1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
MECANISMES DE CONTROLE
La prise en charge du risque maladie
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Un idéal, des besoins et un savoir-faire Robert ARNAUD C.R.G.E.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
PARTIE ASSURANCE.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Assurances.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 7: Prestations en espèces et prestations médicales.
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Modérateur: Stéphane Bornand
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Protection sociale en France
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Indicateurs du travail décent
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
La protection sociale en France
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Formation pour dirigeants syndicaux
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Luisa Guimarães Cheffe, Programme de la protection sociale Turin, Italie 12 septembre
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano Ortiz Département de la sécurité sociale Bureau international du Travail

2 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Structure de la présentation Les conventions ratifiées La notion de sécurité sociale: OIT La notion de sécurité sociale: France

3 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les conventions ratifiées C102: Convention concernant la sécurité sociale (norme minimum),1952, ratifiée le Parties ratifiées II et IV à IX:Soins médicaux, prestations de chômage, prestations de vieillesse, prestations en cas daccidents du travail et de maladies professionnelles, prestations aux familles, prestations de maternité, prestations dinvalidité. Parties non ratifiées : Indemnités de maladie et prestations de survivants. C118: Convention sur l'égalité de traitement (sécurité sociale), 1962, ratifiée le Branches ratifiées : a) les soins médicaux; b) les indemnités de maladie; c) les prestations de maternité; d) les prestations d'invalidité; f) les prestations de survivants; g) les prestations d'accidents du travail et de maladies professionnelles; i) les prestations aux familles. Branches non ratifiées e) les prestations de vieillesse et h) les prestations de chômage.

4 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les conventions non ratifiées C121: Convention sur les prestations en cas d'accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964 C128: Convention concernant les prestations d'invalidité, de vieillesse et de survivants, 1967 C130: Convention concernant les soins médicaux et les indemnités de maladie, 1969 C157: Convention sur la conservation des droits en matière de sécurité sociale, 1982 C168: Convention sur la promotion de l'emploi et la protection contre le chômage, 1988 C183: Convention sur la protection de la maternité, 2000

5 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Le champ de la couverture de la sécurité sociale selon lOIT Définition de lOIT Ladoption de mesures publiques pour assurer une garantie de revenu de base pour tous ceux ayant besoin de protection, de manière à soulager le besoin et prévenir lindigence en rétablissant jusquà un certain niveau le revenu qui est perdu ou réduit en raison de lincapacité de travailler ou dobtenir un travail rémunérateur en raison de la survenue de différents risques: soins de santé, maladie, chômage, vieillesse, accidents du travail, responsabilités familiales, maternité, invalidité ou décès du soutien de la famille.* * Définition basée sur le contenu des instruments internationaux traitant des droits de lHomme, des documents constitutifs de lOIT et des conventions et recommandations de sécurité sociale adoptés par lOIT.

6 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Champ de couverture de la sécurité sociale selon lOIT Universalité et souplesse Principes communs a) Responsabilité générale de lÉtat b) Participation des assurés c) Financement des prestations En plus: - Droit de recours des bénéficiaires - Suspension des prestations

7 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Champ de couverture de la sécurité sociale en France La France a une conception différente de la protection Deux branches: Droit à la sécurité sociale Il couvre par des mécanismes dassurance sociale, basés sur lemploi les personnes qui ont une capacité contributive Il appartient au droit privé Droit de laide et de laction sociales Couvre par des mécanismes dassistance sociale les personnes sans capacité contributive Il appartient au droit public

8 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Champ de couverture de la sécurité sociale selon lOIT En France, sont uniquement considérés comme appartenant à la Sécurité sociale les régimes issus du Plan de Ce plan exclut le chômage. Débat doctrinal en France. Notion institutionnelle de la Sécurité sociale fortement liée à lÉtat. LOIT ne fait pas cette liaison.

9 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Conclusions: Les visions de lOIT et de la France ne sont pas incompatibles. La France remplit les critères de couverture établit par les normes de lOIT.