Twitter en lycée professionnel

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Transcription de la présentation:

Twitter en lycée professionnel Introduction du SG : Cette rénovation est une chance pour la filière : il s’agit de rebondir et de se mobiliser pour lui redonner ses lettres de noblesse ! L’académie maintient à R 2012 les capacités d’accueil de R 2011 fera de la formation une de ses priorités Les Ets Doivent informer les collèges lors des JPO Mobiliser les équipes autour de l’innovation pédagogique pour que le bouche à oreille traduise rapidement un véritable changement dans ces formations La réussite est l’affaire de tous ! Des capacités d’accueil non atteintes ne sauraient être pérennes Rénovation de la filière du tertiaire administratif

L’information en temps réel

Créé en 2006 Twitter compte aujourd'hui plusieurs millions d’utilisateurs. Sa mascotte est Larry :

Twitter : qu’est-ce que c’est ? Outil de réseau social et de micro-blogging Permet d’envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères maximum), par internet, en temps réel. À partir du web ou d’un mobile. Mais pas seulement…

On choisit de suivre des abonnements : Quand on s’inscrit : On choisit de suivre des abonnements : La presse (Le Monde, 20 minutes, Le Figaro, etc.), Les personnalités (politiques, people, etc.), Les blogueurs dont on apprécie les publications (chroniqueurs, etc.).

Je suis abonnée aux tweets de…

Quand on se connecte, que peut-on faire ? Voir les messages (tweets) de ses abonnements ; Écrire un message : Public, Privé (visible pour qui fait partie de la liste d’abonnés), Direct (boîte privée). Rediriger un tweet (en l’affichant à ses abonnés), Commenter des tweets, Participer à une discussion, Partager des images, des vidéos.

Source de documentation économique et juridique

Je redirige un document

Pourquoi les entreprises utilisent-elles Twitter ? Dialoguer et communiquer en temps réel avec les clients ; Suivre l’activité des concurrents ; Faire de la veille (actualités rapides) ; Renforcer l’image de marque (les grandes marques donnent des nouvelles de leurs produits) ; Renforcer l’identité de l’entreprise et sa présence sur internet.

Pourquoi Twitter au L.P. ? Amener les élèves à communiquer au sein d’un réseau social sur leurs activités, leurs parcours de professionnalisation, leurs apprentissages, leurs compétences, etc. Susciter l’intérêt et la motivation (les élèves sont sensibles aux réseaux sociaux). Valoriser les savoirs et les compétences de l’élève ; C’est un bon moyen de communication avec l’enseignant et les camarades.

Quels apprentissages ? S’exprimer à l’écrit avec un bon usage du français ; Apprentissage au débat ; Sensibilisation aux problèmes de l’identité numérique, aux règles de communication ; Respect des règles posées (utilisation de l’outil, règles de communication) ; Suivi de projets collaboratifs de classe.

Le site du Ministère de l’éducation nationale

Quelle formation ? Quel public ? Twitter en LP PLP tertiaires (économie gestion) volontaires.

MERCI DE VOTRE ATTENTION