Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Le contrat « enfance et jeunesse »
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Entreprises multinationales et politique sociale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Contrat de ville Evaluation finale -
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Ludovic DUREL Consultant
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Ce programme permet aux Rotariens et à leurs familles de visiter d’autres Rotariens vivant dans un pays étranger, puis de les recevoir chez eux. Il nous.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Association coordinatrice: Inter-Actions
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent

Pour mieux situer Saint-Laurent

Géographiquement Larrondissement de Saint-Laurent est situé au centre de lÎle de Montréal, à quelques minutes en métro du centre-ville et à la croisée des principales voies de circulation Une superficie de 42,88 km 2 couvre le territoire de larrondissement. La densité de la population y est de 1 978, 6 personnes au km 2.

Une population diversifiée Population en 2006 : Personnes nés à létranger: 59 % (âgé de 15 ans et plus) Minorité visible: 42 % des laurentiens Langue parlée à la maison autre que les deux langues officielles : 34 % Provenance dun pays autre (cinq ans auparavant) : 11 %

Nombre de familles : (68 % des ménages laurentiens) Lâge médian de la population: 39 ans Personnes de plus de 65 ans : 15 % Famille monoparentales: 17 %

Mobilité de la population : 57 % (habitait à la même adresse cinq ans auparavant) Le revenu médian des familles : $ ( $ pour Montréal) Le revenu médian des familles monoparentales : $ ( $ pour Montréal)

Appartenance à une minorité visible 1 %875 1 % % % % % % %9 535 Philippin Asiatique occidental Latino-Américain Asiatique du Sud-est Noir Sud -Asiatique Chinois Arabe

La culture laurentienne des outils à développer

Une politique au cœur du citoyen En 1997, la Ville de Saint-Laurent décide dactualiser un dossier concernant une éventuelle politique du citoyen. Cheminement dun comité de travail et réflexion jusquen La vision: développer une culture laurentienne globale qui alliera toutes les cultures et leur permettra de vivre bien et toujours mieux ensemble.

Les enjeux posés par la diversité Adaptation des services aux besoins Respect des normes et des règlements municipaux Communication

Maintien de lharmonie ethnoculturelle Relations avec les citoyens de longue date qui ressentent un malaise face à larrivée massive des immigrants Développement dun sentiment dappartenance envers la ville chez les immigrants récemment arrivés Maintien de lharmonie entre des peuples qui ont vécu des conflits et/ou guerre dans leur pays dorigine Les enjeux reliés à la qualité de vie communautaire et sociale

Le 14 mars 2000 : adoption par le conseil municipal de Saint-Laurent, dune politique interculturelle visant à soutenir lharmonie et la diversité. Le 21 mars 2000 : dans le cadre de la journée internationale contre la discrimination raciale, lancement et promotion de la politique interculturelle de Saint-Laurent. En 2001, la Ville de Saint-Laurent obtient, pour sa politique interculturelle, le prix dexcellence de la Fondation canadienne des relations raciales Des pas importants

La politique interculturelle

Les principes de base qui ont guidé cette politique Les résidents de Saint-Laurent sont tous reconnus comme citoyens à part entière Les services offerts par la ville sont accessibles également à tous les citoyens Les activités organisées par des organismes subventionnés par larrondissement, doivent-être offertes à tous les laurentiens, sans discrimination fondée sur lâge, le sexe, la religion, la langue, la race, lorigine ethnique ou la classe sociale

Le français et langlais sont les principales langues utilisées dans les services au public Le respect des différences est une valeur à privilégier La promotion des relations harmonieuses entre citoyens dorigines diverses est une priorité Les normes reconnues par la société québécoise doivent-être respectées par tous les citoyens notamment celles reliées au comportement social, au respect de lenvironnement et à légalité entre les hommes et les femmes

Plan daction Adopter la règle de laccommodement raisonnable Faciliter ladaptation des divers groupes culturels à la société daccueil Favoriser le rapprochement interculturel Développer le partenariat

