oshôgatsu: qui désigne les fêtes du nouvel an qui se déroulent sur trois jour, du 1er au 3 janvier (shôgatsu sanga nichi).
La cérémonie du thé 茶 の 湯 Chanoyu
Explication de la cérémonie du thé Madame Reiko Texier explique les quatre valeurs associées à la cérémonie du thé Harmonie, Respect, Pureté, Tranquillité
Préparation du thé (Madame Ritsuko Carlier) Chakin (茶巾), une toile blanche et rectangulaire de lin ou de chanvre est utilisée pour le rituel du nettoyage du bol. Fukusa (袱紗)= un carré de soie utilisé pour le rituel du nettoyage de l'écope et du natsume ou cha-ire, et pour tenir la bouilloire chaude.
Louche (hishaku 柄杓), une longue louche en bambou possédant un nodule au centre du manche. Fouet (chasen 茶筅), les fouets à thé sont sculptés dans une seule pièce de bambou. Il y en a des épaisses et des minces pour le thé fort et le thé léger. Le bol à thé (chawan 茶碗), est sans doute l'élément essentiel. Sans celui-ci, le thé ne pourrait être servi et ne pourrait être bu. Les bols à thé sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles, et différents styles sont utilisés pour le thé fort et le thé léger (voir cérémonie du thé ci-dessous). Des bols peu profonds, qui permettent au thé de refroidir rapidement sont utilisés en été ; des bols profonds sont utilisés en hiver.
Chanson : Furusato Dégustation du thé
Dégustation de sushis et partage