Un ministère nouvelle DE LA PROSPECTIVE…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

D’une prospective… …à une stratégie ?
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
et l’exclusion sociale (CNLE)
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
CSTI Groupe e-gouvernement
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Sous commission Sciences et techniques
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Projet culturel métropolitain
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Un ministère nouvelle

DE LA PROSPECTIVE…

Une carte, une boussole…

Destination ?

1959…

… 2012 …

… 2030

… en quatre scénarios…

… entre 2010 et 2030…

… à trois mutations communes…

… et défis importants. Lempreinte culturelle de la France Articulations entre offre et demande Les transformations de lEtat

Une réflexion collective EP D GLFLF DG2DG3CNCSGDG1 International Enseignement supérieur et recherche Pratiques, usages et publics Propriétés intellectuelles Stratégie DGLFLF Stratégie DG2 Stratégie DG1 DRAC Stratégie CNC Stratégie SG Stratégie DG3 Audiovisuel

… À LA STRATÉGIE

Intelligence collective The « end to end principle » Lintelligence, la créativité… du réseau se situent aux extrémités et non au cœur, donc dans : - les métiers et savoirs culturels - les domaines culturels : patrimoines, création, industries culturelles et médias - les établissements publics, les lieux, les acteurs culturels...

Les politiques culturelles par domaine Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles culturelles Politiques transversales Mutations Chantiersstratégiques Mutations Chantiersstratégiques Mutations Chantiers stratégiques

Stratégies de politiques culturelles Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international Renouveler les soutiens à la création artistique Tenir compte des mutations des modes de légitimations de la création Accompagner la montée des dimensions économiques et sociales Intégrer la dimension européenne et développer la diffusion internationale Assurer le financement durable des industries culturelles et de communication Adopter une attitude proactive face aux dynamiques communautaires D é velopper les politiques industrielles et culturelles des fili è res Elaborer une politique industrielle des secteurs culturels et cr é atifs Conserver et valoriser le patrimoine num é ris é des industries culturelles

Patrimoines Mettre en œuvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue stratégique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au cœur des politiques patrimoniales Relever les défis de conservation des patrimoines numérisés et numériques Amplifier la politique patrimoniale à linternational

Patrimoines 1.Mettre en œuvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Exercer la mise en pratique des outils de la politique patrimoniale Construire le renouvellement des doctrines patrimoniales Développer et approfondir la recherche patrimoniale Clarifier et adapter les cadres des protection et leur réception

Patrimoines 2. Nouer un dialogue stratégique avec les acteurs patrimoniaux Reconstituer un tutelle stratégique des patrimoines Accroître les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Valoriser les territoires culturellement et économiquement Faire de larchitecture et de sa création un levier de transformations

Patrimoines 3. Accroître les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Créer de nouvelles relations territoriales Valoriser les territoires culturellement et économiquement Faire de larchitecture et de sa création un levier de transformation Associer lensemble de la filière aux mutations architecturales

Patrimoines 4. Mettre les citoyens au cœur des politiques patrimoniales Développer la médiation patrimoniale et intégrer les citoyens aux projets Sappuyer sur lattrait des citoyens pour larchitecture

Patrimoines 5. Relever les défis de conservation des patrimoines numérisés et numériques Constituer des corpus culturels numériques et une continuité patrimoniale Sattacher à un principe de précaution en matière technique Renouveler les modes daccès aux archives et patrimoines

Patrimoines 6. Amplifier la politique patrimoniale à linternational Favoriser la continuité nationale et internationale des patrimoines Assurer une veille et constitue une force de proposition en Europe

Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international Renouveler les soutiens à la création artistique Tenir compte des mutations des modes de légitimations de la création Accompagner la montée des dimensions économiques et sociales Intégrer la dimension européenne et développer la diffusion internationale

Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 1.Renouveler les soutiens à la création artistique Consolider les réseaux de création et lévolution de leur gouvernance Revitaliser les réseaux de création par leurs liens et leurs terminaisons

Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 2. Tenir compte des mutations des modes de légitimations de la création Tenir compte des mutations des modes de légitimation Revoir les contours du « métier » de découverte Encourager une organisation « adhocratique » de la découverte

Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 3. Accompagner la montée des dimensions économiques et sociales Favoriser un indispensable financement spécifique de la découverte Faire la part de réflexion entre une logique d« agences » et des choix culturels Favoriser la rémunération des auteurs et créateurs Adapter la réglementation du marché de art pour le rendre plus compétitif Déployer une logique de plate-forme pour les professions artistiques

Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 4. Intégrer la dimension européenne et développer la diffusion internationale Investir la dimension européenne de la réglementation Développer lexposition internationale du spectacle vivant

Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international Assurer le financement durable des industries culturelles et de communication Adopter une attitude proactive face aux dynamiques communautaires Développer les politiques industrielles et culturelles des filières Elaborer une politique industrielle des secteurs culturels et créatifs Conserver et valoriser le patrimoine numérisé des industries culturelles

Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 1.Assurer le financement durable des industries culturelles et de communication Faire participer laval au financement de loffre de création Maintenir lefficacité des financements fragilisés par le numérique Préparer les enjeux de financement de la décennie Répondre aux risques et difficultés posés par lextra-territorialité Répondre internationalement à lenjeu de lextra-territorialité Sadapter aux dynamiques en ciseau des autres mécanismes de financement

Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 2. Adopter une attitude proactive face aux dynamiques communautaires Faire valoir les limites des approches concurrentielles et de marché intérieur de lUnion européenne

Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 3. Développer les politiques industrielles et culturelles des filières Accompagner le déplacement des raretés et la diversité culturelle Choisir les mutations de la structure industrielle des marchés audiovisuels Accompagner la mutation de lindustrie de linformation Guider la transition partielle de lédition vers le numérique Achever la mutation de la musique enregistrée Poursuivre lanticipation et ladaptation de la régulation et du financement du cinéma Développer le secteur du jeu vidéo et son activité de création Réaliser les transitions numériques de la radio

Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 4. Elaborer une politique industrielle des secteurs culturels et créatifs Soutenir la croissance des industries culturelles et créatives Territorialiser les politiques des industries culturelles et de communication

Médias et industries culturelles Création artistique Patrimoines Politiques transversales Mettre en œ uvre une mission à la mesure des dynamiques du fait patrimonial Nouer un dialogue strat é gique avec les acteurs patrimoniaux Accroitre les dimensions patrimoniales et architecturales des territoires Mettre les citoyens au c œ ur des politiques patrimoniales Relever les d é fis de conservation des patrimoines num é ris é s et num é riques Amplifier la politique patrimoniale à l international 5. Conserver et valoriser le patrimoine numérisé des industries culturelles Articuler les dimensions technologiques, industrielles et culturelles Réguler et développer les industries de numérisation

Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Les défis sont aux intersections

Des politiques transversales en appui Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Publics Langues International Recherche PLA

1. Publics Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Publics Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

1. Publics Renouveler les usages culturels et médiatiques à lère numérique Inventer les services publics du XXIe siècle Créer de nouveaux rapports aux équipements Définir une politique pour démocratiser laccès aux équipements Définir une politique de cibles, de cycles de vie Harmoniser et adapter les politiques tarifaires Relever le défi des transmissions culturelles Disposer dobjectifs cibles de transmission culturelle Développer les éducations artistiques, culturelle et historique Se concentrer sur les leviers de transmission Reconnaître les médiations culturelles Forger un nouveau cadre de référence

2. Langues Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

2. Langues Ancrer une stratégie culturelle de la langue française Concentrer laction pour le plurilingusime et la diversité Elargir les dispositifs denrichissement, de valorisation, de création Edifier une stratégie technologique nationale et européenne Réguler lespace public pour lemploi de la langue française Coordonner les politiques en faveur dun droit au français pour tous

3. International Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles International Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

3. International Fonder les bases dune stratégie collective de présence Identifier les cibles prioritaires Construire les outils dinformation et de coordination des acteurs publics Développer la valorisation des actifs immatériels culturels clefs Valoriser le capital humain culturel Valoriser les marques culturelles Renforcer la veille et lexpertise à linternational Déployer la présence culturelle numérique Replacer la France dans lunivers concurrentiel des images et des idées Développer les services numériques en ligne

4. Recherche et enseignement supérieur Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche Enseignement supérieur Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

Structurer une stratégie de recherche culturelle Fabriquer les facteurs structurants: statuts et corps Construire des fonctions : orientation, programmation, évaluation, financement Construire un écosystème de pôles et de réseaux Bâtir les institutions de pilotage Articuler singularités et homogénéités de lEnseignement supérieur Concilier identités et cohérences Ancrer et valoriser les spécificités professionnelles Assurer une régulation de loffre et de la demande de formation Déployer une logique territoriale de lenseignement supérieur Développer des stratégies territoriales Jour linternational pour développer lESR Prolonger par le numérique lESR 4. Recherche et enseignement supérieur

5. Propriété littéraire et artistique Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Propriété littéraire Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale

5. Propriété littéraire et artistique Renforcer la spécificité du droit dauteur dans la globalisation Investir léchelon communautaire Soutenir une internationalisation de la PLA Rééquilibrer la mission cultuelle de la PLA Relancer la justification sociale de la rémunération de la création Créer un nouveau contrat social entre droit dauteur et société Refonder les équilibres : durée, exceptions, données publiques Construire une économie de la rémunération de la création à lère numérique Préserver les rémunérations sur des marchés ouverts à de nouveaux entranst Arbitrer les partages de valeur ajoutée dans les filières culturelles Soutenir la PLA face au droit de la concurrence Procéder à lanalyse économique de la PLA Traiter la question de la lutte anti-contrefaçon

5. Propriété littéraire et artistique Inventer la gouvernance dun droit en transition Renforcer le pouvoir de conception et délaboration des normes Inventer des espaces de collaboration entre acteurs publics Institutionnaliser la régulation du droit de la PLA

