Patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral en France :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Advertisements

Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Projections démographiques
Intérêt et méthodes de dépistage précoce de la maladie athérothrombotique par l’ angéiologue M. CAZAUBON (Hop Am. Paris ) FA.ALLAERT.
F. Séguret1, JO Arnaud2, C. Meunier1, H Aube3, MC Turnin4
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Introduction Résultats Méthodes Conclusions
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Cœur et AVC Dr France WOIMANT Hôpital Lariboisière Paris.
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
EPP « Relecture des dossiers »
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Epidémiologie des cancers digestifs en France
CHIRURGIE CAROTIDIENNE
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Comment je traite un AVC à la phase aigue
Sociodémographie de la population française
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Lundi 12 décembre 2011 F Woimant Référent AVC – ARS IdF
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
ANTIBIOTHÉRAPIE EN SEPSIS Ophélie Arlet R2 médecine familiale Revue de qualité de lActe à lhôpital Anna-Laberge du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Risque de cancers classant ou non SIDA chez les patients infectés par le VIH Mira HLEYHEL Directeur de thèse: Dominique COSTAGLIOLA - Inserm UMR S 943.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Les inégalités sociales de santé en France
L AVC en ALSACE: Etat des lieux ARS Alsace Septembre 2011 Présentation du PLAN AVC
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Céline Gil DESC Réanimation Médicale Juin Contexte Incidence du sepsis aux E-U : cas Taux de mortalité du sepsis sévère – 25 à 30 % selon.
DESC Réanimation Médicale
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Institut Gernez-Rieux
Sommet québécois des experts en AVC
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Disparités régionales des décès dus aux AVC
au cours d’une sténose carotidienne.
Activité physique et santé
C ONTEXTE ET O BJECTIFS La prévention du suicide est une priorité nationale. Des données épidémiologiques actualisées sur les Tentatives de Suicide (TS)
Facteurs de risque et mortalité associée aux bactériémies à Enterobactéries productrices de béta-lactamases à spectre élargi C. BAUDEL a, D.NESA a, D.DECRE.
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Approches de Santé publique, épidémiologie
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX ISCHEMIQUES CONSTITUES
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Épidémiologie de la mortalité maternelle en France de 1996 à 2002 : fréquence, facteurs et causes Philibert M, Boisbras F, Bouvier-Colle MH BEH Thématique.
Apixaban versus warfarin in patients with atrial fibrillation
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
Utilité de l’analyse des diagnostics associés significatifs (DAS) en pharmaco-épidémiologie : exemple des entéropathies liées à l’olmesartan Alain Weill.
AVERROES Apixaban versus acetylsalicylic acid (ASA) to reduce the risk of stroke Connolly S et al. ESC 2010.
Jean-Marie Januel, PhD, MPH, RN1 – Bernard Burnand, MD, MPH2
Pôle Information Médicale Evaluation Recherche Plateforme d’étude et de partage de l’information hospitalière Augmentation estivale de la mortalité associée.
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
AVC: Plan 1/ AVC généralités 2/ AVC ischémique
Les accidents vasculaires cérébraux aux
1ére journée du registre des AVC Oran Hôtel SHERATON 8 Novembre 2014
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
CRASH-2 Effets de l’acide tranexamique sur la mortalité, les événements cardiovasculaires et la transfusion sanguine chez les patients traumatisés ayant.
PROTECT AF Fermeture percutanée de l’auricule gauche versus warfarine en prévention des AVC chez des patients en fibrillation auriculaire : étude randomisée.
Mortalité des personnes hospitalisées à la suite d’un incendie, en France en 2007 Une estimation par la méthode capture-recapture Linda Lasbeur, Annabel.
L’influence de la fibrillation atriale sur les caractéristiques échocardiographiques de la sténose aortique Dr. F.HALOUI, Dr. K.KHARBOUCHE Pr. R.HABBAL.
Transcription de la présentation:

Patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral en France : Évolutions des taux entre 2002 et 2008 Christine de Peretti, Francis Chin, Philippe Tuppin, Yannick Béjot, Maurice Giroud, Alexis Schnitzler, France Woimant 13/03/2012

