L’expérience tunisienne de la reforme des marchés publics et son impact sur le développement des PME nationales www.marchespublics.gov.tn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Accord politique en trilogue
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Plan de passation des marchés
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Aménagement des fins de carrières
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Introduction au droit commercial
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Gestion au point de commande – établir les paramètres
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Le PRÊT du FONDS NATIONAL de REVITALISATION des TERRITOIRES - FNRT - Direction du Développement et de la Stratégie V 2010/02 Innovation  Croissance 
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
N Système des achats publics en ligne
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

L’expérience tunisienne de la reforme des marchés publics et son impact sur le développement des PME nationales www.marchespublics.gov.tn

L’Etat est: Le principal agent économique Le plus grand acheteur : importance du volume de la commande publique Les marchés publics : Environ 18% PIB Environ la moitié du Budget de l’Etat La nécessité de structurer la commande publique pour s’assurer de l’efficacité et du rôle que joue la dépense publique aux niveaux économique et social.

Caractéristiques du tissue économique tunisien: Prépondérance des PME : plus que 95% des entreprises. Importance économique et sociale des PME: Emploi, innovation technologique, ect.. Les PME dans le système des marchés publics, comme d'ailleurs partout dans le monde(USA,UE), occupent une place de premier ordre

Cadre Légal et Réglementaire Loi n° 2007-69 du 27 décembre 2007, relative à l'initiative économique Décret n° 2008-561 du 4 Mars 2008, modifiant et complétant le décret n°2002-3158 du 17 décembre 2002 portant réglementation des marchés publics

Cadre Légal et Réglementaire Décret n° 2009-2861 du 5 octobre 2009, portant fixation des modalités et conditions de passation des marches négociés de fournitures de biens et services avec les entreprises essaimées Décret n° 2009-3018 du 19 octobre 2009, modifiant et complétant le décret n° 2002-3158 du 17 décembre 2002, portant réglementation des marchés publics.

Cadre Légal et Réglementaire La promulgation de la loi n° 2007-69 du 27 décembre 2007, relative à l'initiative économique s’intègre dans le projet présidentiel qui vise l’accélération du rythme de création des entreprises et la diversification du tissu économique pour réaliser les objectifs nationaux dans les domaines de la croissance, l’investissent, l’encouragement du travail indépendant, la promotion de l’emploi et la création des PME.

Cadre Légal et Réglementaire Dans ce cadre plusieurs mesures ont été mises en place comme la BFPME qui se charge de l’assistance des PME que se soit au niveau du financement ou au niveau du cautionnement au titre des garanties. L’art 25 de cette loi dispose qu’il soit réservé au petite entreprises un pourcentage des marchés publics

Cadre Légal et Réglementaire L’ article 19 bis nouveau du décret n° 2008-561 du 4 Mars 2008 modifiant le décret portant réglementation des marchés publics dispose : L'acheteur public réserve annuellement aux petites entreprises un pourcentage dans la limite de 20% de la valeur prévisionnelle des marchés de travaux, de fourniture de biens et de services et d'études,.

Mesures encourageant les entreprises créées dans le cadre de l’essaimage Le principe : Il ne peut être passé de contrats avec les fournisseurs ou les représentants des fabricants tunisiens ou étrangers qui étaient des agents publics au sein de l'administration, l'établissement ou l'entreprise publique qui va passer le marché de fourniture de biens ou de services et qui ont cessé leurs activités depuis moins de cinq ans.

Mesures encourageant les entreprises créées dans le cadre de l’essaimage L’exception : Les propriétaires des entreprises créées dans le cadre de l’essaimage conformément à la législation et la réglementation en vigueur dans ce domaine.

Mesures encourageant les entreprises créées dans le cadre de l’essaimage Principe: interdiction des marchés négociés Exception: Monopole de fait ou de droit Les entreprises essaimées: possibilité de conclure des marchés négociés pour l'approvisionnement en produits ou services pour une période de quatre années à partir de la date de leur création. Les marchés conclus avec ces entreprises s'inscrivent dans le cadre du pourcentage réservé annuellement aux petites entreprises .