Sept leviers Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Acteurs privés

2 projets Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Acteurs privés Projets

Levier 1. : projet de politique numérique Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Numérique Projets

Numérique Appréhender les enjeux culturels du numérique de façon partagée Comprendre les dimensions culturelles du numérique Organiser et institutionnaliser linteraction entre les logiques des DG Définir une politique culturelle de long terme Mettre en commun linformation sur les projets Déterminer les objectifs et les critères communs Analyser les besoins Créer une instance dorientation des politiques du numérique Constituer une doctrine, programmer et planifier des chantiers communs Prendre en compte les métiers Définir les axes de R&D Développer les relations institutionnelles et sociales Instruire les décision politiques Créer une instance dorientation des politiques du numérique Constituer une doctrine, planifier des chantiers Se concentrer sur la réutilisation des données publiques Sappuyer sur la réutilisation des données Assurer le passage de l« âge de laccès » à l« âge des usages » culturels

2 partenariats Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Acteurs privés Partenariats stratégiques

Levier 2 : partenariat collectivités territoriales Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivitésterritoriales Union européenne Numérique Interministérialité Innovation Acteurs privés Pactedégalitésterritoriales

Collectivités territoriales Disposer dune approche commune des territoires Analyses des dynamiques territoriales et institutionnelles Définir lorientation : décentralisation / déconcentration Partager donc répartir lexercice des compétences culturelles Construire lorganisation dun partage de compétences Recentrer lEtat sur ses fonctions stratégiques Choisir lapprofondissement de la déconcentration Soutenir un objectif déquilibre des territoires Paris / Grand Paris / Métropole / France Egalités territoriales : territoires éloignés, mobilité Définir des chantiers communs Etat / Collectivités territoriales Usages numériques et réutilisation Aménagement du territoires Enseignement supérieur et recherche Districts économiques culturels, etc.

Levier 3 : partenariat stratégique EP Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Union européenne Numérique Interministérialité Etablissements publics publics Innovation Acteurs privés Régulationderéseau Interministérialité

« Régulation de réseau » des EP Déterminer un service public culturel et médiatique national Etablir des obligations de service universel culturel et médiatique Définir les objectifs culturels et les moyens des EP Respecter lautonomie des EP Inventer une « régulation de réseau » des EP Instance interministérielle et structure de pilotage Coordinnation des tutelles interministérielles et tutelle unique Création de dialogues stratégiques Outils de régulation de moyens financiers et humains Instrument davaluation Comparer modèles dagences et EP de filières Prendre en compte les enjeux transversaux et la cohésion des filières Maintenir léquilibre de laction culturelle Aménagement du territoires Enseignement supérieur et recherche Districts économiques culturels, etc.

3 types de relations relancées Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Etablissements publics Innovation Nouvelles relations relations Acteurs privés Union européenne Interministérialité

Levier 4 : LUnion européenne Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Etablissements publics Innovation Nouvelles relations relations Interministérialité Union européenne Acteurs privés

Union européenne Partager un modèle culturel Neutralité des réseaux Spécificités économiques et juridiques des entreprises de création Statut et situation des auteurs, artistes et professiones Procédures de protection patrimoniales Renforcer les compétences communautaires Ressources humaines Capacités détudes et de recherches Lobbying national et ministériel Développement de postes dans les instances internationales Structure de veille, réflexion et concertation, expertise

Levier 5 : interministérialité Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Interministérialité Etablissements publics Innovation Nouvellesrelations

Interministérialité Percevoir lapproche interministérielle des enjeux Programmes collectifs Développement durable, transformations aux savoirs, mutations technologiques, etc. Décliner linterministérialité à léchelon territorial Soutenir lattractivité et le développement des territoires Favoriser la cohésion et la diversité sociale

Levier 6 : acteurs privés Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Collectivités territoriales Numérique Etablissements publics Innovation Acteursprivés Nouvelles relations relations

Acteurs privés Adapter la représentativité des acteurs Assurer le fonctionnement des instances de dialogue Intégrer les nouveaux acteurs Favoriser la représentation des acteurs les plus éloignés Poursuivre les mises en débat Recourir à des experts européens et internationaux Décentraliser la représentation Construire lorganisation dun partage de compétences Recentrer lEtat sur ses fonctions stratégiques Choisir lapprofondissement de la déconcentration

Levier 7. : projet Innovation Création artistiquePatrimoines Médias et industries culturelles Recherche et enseignement Propriété littéraire Démocratisation International Langues Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Patrimonialisation des contenus dindustries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Innovation Projets

Innovation Recentrer certains services sur les enjeux de linnovation Déconcentration des actions nationales Transformation des missions, métiers et fonctions Evolutions institutionnelle de la coordination Plate-forme dinnovation, danalyses de la vie et des politiques culturelles Ouverture à lensemble des acteurs Analyse scientifique Création doutils mutualisés dinformation et de publication Projets expérimentaux Veille sur les technologies culturelles Animation de réseaux

Un impératif stratégique : la transformation…

… pour un ministère nouvelle