La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai 20071 LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
La précarité énergétique
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les interventions et le financement de l’Anah en faveur des copropriétés en difficulté. Anah/ SEPE – septembre 2011 Centré sur les quartiers anciens et.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
contre l’habitat indigne
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.
Etats Généraux du Logement
Anah Agence nationale de l'habitat
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Les exigences de la norme ISO 14001
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Élections des représentants des locataires HLM – SEM 15 novembre – 15 décembre 2006.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Atelier international sur les politiques sociales
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Intervention de Delphine Agier
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LHABITAT 6 décembre 2004 DDE 06 Service Habitat Politique de la Ville.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’observatoire des copropriétés dans le département de l’Essonne
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Traitement d’une situation d’insalubrité
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Lutte contre l’Habitat Indigne
H Schutzenberger rapport Letchimy
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Prévention et lutte contre les incendies
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai UN ENJEU POLITIQUE

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Un enjeu de politique publique Une obligation dagir résultant des responsabilités de la puissance publique : –Sécurité et salubrité pour le Maire –Insalubrité et lutte contre le saturnisme pour le Préfet Ne pas traiter risque dentraîner des situations de plus en plus complexes : –aggravation des désordres du bâti, –risques de blocage, –effets dentraînement sur immeubles voisins –coûts et moyens très lourds pour remédier aux dysfonctionnements

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Un enjeu de politique publique Une obligation daboutir : aller jusquau bout des procédures (crédibilité de laction publique) Lapplication des procédures (prise darrêté) : –garantit le droit des occupants de bonne foi, –fait pression sur les propriétaires indélicats, –permet la réalisation de travaux doffice

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Un cadre législatif rénové La loi SRU (décembre 2000) clarifie les procédures Le Plan de Cohésion Sociale fixe des objectifs quantitatifs (dont 200 sorties dinsalubrité en Midi-Pyrénées) La réforme de lANAH : incitations financières, utilisation dune grille La Loi Libertés et Responsabilités Locales (2004) : volet Logement Habitat Indigne (LHI) dans les Programmes Locaux de lHabitat (PLH) La loi Engagement National pour le Logement (2006) : volet LHI dans les PDALPD

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LE CONTEXTE REGIONAL

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Les enjeux en région Un parc privé potentiellement indigne quantitativement important dans la région : logements concernés dont un noyau dur de logements (données 2003) Un parc refuge pour les ménages en difficulté qui nont pas dautre choix Un partenariat faible

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Les actions engagées Repérage des situations (études territorialisées, dispositif opérationnels OPAH,…) Des formations interministérielles DDE/DDASS/préfecture, CAF, Collectivités Une augmentation du nombre de logements traités (2003 : 83; 2006 : 145) mais des résultats en deçà des objectifs

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Les objectifs Augmenter le nombre de logements traités (objectifs Plan de Cohésion Sociale : 200) Intervenir en priorité sur les logements occupés Maintenir la vocation sociale de ces logements (niveau de loyer, relogement temporaire)

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Les axes daction Améliorer le repérage des situations dhabitat indigne Favoriser la solvabilisation des propriétaires occupants Adapter les dispositifs opérationnels en relation avec lANAH (OPAH insalubrité…) Articuler la lutte contre lhabitat indigne avec lensemble des dispositifs de la politique du logement : –Les plans départementaux dactions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) –Les programmes locaux de lHabitat (PLH) –Les conventions de délégations de compétences

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Développer les modes de partenariat Des pôles locaux de lutte contre lhabitat indigne : –Repérage des cas difficiles –Remontée des signalements –Conditions de relogement –Traitement des désordres du bâti –Suivi des dossiers et contrôle

La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai Proposition dappui Des situations complexes qui impliquent une mobilisation de tous les acteurs et des méthodes de travail adaptées. Une mission dappui régionale : –Partenariat DDE/DDASS/services communaux –Cadre déchange et dexpérience –Méthodologie et outils communs –Formation et qualification