Cadre de Référence des Compétences Numériques

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Transcription de la présentation:

Cadre de Référence des Compétences Numériques Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques

… de la maternelle à l’université … et à la formation continue Se substitue au B2i, C2i, C2i2e, …

5 domaines d’activités Informations et Données Communication et collaboration Création de contenus Protection et sécurité Environnement numérique

8 niveaux de compétences Novice  niveaux 1 et 2 Indépendant  niveaux 3 et 4 Avancé  niveaux 5 et 6 Expert  niveaux 7 et 8 Les niveaux 1 et 2 sont travaillés à l’école primaire. Les niveaux 3 et 4 peuvent être abordés.

Une évaluation … Un bilan des compétences acquises à faire en CM2 ET en 6ème Une première certification en fin de cycle 4 Des ressources et des projets pour aider à la mise en œuvre de chaque compétence vont être publiés.

Pour évaluer… Nécessité de proposer des situations d’évaluation sous forme de situations problèmes complexes et non d’exercices ponctuels pour rendre compte des compétences acquises. Evaluation des compétences au long de l’année de CM2 au fur et à mesure des mises en situation et non sous la forme d’un « examen » type « partiel » …

1-Informations et Données Mener une recherche et une veille d’informations Gérer des données (stocker, organiser,…) Traiter des données (analyser, interpréter,…)

2-Communication et collaboration Interagir (messagerie, visio,…) Partager et publier (plateformes de partage, réseaux sociaux, Forum, …) Collaborer (travail collaboratif, éditeurs en ligne,…) S’insérer dans le monde numérique (maitriser les enjeux de la présence en ligne…)

3-Création de contenus Produire des documents textuels Produire des documents multimédia Adapter les documents à leur finalité Programmer

4-Protection et sécurité Sécuriser l’environnement numérique (sécuriser les équipements et les communications) Protéger les données personnelles et la vie privée (maîtriser ses traces, respecter autrui) Protéger la santé et l’environnement

5-Environnement numérique Résoudre des problèmes techniques (matériel, logiciel, connexion,…) Evoluer dans un environnement numérique (Installer, configurer, enrichir un environnement numérique : matériels, outils, services)