Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Advertisements

1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
Le programme ECOSAN du CREPA
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
L’entreprise et sa gestion
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs Maradi/Aguié 26-28 janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs Dr Amah Klutsé, Directeur de la Recherche et des Projets de Démonstration CREPA Siège, Ouagadougou, Burkina Faso

Les solutions aux problèmes d’assainissement !!! Elles ne sont pas que techniques. Elles sont conséquentes à une problématique plus générale qui réclame de concilier : L’économie (par la mobilisation et l’affectation des ressources individuelles et collectives) ; Le social (avec adhésion et implication des individus à la base en fonction de leurs besoins, leurs perceptions,…) ; Et l’institutionnel (en adaptant les institutions aux options stratégiques). Etc.

Multi/Inter disciplinarité . Ingénierie Civil/sanitaire Santé publique Agriculture, Fertilité du sol Gestion intégrée Ressources en eau des Assainissement Productif Logistiques Sciences sociales Finance, gestion, commerce Education hygiène

Définition des rôles et responsabilités Développement de dispositions légales Spécifiques pour les systèmes d’assainissement productif Définition des rôles et responsabilités Définition des dispositifs de coordination Définition des dispositifs financiers (ex. taxe) Définition des dispositifs d’incitation/de sanction payer les entreprises de collecte/transport/vidange réduire les contraintes des entreprises (PME/PMI) créer une demande pour la ccollecte/transport/vidange Définition des accords de licences pour les PME privés Développement de critères de traitement et de gestion adaptés au contexte socio-économique

Comité de coordination et de gestion de Systèmes d’AP Allocation des ressources, personnel de gestion des systèmes d’assainissement productif pour la mise en application des lois et assurer la coordination et la communication entre les parties concernées Comité de coordination et de gestion de Systèmes d’AP Contrôle et mise en application (!) des lois Prendre des mesures si nécessaire

Promotion d’un marché compétitif entre les entreprises (PME/PMI) (partenariat public-privé) Réduire les contraintes administratives et financières des entreprises (PME/PMI) de collecte et de vidange Autorité délivrant les licences  sanctions possibles La concurrence permet de baisser les tarifs de collecte/transport/vidange pour les ménages augmenter la demande de collecte/transport/vidange (marketing) motiver les entreprises (PME/PMI) à offrir un meilleur service

Inclure les acteurs concernées (1) Ménages: contribution financière à la construction des ouvrages vidange des fosses, collecte et transport des produits (directe et/ou indirecte) sensibilisation (utilisation des ouvrages, vidange des fosses, transport des produits et traitement) Organisations à échelle communautaire (OECs) Exploitation et entretien des ouvrages ou sites en copropriété, toilettes publiques ou systèmes de traitement à petite échelle

Inclure les acteurs concernés (2) ONG: assistance organisationnelle et technique aux ménages, gestion des toilettes publiques ou de projets décentralisés Secteur privé: gestion des toilettes publiques, collecte et transport des produits Ecosan traitement des produits Ecosan

Inclure les acteurs concernés (3) Gouvernement local: Planification, coordination et contrôle de la gestion des Systèmes Ecosan (collecte, vidange, transport, traitement et réutilisation) Contrats avec le secteur privé Collecte et transport des produits (U, F) Traitement des produits (U, F) Gouvernement d’État / provincial / national: Système de gestion de l’assainissement/Stratégie Aide financière Législation

Inclure les acteurs concernés (4) Comité d’assainissement: besoins et réponses à d’éventuels besoins projets de démonstration

Définition des parties prenantes? Les parties prenantes sont des personnes, des groupes, ou des institutions, qui sont supposés être affectés par un projet donné (soit négativement ou positivement), ou bien ceux qui peuvent impacter les résultats du projet Projet

Pourquoi impliquer les acteurs? Nécessité de provoquer le changement par l’action que l’on veut mener. Appropriation de l’action par les acteurs concernés pour en assurer la durabilité. Identification et une meilleure connaissance des structures existantes à la base. Meilleur soutient aux activités autonomes d’initiatives locales.

