OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Gestion de l'information
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Ecran 1 de 29 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 3 : Améliorer les systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Utilisation des données de S/E
L’entretien annuel Mai 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Prévisions des ventes :
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
BONJOUR!.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Concepts de base du commerce électronique
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Fonctionnement des Marchés
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Identifier les indicateurs de disponibilité les plus utilisés à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle des ménages ; Identifier les critères pour la sélection d’indicateurs de disponibilité appropriés.

Que sont les indicateurs de disponibilité ? INTRODUCTION Que sont les indicateurs de disponibilité ? Les indicateurs de disponibilité identifient les éléments à analyser dans le cadre d’une évaluation des disponibilités alimentaires d’un pays

POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ Éléments clés permettant de comprendre la disponibilité : La disponibilité en aliments de base et leur composants nutritionnels. La situation des ménages, leurs moyens de subsistance et les zones agro-écologiques. La saisonnalité des approvisionnements et de la consommation, ainsi que les facteurs clés affectant la production locale des aliments. NOTES POUR LES FORMATEURS : Éléments clés permettant de comprendre la disponibilité: La disponibilité en aliments de base (céréales, racines, tubercules, etc.) et leur composants nutritionnels. La situation des ménages, leurs moyens de subsistance et les zones agro-écologiques. La saisonnalité des approvisionnements et de la consommation, ainsi que les facteurs clés affectant la production locale des aliments (intempéries, ravageurs, intrants, etc.). Les facteurs affectant d’autres sources d’approvisionnement, y compris les stocks et réserves alimentaires, l’aide alimentaire, le commerce international et les marchés locaux. Les facteurs affectant d’autres sources d’approvisionnement.

Quels aliments comptent vraiment dans la consommation de base ? POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ PRODUITS DE BASE POUR LA CONSOMMATION Quels aliments comptent vraiment dans la consommation de base ? Faire une liste des produits de base pour commencer. Un autre élément clé de compréhension est la « substitution ». NOTES POUR LES FORMATEURS Quels aliments comptent vraiment dans la consommation de base ? Faire une liste des produits de base pour commencer ; cette liste peut varier selon les régions dans un même pays. Voir dossier de l’apprenant : Exemples de produits de base (page 2) Un autre élément clé de compréhension est la « substitution ». Lorsque le prix d’une marchandise est très élevé, certaines personnes se tournent vers un produit moins cher, ou vers une qualité inférieure du même produit. Vous devez donc analyser la disponibilité croisée des aliments de base, pas seulement celle d’un aliment. En outre, les populations peuvent consommer plus d’un aliment durant une saison donnée, le complétant avec d’autres aliments à mesure que la disponibilité et les prix évoluent. Ceci génère des variations saisonnières de la consommation que vous pouvez intégrer à vos estimations des besoins.

POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ COMPOSANTS NUTRITIONNELS DES PRODUITS DE BASE Etudier le contenu nutritionnel de ces denrées pour établir un lien entre la disponibilité des denrées alimentaires et leur usage dans la consommation humaine. L’estimation courante est le calcul de la quantité de kilocalories présentes dans les produits de base disponibles. NOTES POUR LES FORMATEURS Afin d’établir un lien du point de vue de la sécurité alimentaire- entre la disponibilité des denrées alimentaires et leur usage dans la consommation humaine, il est recommandé d’étudier le contenu nutritionnel de ces denrées. L’estimation courante est le calcul de la quantité de kilocalories présentes dans les produits de base disponibles. D’autres macro et micro-éléments nutritionnels peuvent être évalués en incluant les graisses (lipides) et les protéines, mais la kilocalorie est l’élément nutritionnel le plus communément utilisé dans les calculs de disponibilité. Comme les régimes alimentaires peuvent varier sur l’année, la disponibilité en kilocalories peut également varier. Passer par exemple du maïs au manioc aura des conséquences nutritionnelles, et la disponibilité des divers éléments nutritifs en sera affectée. Dans les situations d’urgence, les aliments de base peuvent ne pas être disponibles ; la disponibilité en kilocalories et de certains éléments nutritifs en sera réduite. Comme les régimes alimentaires peuvent varier sur l’année, la disponibilité en kilocalories peut également varier.

POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ SAISONNALITÉ DES APPROVISIONNEMENTS ET DE LA CONSOMMATION Les quantités et les modes de consommation varient, en fonction des fluctuations des prix, des saisons et des zones géographiques. Il existe une « période de soudure » ou « saison maigre » entre les récoltes, lorsque les stocks des ménages ont été consommés ou vendus, et que la nouvelle récolte n’est pas encore parvenue à maturité. Il est utile de dresser un calendrier des récoltes pour visualiser ces périodes NOTES POUR LES FORMATEURS Les quantités et les modes de consommation varient, en fonction des fluctuations des prix, des saisons et des zones géographiques. Les agriculteurs peuvent consommer plus en période de récolte, car ils disposent de plus d’aliments de part leur propre production. Il existe habituellement une “période de soudure” ou “saison maigre” entre les récoltes, lorsque les stocks des ménages ont été consommés ou vendus, et que la nouvelle récolte n’est pas encore parvenue à maturité. Il est utile de dresser un calendrier des récoltes pour visualiser ces périodes. Lors de la récolte, les volumes disponibles à la consommation peuvent provenir de la production même des ménages (que vous devez mesurer); plus avant dans la saison, les stocks des ménages sont importants, tout comme les stocks et les mouvements du marché.

POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ VULNÉRABILITÉ DES MÉNAGES La vulnérabilité à un risque spécifique d’approvisionnement ou de disponibilité. Si les ménages dépendent d’une source unique d’approvisionnement et que cette source n’est plus disponible, ils peuvent être vulnérables, et vous devez souligner ce problème crucial lié à la disponibilité. NOTES POUR LES FORMATEURS Un autre aspect à prendre en compte est la vulnérabilité à un risque spécifique d’approvisionnement ou de disponibilité. Si les ménages dépendent d’une source unique d’approvisionnement et que cette source n’est plus disponible, ils peuvent être vulnérables, et vous devez souligner ce problème crucial lié à la disponibilité. Les agriculteurs qui produisent la plus grande partie de leur alimentation, seront vulnérables en cas de sécheresse ou de maladie grave des cultures. Si une famille achète une grande partie de ce qu’elle consomme, elle sera vulnérable si ses revenus diminuent. Il ne s’agira alors pas d’un problème de disponibilité alimentaire mais d’un problème d’accès.

POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ FACTEURS AFFECTANT L’APPROVISIONNEMENT LOCAL Penser à ce qui est produit et aux éléments qui pourraient avoir un impact négatif, tels que les maladies, les parasites, et le manque de précipitations Les facteurs positifs peuvent être l’accès des agriculteurs aux intrants améliorés ou la décision de ces derniers de consacrer plus de terres aux cultures vivrières. NOTES POUR LES FORMATEURS Quels sont les éléments qui affectent l’approvisionnement dans un pays ? Vous aurez tendance à d’abord penser à ce qui est produit et aux éléments qui pourraient avoir un impact négatif, tels que les maladies, les parasites, et le manque de précipitations. Parmi les facteurs à impact positif, on peut citer l’accès des agriculteurs à des intrants améliorés, l’augmentation de l’offre disponible localement, ou la décision d’agriculteurs de consacrer plus de terres aux cultures vivrières. En plus de la production locale de l’année en cours, les réserves gouvernementales peuvent être utilisées à tout moment et doivent être prises en compte dans les disponibilités. Voir le Dossier de l’apprenant: Example du Mali (page 4) Les réserves gouvernementales peuvent être utilisées à tout moment et doivent être prises en compte dans les disponibilités.

