Présentation effectuée dans le cadre du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : jonction entre les savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience Colloque 2009.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Présentation effectuée au Colloque
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Guides de bonnes pratiques en prévention du suicide en CSSS : du pourquoi au comment Présentation effectuée dans le cadre du Rendez-vous Jeanne-Mance Le.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Présentation dans le cadre des rencontres du
Mieux connaître pour mieux agir
par Hélène Simoneau, Ph.D., chercheur Monick Coupal, conseillère
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
L’outil pour soutenir l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances en 7 étapes Formation AQESSS-AERDPQ Mardi, 11 juin 2013 Karine Souffez Transfert.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Présentation effectuée dans le cadre du Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des gestionnaires des CSSS : pratiques proposées pour soutenir le rehaussement de la qualité, de la continuité et de l’accessibilité des services Présentation effectuée dans le cadre du Colloque 2009 de Suicide Action Montréal : Dangerosité suicidaire et bonnes pratiques 26 novembre 2009 Par : Julie Lane, Marthe Hamel, Johanne Archambault en collaboration avec Marilou Collins-Poulette et Geneviève Murray

Objectifs de la présentation Présenter le processus de gestion proposé dans le guide. 2. Donner un aperçu des pratiques spécifiques proposées à chacune des étapes du processus de gestion.

Prévention du suicide dans les réseaux locaux de services Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS et du RLS Effectuer le diagnostic des services offerts dans le CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide pour améliorer les interventions Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local Prévention du suicide dans les réseaux locaux de services

Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS et du RLS

Connaître le portrait local et régional du suicide et favoriser son appropriation au sein du CSSS et du RLS Connaître le taux de suicide dans votre région et sur votre territoire local. Savoir si les personnes suicidaires de votre région ou de votre territoire présentent des caractéristiques ou des facteurs particuliers. Savoir si les personnes suicidaires présentes sur votre territoire proviennent de milieux ou de quartiers particuliers, ou si elles sont plutôt dispersées. Instaurer des stratégies susceptibles de favoriser l’appropriation de ce portrait au sein du CSSS et du RLS.

Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local

Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local Les principaux partenaires en prévention du suicide

Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local Légende Intervention réalisée Intervention réalisée partiellement : estimation de l’urgence suicidaire seulement Intervention réalisée partiellement : vérification de l’urgence de la situation

Convenir d’une offre de service de base pour les personnes suicidaires sur le territoire local Convenir du partage des rôles des différents acteurs impliqués en prévention du suicide. Échanger avec les partenaires en prévention du suicide sur les différents rôles afin de s’assurer d’une compréhension commune. S’assurer que la prévention du suicide sur le territoire repose sur des efforts concertés.

Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer les interventions en prévention du suicide

S’assurer que les pratiques et les outils en CSSS sont réputés efficaces En collaboration avec les partenaires du RLS Promouvoir des pratiques efficaces pour intervenir sur la crise suicidaire en CSSS. Ex. : Approche orientée vers les solutions, etc. Promouvoir des pratiques efficaces pour estimer la dangerosité du passage à l’acte chez la personne suicidaire. Ex.: Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte, outil développé par SAM et le Centre Dollard-Cormier Institut universitaire sur les dépendances. Assurer la sécurité de la personne suicidaire. Ex. : Mettre en place un protocole d’application de la loi P-38.001.

S’assurer que les pratiques et les outils en CSSS sont réputés efficaces En collaboration avec les partenaires du RLS Veiller à la sécurité des intervenants. Ex. : Accès à des boutons paniques fonctionnels, etc. Promouvoir des pratiques efficaces pour assurer le suivi étroit de la crise suicidaire. Ex. : utiliser une des approches suivantes : 1) orientée vers les solutions; 2) cognitivo-comportementale; 3) par résolution de problèmes; 4) dialectique comportementale et 5) interpersonnelle. Tenir compte des particularités d’intervention auprès des groupes à risque.

Soutenir le développement et le maintien des compétences des intervenants en prévention du suicide En collaboration avec les partenaires du RLS Donner accès à des formations aux intervenants œuvrant auprès d’une clientèle suicidaire. Donner accès à une supervision clinique aux intervenants travaillant en prévention du suicide. S’assurer que votre CSSS dispose d’un protocole de postvention clair, structuré et formel pour aider les intervenants lors du décès par suicide d’un usager ou d’un de leurs collègues.

Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer l’accessibilité et la continuité des services en prévention du suicide

Faciliter l’accès de la population à des projets en promotion de la santé mentale En collaboration avec les partenaires du RLS Consolider et suivre l’évolution des interventions en promotion de la santé mentale dans les écoles. Ex. : École en Santé, etc. Élaborer et suivre l’évolution des interventions de promotion de la santé mentale auprès des adultes et des personnes âgées.

Favoriser la réalisation de projets réduisant l’accessibilité aux moyens de se suicider En collaboration avec les partenaires du RLS Être à l'affût des initiatives présentes sur votre territoire et visant à réduire l’accès aux moyens. Réfléchir sur la pertinence que votre CSSS participe à certaines initiatives liées à la réduction de l’accès aux moyens. Veiller à la mise en place de stratégies d’information et de sensibilisation relatives aux risques liés aux armes à feu et destinées aux intervenants. Outiller les intervenants quant aux façons de diminuer l’accessibilité aux moyens auprès des personnes suicidaires.

Faciliter le repérage des personnes suicidaires en implantant un réseau de sentinelles En collaboration avec les partenaires du RLS S’assurer de la nomination d’un coordonnateur responsable d’implanter les réseaux de sentinelles sur votre territoire. Identifier les groupes sociaux à risque sur votre territoire afin de cibler les milieux d’intervention des sentinelles. Recruter des personnes adultes volontaires à exercer un rôle de sentinelle. Faciliter l’accès des sentinelles à une formation de base en prévention du suicide. Implanter des modalités de soutien pour les sentinelles.