Bénéfices de l’implication des parties prenantes Meilleure information-participation à la prise des décisions Consensus est obtenu depuis les étapes préliminaires du projet. Amélioration de la transparence étant donné que les différentes parties prenantes évaluent la conduite du projet L’implication des parties prenantes peut établir la confiance entre le gouvernement et la société civile

Les étapes de l’analyse des parties prenantes? Identifier les parties prenantes clés dans un éventail de groupes et individus qui pourraient potentiellement affecter ou être affectés par l’intervention proposée Évaluer les intérêts des parties prenantes et l’impact potentiel du projet sur ces intérêts Évaluer l’influence et l’importance des parties prenantes identifiées Décrire une stratégie de participation d’une partie prenante

Etape 1 : Identification des parties prenantes clés En identifiant les parties prenantes clés, vous devrez considérer: Qui sont les bénéficiaires potentiels? qui pourrait être défavorablement affecté? Qui sont les groupes vulnérables qui peuvent être affectés par le projet identifié? Qui sont les défenseurs et les adversaires du projet identifié? Quels sont les rapports entre les parties prenantes?

Etape 2: Evaluation des intérêts et impacts des parties prenantes En évaluant les intérêts des différentes parties prenantes, vous devrez considérer: Quelles sont les attentes des parties prenantes? Quels avantages sont susceptibles de résulter du projet pour les parties prenantes? Quelles ressources les parties prenantes pourraient être capables et voudraient mobiliser? Quels intérêts des parties prenantes sont en conflit avec les buts du projet?

Etape 3: Evaluation de l’influence/Importance des parties prenantes Dans le but d’évaluer l’importance et l’influence de la partie prenante, vous devrez être capable d’évaluer: Le pouvoir et le statut de la partie prenante (politique, économique, et social) Le degré d’organisation Le contrôle que cette partie prenante a sur les ressources stratégiques L’influence informelle de la partie prenante (connections personnelles, etc.) L’importance de ces parties prenantes pour le succès du projet

Etape 4 : Décrivez une stratégie de participation Sur la base de ces trois premières étapes de l’analyse des parties prenantes, une stratégie peut être décrite pour l’implication des parties prenantes basée sur: Intérêt, importance, et influence de chaque partie prenante Les efforts particuliers nécessaire pour impliquer les parties prenantes importantes mais qui n’ont pas d’influence Les formes de participation appropriées tout au long du cycle de projet

Approches pour l’implication des parties prenantes (PP) Grande influence Faible influence Grande Importance Quadrant 1 Quadrant 2 Faible Importance Quadrant 3 Quadrant 4 19 19

Approches pour l’implication des parties prenantes En règle générale, les approches appropriées pour faire participer des parties prenantes de différents niveaux d'influence et d'importance peuvent être comme suit: Les PP de grande influence et de grande importance – Devraient être fortement impliqués dans le projet. Les PP de grande influence mais de faible importance – Doivent être informés, prendre connaissance de leurs points de vue afin d’éviter les disruptions. Les PP de faible influence et de forte importance – Sont d’une importance spéciale afin de s’assurer que leurs besoins sont pris en compte. Les PP de faible influence et de faible importance – Pas nécessaire d’être directement impliqués dans le projet et n’exige aucune stratégie spécial pour leur participation.

Méthode d’implication des acteurs

Matrice d’analyse des parties prenantes (Étapes 1, 2 et 3) Groupes de parties prenantes Intérêts Effet du projet sur les intérêts Importance du projet sur les parties prenantes Degré d’Influence de la partie prenante Il est possible d'utiliser les matrices pour donner une vue d'ensemble claire des parties prenantes et de montrer la relation entre eux. La première matrice présentée montre les étapes 1-3. La deuxième matrice montre l'étape 4. Colonne 1 : vue globale sur les parties prenantes Colonne 2 : leur intérêt pour le projet Colonne 3 : effet du projet sur les intérêts. On peut utiliser +; -; et neutre Colonne 4: info sur l’importance des acteurs sur le projet. 6 niveaux possibles : inconnu, peu ou sans importance; impor, impor moderée; très import, joueur critique Colonne 5 : 6 niveaux, inconnu, peu ou sans influence, influent, influence modérée, influence significative, très influent 22 22

Improving your performance - delivery Analyse des parties prenantes (Etape 4) Étape dans le processus du projet Type de Participation Échange d’Informations (dans un sens) Consultation (dans les deux sens) Collaboration (accroître le contrôle sur le processus décisionnel) Renforcement (transfert du contrôle des décisions et ressources) Identification du Projet Préparation et Revue du projet Mise en oeuvre, Supervision et Suivi Évaluation Echange d’information : juste info, pas d’implication sur le but et les objectifs du projet – TV radio, etc Consultation : implication sur les discussions sur but et objectifs, sur le design et la mise en œuvre du projet – envoi de rapport ou invitation à participer à des reunions Collaboration : entière implication dans la prise de décision sur le but et objectifs du projet – peut etre membre de lekip du projet Renforcement : 23 23

Merci pour votre attention