Adopter la règle de laccommodement raisonnable Améliorer les connaissances des employés en ce qui a trait aux caractéristiques et aux attentes des principales communautés culturelles de Saint-Laurent Donner une formation en relations interculturelles, aux employés municipaux dans une optique de service à la clientèle Déterminer les circonstances dans lesquelles des langues autres que le français et langlais pourraient être utilisées dans les communications écrites Recourir, sur une base ponctuelle, aux employés municipaux ayant des compétences linguistiques et pouvant servir de traducteurs lors de transactions avec des clients-citoyens qui parlent peu langlais ou le français.

Faciliter ladaptation des divers groupes culturels à la société daccueil Mise en place dun projet pilote visant à expliquer aux nouveaux arrivants, les normes de sécurité Intégrer aux événements populaires de Saint-Laurent des activités qui suscitent lintérêt des autres cultures.

Créer un programme dactivités récréatives pour les jeunes des écoles secondaires afin de faciliter les contacts entre jeunes dorigines diverses Créer des activités permettant à de jeunes enfants dorigines diverses, de se rencontrer, de jouer ensemble, déchanger et de communiquer entre eux

Inviter les membres dassociations à caractère culturel à participer à des activités de loisirs et /ou culturelles organisées par la Ville, dans le but de favoriser le rapprochement interculturel Élaborer une politique de communication visant à favoriser systématiquement le rapprochement interculturel Créer de nouveaux événements favorisant le rapprochement des cultures

Créer des activités culturelles qui se dérouleraient en français et en anglais et qui permettraient une rencontre des cultures tout en favorisant lexpression des divers groupes ethniques dans les langues premières de la société daccueil.

Développer le partenariat Explorer avec les organismes du milieu, les possibilités dorganiser conjointement des activités de rapprochement interculturel Identifier des sources de financement pour des projets de partenariat Tisser des liens avec dautres paliers gouvernementaux: fédéral, provincial et municipal

Créer un groupe de discussion avec des représentants de la Ville et des représentants des citoyens qui identifiera les projets de partenariat à développer en vue de favoriser le rapprochement interculturel Inviter les membres dassociations culturelles à participer à lidentification, puis, ultérieurement, à la mise sur pied de tels projets de partenariat

Inviter les commerçants et les entrepreneurs qui sont des représentants de groupes culturels à contribuer également à lidentification puis à la mise sur pied de projets de partenariat Utiliser la revue municipale pour demander aux citoyens de faire des suggestions en matière de rapprochement interculturel et de partenariat

Des réalisations concrètes…

Depuis 2001 instauration du programme dinitiatives interculturelles et/ou familiales Mise en place du programme « Les Samedis ensoleillés » Implantation du programme P.A.R.L.E.; Développement dinitiatives destinées aux nouveaux arrivants visant la sensibilisation à la prévention des incendies et la sécurité Adaptation des programmes de camp de jour

Une source dinspiration…. la politique familiale

Un plan daction en conformité avec notre politique familiale Huit champs dintervention: La famille et le développement communautaire La famille, le loisir et la culture La famille et les relations interculturelles La famille, linformation et la concertation La famille, les conditions économiques et lhabitation La famille et la sécurité La famille et lenvironnement La famille et le milieu de travail

Du soutien financier varié pour des projets diversifiés Programme des dons, octrois et subventions Programme des initiatives familiales et/ou interculturelles Contrat de ville- volet lutte à la pauvreté et à lexclusion sociale Programme de médiation interculturelle Programme montréalais de soutien à laction citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements Revitalisation urbaine intégrée Quartier 21

Comité Aîné Comité Employabilité Comité Petite enfance et famille Comité Femme Comité Immigrant Comité Jeunesse Comité Sécurité alimentaire Un partenaire de toujours: la Table de concertation locale Le Comité des Organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) se compose des comités suivants:

Merci!