POUR COMPRENDRE LA DISPONIBILITÉ FACTEURS AFFECTANT LES AUTRES SOURCES D’APPROVISIONNEMENT Le commerce et l’aide alimentaire sont d’autres composants de la disponibilité alimentaire. La disponibilité alimentaire peut être réduite si votre gouvernement ferme ses frontières aux importations ou si un pays voisin modifie ses exigences en matière d’import ou d’export. A l’analyse des disponibilités à l’échelle nationale et familiale doit donc s’ajouter une analyse locale et infrarégionale. NOTES POUR LES FORMATEURS Le commerce et l’aide alimentaire sont d’autres composants de la disponibilité alimentaire. Les aspects commerciaux et politiques ne viennent pas toujours à l’esprit lorsqu’on pense disponibilité alimentaire. Pourtant, celle-ci peut décliner rapidement si votre gouvernement ferme ses frontières aux importations. Un changement dans les exigences d’un pays voisin en matière d’import ou d’export peut aussi entraîner une diminution des échanges commerciaux et donc des disponibilités. Il est difficile de trouver un indicateur pour le volet politique, mais on ne peut écarter celui-ci de l’évaluation des disponibilités. Les problèmes de disponibilité à l’échelle locale surgissent aussi lorsque les pluies rendent les routes impraticables, empêchant l’acheminement des stocks alimentaires ; à l’analyse des disponibilités à l’échelle nationale et familiale doit donc s’ajouter une analyse locale et infrarégionale. Il est difficile de trouver un indicateur pour le volet politique, mais on ne peut écarter celui-ci de l’évaluation des disponibilités.

INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Certains des indicateurs potentiels qui peuvent servir à collecter l’information sur les aspects clés de la disponibilité alimentaire sont : INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ POTENTIELLE AU NIVEAU DES MÉNAGES

INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Si vous créez un Bilan Alimentaire, vous devrez y inclure les indicateurs listés ci-dessous : INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE Production totale de denrées alimentaires (en tonnes métriques ou en kilocalories) Les importations estimées via les canaux commerciaux habituels et annoncées via les canaux publiques (engagements d’aide alimentaire) NOTES POUR LES FORMATEURS Le Bilan Alimentaire présente une vue complète des évaluations de la disponibilité nationale. La précision et la qualité générale varieront selon les ressources humaines et autres disponibles. Le Bilan Alimentaire peut indiquer si la quantité d’aliments disponibles issus de la production nationale est moindre par rapport à une année normale, et l’importance relative des importations. Voir dossier de l’apprenant : Annexe 1 - Burkina Faso : Bilan céréalier définitif, campagne agricole 2006/2007 (page 18) Déficit global : différence entre la production totale et les besoins totaux de consommation, soit la quantité estimée d’importations nécessaires (commerciales ou d’aide alimentaire) Déficit non comblé : quantité restant à satisfaire, sur la base des informations sur les importations en année normale ou de l’année précédente

INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ NATIONALE Points forts Ils sont utiles à l’échelle nationale pour une planification globale et relativement aisée à évaluer. Points faibles Le déficit alimentaire estimé peut fausser l’image des importations nécessaires si les estimations de l’offre en provenance de la production ou du commerce sont inexactes Le Bilan Alimentaire ne sert pas à comprendre qui est en situation d’insécurité alimentaire. NOTES POUR LES FORMATEURS Voici quelques points forts et faibles des indicateurs de disponibilité nationale utilisés dans un Bilan Alimentaire.

INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Pour prévoir la production, vous pouvez recourir à une combinaison d’indicateurs relatifs à la surface cultivée et au rendement potentiel. INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE Estimations des rendements Surface totale cultivée Pluviométrie de la saison en cours comparée à une moyenne sur 5 ans (graphe mensuel, hebdomadaire ou décadaire) NOTES POUR LES FORMATEURS Les informations pour finaliser un Bilan Alimentaire peuvent vous manquer; vous devrez donc peut-être évaluer l’approvisionnement disponible issu de la production nationale. Puisque les pays présentent des différences locales nettes, il est essentiel d’établir ces estimations à un niveau régional, puis de les agréger à un niveau national. Ceci permet d’analyser les zones d’excédent et de déficit dans le pays. Pour prévoir la production, vous pouvez recourir à une combinaison d’indicateurs relatifs à la surface cultivée et au rendement potentiel. Il vous faut combiner les estimations des rendements avec la surface cultivée, en comparant l’année en cours avec les années précédentes (et avec la moyenne des cinq dernières années) pour voir dans quelle mesure la production totale peut être affectée par des changements de surface ou de rendement. Il est souvent intéressant de représenter les évolutions des rendements et des surfaces cultivées par des graphiques, afin de situer la saison en cours. Voir Dossier de l’apprenant : Schéma pluvial de la saison en cours comparé à une moyenne sur 5 années, Utilisation d’intrants améliorés, Dégâts dus aux parasites et aux maladies. (page 7) Voir Dossier de l’apprenant : Forces et faiblesses des indicateurs de surface cultivée et rendement potentiel. (page 7) Utilisation d’intrants améliorés Dégâts dus aux ravageurs et aux maladies

INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Les marchés contribuent à la disponibilité. INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS Prix et variations des prix des principales denrées Stocks détenus par les secteurs privé et public Accès aux routes et aux transports, routes barrées, problèmes de sécurité limitant le transport NOTES POUR LES FORMATEURS Voir Dossier de l’apprenant : page 9 Proportion de routes praticables par tous les temps

INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ SUR LES MARCHÉS Points forts Points faibles Les indicateurs prix doivent être systématiquement collectés à des échelons identifiés du marché (gros, détail). Ils sont approximatifs puisqu’ils combinent à la fois l’offre et la demande. Les prix doivent être interprétés avec précaution. Obtenir des données sur les prix des stocks détenus par le secteur privé est plus difficile, car les entrepreneurs ont une tendance à la rétention de l’information. Les indicateurs prix peuvent être collectés régulièrement et sont aisément accessibles, au moins sur les principaux marchés. Vous devriez pouvoir accéder à peu de frais aux données sur les stocks gérés par le gouvernement. NOTES POUR LES FORMATEURS Points faibles Les prix doivent être interprétés avec précaution. Par exemple, une augmentation rapide des prix peut refléter une réduction de l’offre sur le marché, ou bien une augmentation soudaine des revenus des populations, et donc un accroissement de la demande des denrées.

INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ Vous pouvez utiliser les indicateurs suivants pour saisir le niveau de disponibilité des ménages. INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES Mois de disponibilité alimentaire (production propre et stocks alimentaires) Kilocalories totales issues des denrées de base, comparées aux besoins annuels en kilocalories des ménages NOTES POUR LES FORMATEURS De nombreux ménages produisent l’essentiel de ce qu’ils consomment, comptant sur leurs propres champs pour se nourrir. Le cas échéant, le calcul de la disponibilité des ménages se base habituellement sur la production totale de cultures vivrières (ou la production prévue si la récolte reste à effectuer), plus tout stock alimentaire que le ménage pourrait posséder. La disponibilité des ménages pour une saison donnée peut être strictement basée sur les stocks alimentaires actuels. La détermination de la disponibilité alimentaire ne prend généralement en compte que les cultures céréalières ou l’ensemble des principales denrées issus de la production des ménages de la saison en cours, plus les stocks. Voir Dossier de l’apprenant : points a) and b) en page 11 Disponibilité annuelle Disponibilité saisonnière

INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES INDICATEURS POTENTIELS DE DISPONIBILITÉ INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ AU NIVEAU DES MÉNAGES Points forts Points faibles Ils peuvent nécessiter des enquêtes (lourdes et exigeantes en ressources). Ils doivent être mis en contexte sur la durée pour repérer les évolutions. Ils doivent être combinés à des indicateurs d’accès pour comprendre l’insécurité alimentaire au niveau des ménages. Ils sont essentiels pour : comprendre la disponibilité dans les différentes régions de votre pays, et identifier les ménages gravement menacés d’insécurité alimentaire. NOTES POUR LES FORMATEURS Points faibles Ils peuvent nécessiter des enquêtes (lourdes et exigeantes en ressources), mais vous pouvez organiser des évaluations rapides dans les zones clés de vulnérabilité. Pour comprendre la disponibilité des ménages, il est capital d’avoir une idée de ce qu’est une situation “normale” pour les familles. Les pasteurs ne détiennent que rarement des réserves alimentaires, et leur propre production n’est pas le facteur clé de leur sécurité alimentaire, tandis que pour les céréaliculteurs, de telles réserves peuvent être d’une importance capitale

Un bon indicateur de disponibilité devrait... SÉLECTIONNER DES INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ Comment sélectionner la meilleure combinaison d’indicateurs pour comprendre une situation spécifique ? Un bon indicateur de disponibilité devrait... Être pertinent pour la prise de décision Refléter la réalité Exploiter les ressources avec efficacité Refléter les différences saisonnières et géographiques NOTES POUR LES FORMATEURS Voir Dossier de l’apprenant : Tableau I – Caractéristiques d’un bon indicateur de disponibilité.

