Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant
1.Le Brevet Informatique et Internet, cest quoi? Un nouvel examen ? Non, ce nest pas un diplôme mais une attestation. Il est délivré par le chef détablissement, à la fin de lécole primaire (niv 1 ) et à la fin du collège ( niv 2 )sur proposition de léquipe pédagogique pour le collège. clic !
2.Le Brevet Informatique et Internet, cest laffaire dune discipline uniquement ? Lattribution du B2i doit être une affaire collective, linformatique et lusage de linternet sont des outils au service de tous les apprentissages dans toutes les disciplines. Pour cette raison sur la feuille de position il est demandé le nom et la discipline de lenseignant qui validera la compétence. clic !
3.Le B2i est-il un brevet à passer en fin de troisième avec le brevet des collèges ou à un autre moment ? Un travail de réflexion et de concertation est à mener dans chaque établissement par les équipes pédagogiques, voire léquipe éducative afin de mettre en place des situations particulières ainsi que des temps pour lévaluation. Il nest pas question dorganiser une période spéciale dévaluation de type brevet des collèges en fin de troisième. Au contraire, cest pendant les quatre années du collège que devront progressivement être évaluées toutes les compétences » clic !
4.Sur quel temps faire lévaluation ? Sur le temps disciplinaire, dans le cadre des cours et des structures interdisciplinaires telles que parcours diversifiés ou itinéraires de découverte 5.Que se passe-t-il sil nest pas possible dattester lensemble des compétences ? De plus il est possible de commencer à attester des compétences de niveau 2, même si toutes les compétences de niveau 1 ne sont pas validées. Même si lélève nobtient pas lattestation complète en fin de troisième il faut valider tout ce qui est possible. Un état des compétences informatiques pourra être réalisé à lentrée en seconde à partir de la feuille de position. Clic !
6.Cette attestation est-elle obligatoire ? Chaque établissement est autonome, mais la directive ministérielle précise qu il faut la décerner à tous les élèves qui en font la demande et qui ont acquis les compétences. 7.Les emplois jeunes peuvent-ils nous aider ? Ils peuvent accompagner lactivité, ils indiquent alors à lélève et à léquipe que la compétence est acquise. Ensuite il est préférable que ce soit un enseignant qui valide.Ils peuvent accompagner lactivité, ils indiquent alors à lélève et à léquipe que la compétence est acquise. Ensuite il est préférable que ce soit un enseignant qui valide. clic !
Chaque élève devrait recevoir un cahier de compétences quil aura toujours en sa possession Pour obtenir davantage dinformations vous pouvez rechercher le B.O. n°42 du 23 novembre 2000, disponible par exemple sur le site : clic !
Les Sciences physiques et chimiques et le B2i Quelles compétences évaluer ? Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia ( cédérom, DVD, internet..) par exemple des recherches sur le cycle de leau, sa pollution, sur la qualité de lair, sur les dangers du courant électrique, sur les matériaux ….. Organiser des traitements numériques avec un tableur en calculant par exemple une consommation dénergie électrique dans une installation, ou tracer des graphiques ( loi dOhm, courbes de changement détat …) Produire, créer et exploiter un document lors de divers travaux de recherche Fin