L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE DE L’ENFANT A L’ADULTE L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
INTRODUCTION (1) Remise en question du médecin face à l’adolescent: Atypicité et labilité des troubles Risque du passage à l’acte impulsif Enjeu important: responsabilité d’adulte Constatation d’une augmentation des demandes de soins Plus de structures? Augmentation de la pathologie ? Plus d’attention ?
INTRODUCTION (2) Une plus grande attention portée à l’adolescent Adolescence interminable… Transformation de la notion de parentalité Evolution globale de la société: « état d’esprit ado » Pouvoir de fascination Culpabilité
PLAN L’adolescence: limites dans le temps Un travail psychique intense La crise d’adolescence Adolescence et santé publique Le normal et le pathologique Quand faut-il intervenir ? Différents types d’intervention Les moyens thérapeutiques
L’adolescence: limites dans le temps Biologiques, sociales et psychologiques Début Critères biologiques précis La puberté Durée allongée « L’adolescence sans fin » « Rites d’initiation disparus » Fin Critères sociaux plus flous: Devenir citoyen Responsable Travailleur Parent
Un travail psychique intense (1) Adolescence: exigence de travail psychique Prématuré, concomitant ou interminable par rapport à la puberté biologique Double dimension: Somato-psychique Symbolico-culturelle Nécessité d’un travail d’intégration de ces données : l’ado ne peut plus être ni fonctionner comme avant
Un travail psychique intense (2) Croissance anatomique Besoin de relations extra-familiales Affirmation de son identité Nécessité de séparation du milieu familial Perte des repères habituels Intensité du vécu pulsionnel Protection des parents Problématique: Autonomisation et dépendance
Travail psychique intense (3) Conflictualité: extérieur intérieur Autonomisation et dépendance Excitations pulsionnelles et besoin de maîtrise Problématique du corps: sécrétions hormonales de l’esprit: fantasmes oedipiens inconscients Recherche d’identité et refus identification Changement d’idéaux Acquisitions et pertes (deuils) Dans un contexte familial en changement Moins de limites Plus d’intimité parents enfants Parents fragilisés (1/2 vie) Intolérance au lien proportionnel au besoin ressenti
La crise d’adolescence (1) L’apparition momentanée et concomitante de multiples et labiles processus d’adaptation et de détresse Balancement déséquilibre Acquisitions /excitation /toute-puissance /mégalomanie Pertes /repli /deuil /dépressivité /dépression Labilité des émotions, de l’humeur Recherche d’équilibre Reprise des lignes directrices de la petite enfance: mouvements régressifs, conduites de dépendance Défenses psychiques: Manies-phobies-hystérie Intellectualisation Clivage Inhibition –repli Ascétisme-anorexie Comportements de ruptures
La crise d’adolescence (2) Mobilité Ruptures amnésiques immédiates Tumultes mais Vagues Continuité psychique vite rétablie HETEROGENEITE OU COMPORTEMENT EN MOSAÏQUE Eviter la stigmatisation psychiatrique trop précoce France: 6 millions d’ado dont 95% se déclarent en bonne santé Risque d’empêcher la reconnaissance et le traitement précoce de troubles psychiatriques
Adolescence et santé publique Suicides et tentatives 2° cause de mortalité après les accidents de circulation (15-24 ans) 15 % de la mortalité Consommations de produits toxiques Lien entre consommation abusive ou dépendance à l’âge adulte et début de consommation à l’adolescence Prise de risque et accidents 46,8% des causes de mortalité Violences et conduites transgressives Tranche des 12-15 ans Adolescents eux-mêmes victimes de violences familiales ou extra-familiales
LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE Sens et Fonction du symptôme dans le travail maturatif, dans le contexte environnemental Difficultés : le même comportement « dissonant » (fugue, TS…) Extériorisation momentanée d’un état de crise, prélude à une organisation saine et harmonieuse de la personnalité. Premier symptôme extériorisé d’une souffrance grave de la personnalité méconnue jusque là. Tenir compte: Du symptôme: son intensité, sa répétition, son exclusivité, caractère très bruyant voire spectaculaire Du fonctionnement psychique sous-jacent Du retentissement: sur le développement, la vie sociale
QUAND INTERVENIR ? A EVITER: Rôle, positionnement du thérapeute Intervention intempestive Démission (# abstention) Rôle, positionnement du thérapeute Capacités de l’adolescent Qualités de l’environnement Les événements et hasards heureux
COMMENT INTERVENIR ? Abstention délibérée Accompagnement ambulatoire Prise en charge intensive Placement en institution Quand ? Pourquoi ?
LES MOYENS THERAPEUTIQUES Thérapies familiales Thérapies de groupes Psychodrame Psychothérapies bi-focales Prescriptions de médicaments