Qu’est ce qu’une Petite entreprise? Est considérée petite entreprise l'entreprise en activité. et l'entreprise récemment constituée. conformément à des critères relatifs au : chiffre d'affaires annuel maximum pour l'entreprise en activité le volume de l'investissement maximum pour l'entreprise récemment constituée

Qu’est ce qu’une Petite entreprise? Objet du marché Montant prévisionnel maximum du marché TTC Chiffre d'affaires annuel maximum pour l'entreprise en activité Volume de l'investissement maximum pour l'entreprise récemment constituée Travaux de génie civil ou routes 500 mille Dinars 1 million de Dinars Travaux techniques relatifs aux fluides ou à l'électricité ou à la sécurité incendie ou travaux similaires 100 mille Dinars 200 mille Dinars Travaux techniques relatifs à la menuiserie ou à la peinture ou à l'étanchéité ou aux ascenseurs ou aux cuisines ou travaux similaires 80 mille Dinars 160 mille Dinars Biens 150 mille Dinars 300 mille Dinars Services Etudes 30 mille Dinars 60 mille Dinars

Qu’est ce qu’une PME? Selon la réglementation des marchés publics et sous réserve de la définition d’une petite entreprise suscitée: Est considérée PME l’entreprise en activité et l’entreprise récemment constituée dans les conditions suivantes : pour les marchés de bâtiment et de travaux publics: l’entreprise ayant l’agrément dans les catégories 1 à 4 conformément à la réglementation en vigueur.

Qu’est ce qu’une PME? pour les marchés de fourniture de biens et de services : l’entreprise en activité dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 1 million de dinars l’entreprise récemment constituée dont le coût d’investissement ne dépasse pas 500 mille dinars.

Qu’est ce qu’une PME? pour les marchés d’études : l’entreprise en activité dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 300 mille dinars l’entreprise récemment constituée dont le coût d’investissement ne dépasse pas 150 mille dinars.

Les mesures encourageant les PE (1) L'acheteur public réserve annuellement aux petites entreprises un pourcentage dans la limite de 20% de la valeur prévisionnelle des marchés : de travaux. de fourniture de biens et de services. d'études. NB : Les dispositions précitées ne s'appliquent pas à l'entreprise dont plus de 25 % de son capital est détenu par une entreprise ou un groupe d'entreprises ne répondant pas à la définition de la petite entreprise

Les mesures encourageant les PE (2) Les marchés réservés aux petites entreprises sont passés suite à: des commandes séparées. ou dans le cadre d'un ou de plusieurs lots d'un ensemble de commandes. NB : la participation est exclusivement réservée aux petites entreprises. NB : Il est précisé dans l'avis d'appel à la concurrence et les cahiers des charges que la totalité de la commande ou qu'un ou plusieurs lots sont réservés aux petites entreprises concernées, et ce au niveau de la participation et de l'attribution.

Les mesures encourageant les PE (3) L'acheteur public : établit un programme des marchés à réserver aux petites entreprises. le notifie accompagné du calendrier prévisionnel d'exécution à l’ONMP. dans un délai ne dépassant pas le 31 Janvier de chaque année.

Les mesures encourageant les PE (4) En cas d'impossibilité de réserver 20% des marchés au profit des petites entreprises: pour des considérations techniques. Ou pour cause de défaut de petites entreprises pouvant être chargées de l'exécution desdits marchés. l'acheteur public doit la justifier dans un rapport adressé à la commission des marchés créée en son sein ou dont il relève qui émet son avis à ce sujet.

Les mesures encourageant les PE (5) L'acheteur public établit à la fin de chaque année un rapport sur les marchés attribués aux petites entreprises comprenant notamment: une comparaison de la valeur de ces marchés avec les prévisions. une évaluation des conditions d'exécution. NB : Il notifie ce rapport à l'observatoire national des marchés publics et au comité de suivi et d'enquête sur les marchés publics.

Les mesures encourageant les PE (6) marchés réservés aux PE (1er semestre 2009) Acheteurs Publics Nbre Marchés Nbre marchés réservés % Ministères 176 13 7.38 Entreprises Publiques 1048 192 18.32 Etablissement Publics 302 18 5.96 Collectivités Locales 41 4 9.75

Les mesures encourageant les artisans Est réservée aux artisans tels que définis par la législation et la réglementation en vigueur, la participation aux travaux liés aux activités artisanales dans les projets publics, sauf cas d'impossibilité. Dans ce cas, l'acheteur public doit préciser dans le rapport spécial visé à l'article 100 du décret portant réglementation des marchés publics, les justifications de cette impossibilité La commission des marchés compétente émet obligatoirement son avis au sujet de ces justifications.

Les mesures encourageant les bureaux d'études Les bureaux d'études sont dispensés lors de leur participation aux marchés publics de la présentation du cautionnement provisoire et ce pendant les cinq premières années à partir de la date de leur établissement.

Les mesures encourageant les PME Est obligatoirement consentie une avance de 20% du montant du marché payable en dinars aux petites et moyennes entreprises et aux artisans. Les avances obligatoires ne peuvent être cumulées.

Les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre de ces mesures Les problématiques que posent la mise en œuvre et le suivi de la réservation de 20% des marchés: Hétérogénéité des PE Absence d’une base de données relative aux PE Difficulté de la collecte des données

MERCI