Section du patrimoine culturel immatériel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel Listes du patrimoine culturel immatériel : candidatures et procédures.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Un apport pour les organisations
Tenter une définition de la défense globale
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Institutions et activités dans le domaine de la sauvegarde de l’héritage culturel immatériel et l’inventaire national: l’exemple bulgare - I Institutions.
Compétences des enseignants
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Convention de 2005 sur la protection et la promotion de.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
relative aux peuples indigènes et tribaux
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Déclaration universelle sur les archives 1 Un outil pour développer la compréhension et la sensibilisation.
Présentation de la Convention Présentation PowerPoint de l’Unité 2
Transcription de la présentation:

Section du patrimoine culturel immatériel Introduction à la Convention du patrimoine culturel immatériel NOM PPT 5.2 UNESCO Section du patrimoine culturel immatériel

Dans cette présentation… L’UNESCO et ses Conventions La Convention du patrimoine culturel immatériel Objectifs Organes directeurs Deux listes et un registre Directives opérationnelles Le Fonds Obligations et bénéfices Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry, © J. Ségur/ZED

L’UNESCO et ses Conventions Organisation intergouvernementale regroupant 193 États membres Éducation, sciences, culture et communication 7 Conventions de l’UNESCO dans le domaine de la culture et du patrimoine Patrimoine matériel, immatériel et naturel Diversité des expressions culturelles

Trois Conventions de l’UNESCO apparentées Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (1972) Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)

Comparer deux Conventions Patrimoine immatériel (2003) Patrimoine mondial (1972) Conservation du patrimoine immobilier et de lieux Culturel et/ou naturel Valeur universelle exceptionnelle L’authenticité, l’intégrité aident à définir la valeur, souvent en limitant les changements Sauvegarde des expressions, savoir-faire, pratiques, connaissances Culturel et/ou social Les communautés identifient leur PCI Les détenteurs créent et transmettent, de sorte que le PCI change au fil du temps

Comparer deux Conventions Patrimoine immatériel (2003) Diversité culturelle (2005) Savoir-faire, pratiques, expressions, connaissances Le PCI est une pratique collective, transmise au moins unes fois à une nouvelle génération L’accent est mis sur la sauvegarde des pratiques et la transmission du PCI Activités, biens et services culturels (produits) Expressions culturelles souvent nouvelles, créations individuelles L’accent est mis sur les industries culturelles, la diffusion et le développement

La Convention du patrimoine immatériel Préambule Objectifs (art.1) Définitions (art.2) Organes directeurs (art.4-8) Sauvegarde – au niveau national (art.11-15) Listes et Registre (art.16-18) Le Fonds et l’assistance et coopération internationales (art.19- 28) Rapports (art.29-30) Ratification, etc. (art.32-33)

Objectifs de la Convention Sauvegarde Respect Sensibilisation et appréciation mutuelle Coopération et assistance internationales

Deux Listes et un registre Liste de sauvegarde urgente Liste représentative Registre des meilleures pratiques

Le Sanké mon : rite de pêche collective du Sanké Le rite de pêche collective du Sanké mon a lieu tous les ans dans la région du Ségou, au Mali, pour marquer le début de la saison des pluies et commémorer la fondation de la ville de San. Depuis quelques années, le nombre de personnes qui participent au rite décroît à cause d’une moins bonne connaissance de sa fonction et de son histoire, d’accidents occasionnels et de la dégradation de l’état de la mare Sanké. © Direction nationale du patrimoine culturel, Ministère de la culture du Mali

Le tango Le tango est un symbole de la culture populaire de deux pays, l’Argentine et de l’Uruguay, plus particulièrement de leurs capitales. Né dans les faubourgs ouvriers de Buenos Aires, il remonte à la fin du XIXe siècle. Pratiqué de façon spontanée ou dans des contextes plus formels, il jouit d’une grande popularité sur le plan local et dans le monde entier. © 2008, Ministerio de Cultura Ciudad de Buenos Aires

Musée-école de Pusol (Espagne) Guidés par les enseignants, les élèves explorent le riche patrimoine d’Elche en travaillant avec les détenteurs de traditions et en documentant leur patrimoine.

Organes de la Convention . Comité intergouvernemental: 24 États membres, met en œuvre la Convention. Assemblée générale : organe souverain de la Convention. Tous les États parties en sont membres. Le Secrétariat de l’UNESCO apporte son assistance à la mise en œuvre de la Convention

Directives opérationnelles Guident la mise en œuvre de la Convention Contiennent des règlements et procédures pour les listes et le Fonds Préparées par le Comité, approuvées par l’Assemblée générale Première série approuvée en 2008 ; modifiée et enrichie en 2010 .

Fonds du patrimoine immatériel Soutient principalement la sauvegarde, la préparation d’inventaires, le renforcement des capacités Les États parties versent une contribution au Fonds Certains États versent des contributions supplémentaires Peu de demandes d’assistance reçues jusqu’à présent .

Exercice : Obligations des États parties Dans les articles 11-15 et 26- 29 de la Convention, trouvez les endroits où il est dit Il appartient aux États parties de ... Les États parties s’efforcent de...

Obligations des États parties Sauvegarder le PCI sur leur territoire Faire participer les communautés à l’identification et à la sauvegarde Identifier, définir et dresser des inventaires du PCI présent sur leur territoire Contribuer au Fonds du PCI Présenter des rapports au Comité

Bénéfices pour les États parties . Sauvegarde Assistance internationale Possibilité de préparer des inscriptions aux Listes Coopération internationale Partage des compétences Participation aux organes de la Convention

Points à retenir… La Convention vise à : . La Convention vise à : Sauvegarder le PCI avec et pour les communautés Promouvoir la diversité culturelle, la créativité humaine, la compréhension mutuelle et la coopération internationale Faire prévaloir le rôle des communautés de détenteurs de traditions dans la définition, la pratique, la transmission et la sauvegarde de leur PCI

Points à retenir... La Convention : Est gérée par un Comité intergouvernemental sous le contrôle de l’Assemblée générale et bénéficie de l’aide du Secrétariat de l’UNESCO S’est dotée de Directives opérationnelles, d’un Fonds, de deux Listes et d’un Registre des meilleures pratiques Confère à la fois des obligations et des avantages aux États parties