et le financement partenariats et développement des capacités stratégies coûts-efficaces

3. Quelques approches novatrices REFLECT (Savoir pour pouvoir, responsabilisation, participation et maitrise par les communautés) ABET (Compétences de vie courante, professionnalisation, création de revenus, etc) FAIRE-FAIRE (Contractualisation, distribution des roles, nouveaux partenariats, nouvelles demandes, plus grande technicité) ARED (Affirmation identitaire, création dune société lettrée, émergence de nouvelles demandes) UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

3. Quelques approches novatrices Pedagogy of the Text (Approche critique et tranformatrice, utilisation de lécrit pour une plus grande revendication du pouvoir) ABEP/ACED (Botswana, Namibia) (Accent sur les stratégies de continuation et articulation avec le système formel déducation et de formation) NQF (Cadre darticulation, dintégration et de reconnaissance des compétences et des acquis de lexpérience (VAE) UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

Diversification de loffre Priorité aux femmes (de la promotion féminine a la question genre) Accent sur les jeunes et adolescents et jonction avec le système déducation et de formation formel Ciblage de groupe ayant des besoins spécifiques Liens avec les secteurs sociaux et de production Méthodes participatives Curricula orientés vers de développement de compétences (Botswana, Namibie) Modularisation Lenvironnent lettré incitatif UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 4. Nouvelles tendances

UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 5. Effets Positifs Participation et soutien des communautés Adaptation des programmes au niveau local Possibilités dextension Suivi-appui de proximité

UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 6. Conditions de succes Instruments opérationnels de responsabilisation et dimplication des communautés Cadres nationaux de qualification établissant des niveaux de compétences et de connaissances de base pour établir des passerelles entre formel, non-formel et informel Mécanismes efficaces de suivi et évaluation

7. Défis et perspectives Comprendre l'alphabétisation –L'alphabétisation pour quoi? – L'alphabétisation pour qui? L'interaction/interdépendance, alphabétisation - développement, scolarisation et politiques linguistiques et culturelles Apprendre a partir des bonnes pratiques et des échecs UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

7. Défis et perspectives Quelle place lui accorder au sein des initiatives mondiales comme les ODM, le NEPAD et l'Initiative accélerée d'EPT Comment sortir l'alphabétisation du gheto? Comment désentraver les politiques? Comment rendre l'alphabétisation attractive auprés: - des apprenants - des communautés et collectivités locales - des gouvernements - des agences de développement - des institutions de financement - des opérateurs privés UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie