DEMARCHE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Agenda 21 du sport scolaire
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Les entretiens dans l’entreprise
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Les parcours de détection et de formation régionaux
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Le sport dans la société
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES FEDERATIONS SPORTIVES AGREEES EN ILE DE FRANCE GUIDE METHODOLOGIQUE

DEMARCHE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT LES INTERETS DE LA DEMARCHE  Bâtir un projet de développement pour une discipline sportive présente plusieurs intérêts :    Préparer l’avenir de son sport dans la région en tenant compte de l’attente des publics et en adaptant ses modes d’action. Avoir des objectifs clairs, partagés et réalistes. Disposer d’un cadre d’action opérationnel. Donner encore plus de sens à son engagement. Créer de l’adhésion interne (dirigeants, cadres techniques, comités départementaux, clubs). Affirmer sa spécificité et valoriser son projet. Afficher les priorités fédérales et favoriser ainsi les contributions appropriées des acteurs publics aux différents échelons. Faciliter les demandes des actions mises en place Avoir une vision sur l’olympiade du développement de l’activité en vue de déterminer des conventions pluriannuelles d’objectifs.

LES PRINCIPES D’ELABORATION DU PROJET   Convaincue de l’intérêt de la démarche, la DRDJSPIDF incite les ligues à concevoir un projet de développement. Chaque ligue reste libre, bien entendu, d’apprécier l’opportunité de s’engager dans cette voie. Un projet de développement ne peut s’établir que pour une période pluriannuelle. Compte tenu du rythme classique de l’action sportive et de la durée des mandats électifs, il est proposé de bâtir un projet par olympiade. L’une des finalités du projet est d’assurer la meilleure cohérence possible de l’action fédérale. Il doit, en conséquence, tenir compte des priorités de la fédération et organiser les complémentarités d’interventions de la ligue et des comités départementaux, et cela au service des clubs. Sa préparation suppose ainsi une étroite collaboration entre la ligue et les comités départementaux, et une consultation des clubs. Quelle que soit la forme de présentation choisie, un projet de développement suppose le respect de trois étapes : l’établissement d’un constat (ou état des lieux), la définition d’objectifs, la formalisation d’un plan d’action.

LES MODALITES D’ELABORATION DU PROJET  Le projet de la ligue est conçu comme le projet de développement de la discipline (ou des disciplines) dans la région. Sur la base de constats et d’objectifs communs à la ligue et aux comités départementaux, il se concrétise par un plan d’actions qui prévoit les interventions respectives et complémentaires de la ligue et des comités départementaux. Les comités départementaux ont la possibilité, en liaison avec la direction départementale de la jeunesse et des sports de leur territoire, de préciser les modalités de mise en œuvre de leurs actions dans le cadre de ce projet régional. Les différentes fonctions développées par le club peuvent se décliner ainsi : formation sportive des « jeunes » : concernant en particulier les écoles de sport, mais aussi les mesures permettant d’accéder aux responsabilités, de préventions des incivilités, etc. recherche de la performance, secteur regroupant tout ce qui touche à la pratique de compétition, vers le haut niveau ; pratiques récréatives, prenant en compte l’ensemble des activités pour adultes, mais aussi adolescents, mises en place hors du champ des compétitions officielles.    Le guide de conception du projet proposé par la DRDJSPIDF est destiné à favoriser la réflexion des élus. Il est volontairement détaillé pour répondre à la demande qui a été faite collectivement en ce sens par les ligues lors de la réunion du 19 décembre 2005 au CROSIF. Toutes les rubriques du guide ne concernent pas nécessairement chaque ligue. Les ligues ont d’autre part la possibilité de choisir d’autres types de questionnement et d’articulation.   Pour que la démarche soit opérationnelle, il est important que les objectifs choisis soient concrets et réalisables. Des conseils et un concours technique peuvent être apportés par la DRDJSPIDF.

