Enseigner les faits culturels en classe de langue Animation 2013-2014
Cadrage institutionnel Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Le Portfolio Le Socle Commun de connaissances et de compétences Compétence 2 du palier 2 Compétence 6 du palier 2 Ce que préconisent les IO Programmes de 2007 BO de janvier 2012
Objectifs de cet enseignement Ouvrir les élèves à un univers culturel nouveau Susciter une démarche de découverte et de prise de conscience de l’altérité Développer une approche de l’intérieur pour éviter les stéréotypes.
Quels faits culturels faire découvrir aux élèves? Connaissance sur les modes de vie des locuteurs : vie de famille, habitation, école, loisirs, animaux familiers, rythmes de l’année, folklore, chants, légendes et contes… Quels faits culturels anglosaxons aborder.doc Quels faits culturels aborder_espagnol.doc Dans quelle langue assurer cet enseignement? Sur quel temps?
Littérature Roald Dahl (recherche sur l’auteur – site en anglais) Projets interdisciplinaires : l’enseignement d’une langue au service des autres disciplines et/ou les disciplines au service de l’apprentissage d’une langue Littérature Roald Dahl (recherche sur l’auteur – site en anglais) Histoire : l’esclavage (affiche) Résultats de ces apports culturels : Elèves plus motivés, intéressés, qui apprennent de manière plus efficace et plus ludique, en tissant des liens entre les disciplines. Temps de préparation plus motivant, plus enrichissant et plus gratifiant pour l’enseignant…
Quelles traces et quels outils mémoire? Cahier de la mascotte en maternelle Ma biographie langagière ( écrit, collages d’images, de photos, de prospectus, tickets, cartes…) Classeur ou cahier de la langue vivante, Classeur parcours culturel de l’élève : onglets culture des pays Outil collectif : exemple de l’English window