Favoriser l’accès à des services de soutien aux proches des personnes suicidaires En collaboration avec les partenaires du RLS Déterminer une modalité pour faciliter l’accès à des services lorsque la demande de services est faite par les proches. Rendre disponibles des programmes de soutien aux proches. S’assurer que les intervenants ciblés pour soutenir les proches sont aptes à soutenir, à informer et à outiller les proches des personnes suicidaires. Instaurer une procédure favorisant l’implication des proches dans le traitement de la personne suicidaire (avec le consentement de la personne suicidaire).

Favoriser l’accès à des services de crise En collaboration avec les partenaires du RLS Donner accès à des services d’hébergement de crise et à des services adaptés aux besoins des personnes suicidaires sur votre territoire. Faire connaître aux intervenants du CSSS les services offerts aux personnes suicidaires dans les services de crise. Informer les intervenants du CSSS et du RLS des contextes où la personne suicidaire doit être référée ou accompagnée vers les services de crise.

Assurer l’accès au suivi étroit pour les personnes qui sont ou qui ont été en danger grave de passage à l’acte suicidaire En collaboration avec les partenaires du RLS Déterminer les services du CSSS ainsi que la ou les organisation(s) qui offriront le suivi étroit. Ils devront s’engager à : déterminer une modalité pour faciliter les demandes d’accès au suivi étroit; identifier les intervenants qui effectueront le suivi étroit; s’assurer que les intervenants ciblés pour prodiguer le suivi étroit respectent certaines balises liées au suivi étroit; s’assurer que les intervenants ciblés pour prodiguer le suivi étroit possèdent les compétences requises pour effectuer un tel suivi.

Assurer l’accès au suivi étroit pour les personnes qui sont ou qui ont été en danger grave de passage à l’acte suicidaire Faire connaître, aux partenaires du RLS, les services du CSSS ainsi que la ou les organisations qui offriront le suivi étroit. S’assurer qu’une personne a été identifiée pour agir à titre d’agent de liaison à l’urgence hospitalière ainsi que dans les organisations qui interviennent sur la crise immédiate des personnes suicidaires en danger grave de passage à l’acte.

Faciliter la continuité des services entre les partenaires du RLS En collaboration avec les partenaires du RLS Favoriser la collaboration entre les partenaires de votre RLS. Ex. : Signature d’un protocole d’entente, etc. Favoriser un arrimage des services au sein de votre RLS. Si l’utilisation d’un protocole n’est pas possible, il faut : décrire la mission et le rôle de chacun des partenaires du RLS et des services du CSSS impliqués en prévention du suicide; créer ou identifier des lieux de concertation regroupant les partenaires du RLS impliqués en prévention du suicide pour qu’ils puissent échanger sur les lacunes de l’offre de service que le RLS rend accessible à la personne suicidaire.

Faciliter l’accès à des interventions de postvention à la population à la suite d’un suicide En collaboration avec les partenaires du RLS Veiller à ce que des activités de postvention soient disponibles à la population. S’assurer que les activités de postvention présentes sur votre territoire sont connues. Doter votre CSSS d’un protocole de postvention clair, structuré et formel capable de soulager la détresse des proches.

Effectuer le diagnostic des services offerts dans le CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration

Effectuer le diagnostic des services offerts à votre CSSS et dans le RLS ainsi qu’identifier et prioriser les zones d’amélioration Outil pour : faire le diagnostic de l’offre de service du CSSS et du RLS; susciter une réflexion en collaboration avec les partenaires intersectoriels en prévention du suicide.

Extrait de l’outil Est-ce que les intervenants des points d’accès aux services de CSSS pour les personnes suicidaires reçoivent systématiquement une formation de base? Au sein de votre CSSS, les intervenants oeuvrant auprès de personnes suicidaires reçoivent-ils des formations utilisant le même langage et une même approche générale? Plus largement, avez-vous une stratégie claire de formation de base des intervenants en prévention du suicide au CSSS? Avez-vous une stratégie claire de formation continue des intervenants en prévention du suicide au CSSS? Au sein de votre RLS, les intervenants œuvrant auprès de personnes suicidaires reçoivent-ils des formations utilisant le même langage et une même approche générale? Comment améliorer? Le guide recommande une formation de base adéquate aux intervenants de CSSS en prévention du suicide. Il est suggéré que de la formation continue soit mise en place afin d’aider les intervenants à maintenir les habiletés d’intervention acquises lors de cette formation (section 3.2.). Le guide souligne aussi les bénéfices que les intervenants possèdent un vocabulaire commun en prévention du suicide au sein du CSSS et du RLS. Ce langage commun peut être acquis lors de formations ou d’autres types d’échanges (section 3.#2.).

Vos questions et vos commentaires…

Pour nous joindre, contactez Marthe Hamel Chef de service Unité de développement, d'adaptation et d'intégration sociale 1075, chemin Sainte-Foy (12e étage) Québec (Qc) G1S 2M1 Téléphone : 418 266-6782 Télécopieur : 418 266-7510 Courriel : marthe.hamel@msss.gouv.qc.ca Julie Lane Chercheuse et coordonnatrice de l’équipe « Soutien au développement des pratiques » Direction de la coordination et des affaires académiques Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 500, rue Murray, bureau 100 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2220, poste 47106 Télécopieur : 819 780-1303 Courriel : jlane.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca ou julie.lane@usherbrooke.ca