Introduction Contexte : Objectif : La population augmente et vieillit Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : Nosologie évolutive des infarctus cérébraux (IC) et des accidents ischémiques transitoires (AIT) (HAS 2004) Plan d’actions national AVC 2010-2014 Amélioration de la prise en charge des AVC, créations d’UNV, prévention secondaire après infarctus cérébral Epidémiologie Diminution de la mortalité cérébro-vasculaire Tendance ancienne (milieu des années 70) - 50% entre 1990 et 2008, - 24% entre 2002 et 2008 Mais des questions sur les tendances chez les plus jeunes (AVC) Dijon : augmentation des AVC ischémiques pour les 18-59 ans (Incidence-vie : 1999-2005 versus 1985-1991) Objectif : Patients hospitalisés pour AVC en France : étude des tendances 2002-2008 (globales, par sexe et dans différentes classes d’âge)

Bases nationales PMSI MCO (Atih) : années 2002-2008 Méthodes Bases nationales PMSI MCO (Atih) : années 2002-2008 Inclusion Codes CIM-10 AVC : DP I60, I61, I62, I63, I64 ou DP G46 et DAS en I60, I61, I62, I63, I64 AIT : G45 (sauf G45.4) Personnes domiciliées en France Unité de compte : « personnes ayant eu au moins une hospitalisation complète » (HC), exclusion des hospitalisations de jour (sauf décès) et transferts à J0 ou J1 Bases Personnes ayant eu au moins une hospitalisation pour AVC dans l’année Personnes ayant eu au moins une hospitalisation pour AIT dans l’année (mais pas d’AVC) Agrégation des bases 2002 à 2008 Données de population (Insee) Populations moyennes des années considérées

Méthodes (2) Analyse statistique Logiciel SAS, version 9.1 Incidence annuelle Taux bruts par classe d’âge Taux standardisés sur la population française de 1999 Etude des tendances par classes d’âge : régressions de Poisson Logiciel SAS, version 9.1

Résultats (1) Patients hospitalisés pour AVC : évolution des effectifs

Résultats (2) Patients hospitalisés pour AVC : évolution des taux standardisés

Résultats (3) Patients hospitalisés pour AIT Résultats (3) Patients hospitalisés pour AIT* : évolution des taux standardisés**

Résultats (4) Patients hospitalisés pour AVC (<65ans) Évolution des taux bruts par classe d’âge et par sexe

Résultats (4) Patients hospitalisés pour AVC (≥ 65 ans) Évolution des taux bruts par classe d’âge et par sexe

Résultats (5) Évolution annuelle des taux de personnes hospitalisées pour AVC et AIT (Régressions de Poisson)

Résultats (6) Évolution selon le type d’AVC (taux standardisés pour 100 000)

Discussion (1) Avant 65 ans La mortalité cérébro-vasculaire a diminué de 20% entre 2002 et 2008 (de 24 % après 65 ans) Quelques pays ont observé des tendances similaires USA (1997-2006) : augmentation pour les 35-44 ans (hommes et femmes) ; réduction des taux d’hospitalisations pour AVC limitée aux personnes de 65 ans ou plus Ecosse (1986-2006) : baisse globale sur la période mais augmentation pour les hommes et les femmes de moins de 55 ans (+20% sur la période) Hypothèses Effet « prise en charge » : augmentation des hospitalisations des AVC mineurs et des AIT ? Augmentation de l’obésité et du diabète ? Augmentation du tabagisme (femmes de 45 à 64 ans et les hommes de 45 à 54 ans) ?

Discussion (2) À partir de 65 ans Limites La réduction est plus importante pour les AIT que pour les AVC, probablement du fait de l’évolution de la définition des AIT Une partie de la réduction observée après 65 ans pourrait être due à la diminution des récidives (et des AVC survenant après AIT), du fait de la prévention secondaire et de la prise en charge des AIT Limites L’étude ne concerne que les événements hospitalisés Limites dues au repérage des pathologies dans le PMSI (diagnostic principal = pathologie ayant consommé le plus de ressources jusqu’à 2008) Le PMSI ne permet pas de différencier les événements incidents (first ever) des récidives Recul encore relativement faible (2002-2008)

Conclusion Le taux de patients hospitalisés pour AVC, standardisé sur la population française de 1999, a globalement diminué entre 2002 et 2008. Ce résultat global recouvre des évolutions différenciées selon l’âge : Avant 65 ans, le taux a globalement augmenté de 10,6 % sur la période ; l’augmentation concerne les hommes (25-64 ans) et les femmes (25-54 ans) Après 65 ans, le taux a diminué de 7,2%, cette réduction étant observée dans la population féminine et dans la population masculine et ce, dans toutes les classes d’âge L’augmentation observée avant 65 ans pourrait être due à différents facteurs (hospitalisation plus systématique mais aussi à l’évolution de FR (obésité, tabac, diabète) La surveillance doit être poursuivie (données d’hospitalisation, de mortalité, registres)

Je vous remercie