STRUCTURATION DU GUIDE Carte d’identification de la fédération (Présentation des disciplines de la fédération mono disciplinaires, pluridisciplinaires, spécificités disciplinaires) 1. Constats 2. Objectifs 3. Plan d’action 4. Organisation et ressources humaines 5. Plan de financement pluriannuel

1. Constats 1.1 Les pratiquants Les licenciés Les adhérents non licenciés des structures affiliées Les pratiquants hors clubs (fédérations scolaires, multisports, structures commerciales, hors structures) Typologie des pratiquants (sociologie, géographie, habitat) 1.2     L’offre : les opérateurs (clubs, structures commerciales) . Les différentes pratiques proposées au regard des publics et des modes de pratique visés. . Les équipements sportifs et sites de pratique (capacité d’accueil, l’accessibilité géographique, la conception des équipements) 1.3    L’accès au sport de haut niveau Nombre de sportifs Structures d’entraînement et structures formatrices Les clubs évoluant au plus haut niveau Résultat dans es compétitions de référence

CONSTATS LES PRATIQUANTS (tableaux mis en annexes) Nombre de licenciés Paris Seine et Marne Yvelines Essonne Hauts de Seine Seine Saint Denis Val de Marne Val d’Oise TOTAL % d’évolution su 8 ans F H = % + ou - Moins de 6 ans De 6 à 11 ans De 12 à 18 ans De 19 à 40 ans De 41 à 65 ans Plus de 65 ans Handicap % Ratio nombre de licenciés sur population

1.2     L’offre Il est demandé aux ligues de répertorier le nombres de clubs (ou structures commerciales…) selon certains critères : Nombre d’adhérent (ex: possibilité d’emploi à partir de 250 adhérents) > Réflexion sur la taille des clubs en fonction de la stratégie choisie. Le budget Les différentes fonctions: formation sportive des jeunes, recherche de performance et pratiques récréatives. Accueil des différents publics (quartiers ZUS, handicapés) Nombre de cadre ( bénévoles, entraîneurs salariés…)

2. Objectifs 2.1 LE DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES SPORTIVES 2.1.1 Les résultats visés . Capter de nouveaux licenciés . Fidéliser les licenciés . Réduire la proportion des adhérents non licenciés dans les clubs . Élever le niveau de pratique compétitive 2.1.2 L’offre à développer : les objectifs . Structurer l’accueil et l’encadrement des pratiques: agir sur l’offre . Attirer de nouveaux licenciés : agir sur la demande . Améliorer le maillage des équipements sportifs et sites de pratique 2.2 L’accès au sport de haut niveau . Objectifs d’accès au haut niveau . Objectifs d’accès des clubs au niveau national et international . Objectifs de représentativité de la ligue au niveau national . Conception des dispositifs directs ou indirects à l’intention des SHN

3. PLAN D’ACTION Présentation des choix stratégiques des actions par objectifs Nomenclature des actions susceptibles d’être mises au service des objectifs retenus (lien avec les lettres de mission des CTR) : > Service direct aux clubs > Compétitions > Label, charte de qualité, valorisation des clubs > Actions en direction des dirigeants bénévoles > Actions en direction de l’encadrement technique > Formation des juges arbitres > Actions promotionnelles > Détection, perfectionnement, sélection > Pré filières > Soutien au(x) pôles et aux sportifs > Santé de sportifs

4. Organisation et ressources humaines Les constats > Forces et faiblesses > Contraintes internes et externes > Organisation par actions Le schéma théorique d’organisation régional > L’organisation de la ligue ou du comité > La mise en œuvre opérationnelle > Les besoins exprimés au niveau régional et départemental

5. Plan de financement pluriannuel Comptabilité analytique Déclinaison par année Critères d’évaluation à partir des objectifs quantifiés

PLAN D’ACTION Rappel : La méthode repose : - sur une observation fine et chiffrée des pratiquants, des clubs, de équipements sportifs, des sites de pratique, du sport de haut niveau. - sur la définition d’objectifs clairs et précis et sur le cœur du dispositif, à savoir la déclinaison des actions par objectifs : Présentation des choix stratégiques des actions par objectifs : Décrire les actions au service des objectifs stratégiques retenus. Objectif n° 1 : Action 1 : Action 2 : Action 3 : Action 4 : Objectif n° 2 : Objectif n° 3 : Objectif n° 4 :