Il existe deux autres catégories d’indicateurs importantes : SÉLECTIONNER DES INDICATEURS DE DISPONIBILITÉ Il existe deux autres catégories d’indicateurs importantes : En évaluant les indicateurs utilisés par d’autres pays, vous serez plus à même de comprendre votre propre situation et dans quelle mesure une crise peut affecter la disponibilité d’un ensemble de pays. Les indicateurs peuvent être utiles à d’autres fins. Le Bilan Alimentaire résulte souvent d’une collaboration multi-acteurs impliquant des ministères, des agences et des bailleurs. NOTES POUR LES FORMATEURS En évaluant les indicateurs utilisés par d’autres pays, vous serez plus à même de comprendre votre propre situation et dans quelle mesure une crise peut affecter la disponibilité d’un ensemble de pays. C’est l’une des raisons pour lesquelles les Bilans Alimentaires ont été conçus, c’est aussi pourquoi la FAO et d’autres organismes fournissent des directives et des conseils sur l’harmonisation des indicateurs. En utilisant ces mesures standardisées sur la durée, vous pourrez mesurer systématiquement les progrès ou les reculs. Les indicateurs peuvent être utiles à d’autres fins. Si de multiples acteurs se servent d’un indicateur spécifique, les chances de disposer des ressources pour l’élaborer augmentent. Le Bilan Alimentaire résulte souvent d’une collaboration multi-acteurs impliquant des ministères, des agences et des bailleurs. Les informations sur les prévisions de production et d’importation peuvent être utilisées à des fins diverses : sécurité alimentaire globale, estimations du revenu national, détermination des investissements dans la recherche agricole.

RESUME Les indicateurs nationaux sont pratiques pour comprendre la situation globale et éventuellement les perturbations de grande ampleur dues à des déficits de production. Ils soulignent aussi l’importance des importations pour assurer les disponibilités. Si vous pouvez compléter les parties « offre et demande » d’un Bilan Alimentaire à un niveau infranational et sur une base saisonnière, l’image de la disponibilité et de ce qui peut la modifier sera plus précise. Les estimations de la production peuvent être de simples prévisions de tendances, corrigées en cas de changement dans les rendements et les surfaces. Des modèles plus sophistiqués peuvent servir à prévoir la production, mais ils requièrent des compétences et des ressources plus importantes. Au niveau du marché, des graphiques simples d’évolutions des prix peuvent aider à identifier les contraintes sur la disponibilité. La connaissance au niveau des ménages de la durée de leurs stocks et du moment de la prochaine récolte, peuvent permettre d’indiquer une possible insécurité alimentaire.

POUR EN SAVOIR PLUS Ressources en ligne : FAO (2004). Comparaison des méthodes et des résultats des bilans alimentaires et des enquêtes dans les ménages - Formation sur les bilans – Disponibilité et utilisation des produits alimentaires et agricoles et les bilans alimentaires, Kigali, 12 – 14 Mai 2004. (http://www.foodsec.org/DL/course/shortcourseFA/FR/pdf/BA_enquete_menage.pdf) FAO (2004). Statistiques des produits vegetaux : Concepts, definitions et classification - Formation sur les bilans – Disponibilité et utilisation des produits alimentaires et agricoles et les bilans alimentaires, Kigali, 12 – 14 Mai 2004. (http://www.foodsec.org/DL/course/shortcourseFA/FR/pdf/BA_statistiques_des_produits_vegetaux.pdf) Aube, T. (2005). Renforcement de la méthodologie des missions conjointes FAO/PAM d’évaluation de la production agropastorale et de la situation alimentaire - Estimation des importations commerciales. Rome, FAO, SMIAR. (http://www.fao.org/giews/french/tools/EstimatingCommercialImports_f.pdf) FAO (2006a). Cassava Assessing Handbook for Improved Integration of Cassava in the FAO/WFP Joint Crop and Food Supply Assessment Mission (CFSAM). Rome: Food and Agriculture Organization (FAO). (http://www.fao.org/giews/english/tools/Cassava_Guidelines.pdf) FAO (2006b). FAOSTAT site Web sur les comptes disponibilité et utilisation (CDU) et bilans alimentaires (BA). (http://faostat.fao.org/DesktopDefault.aspx?PageID=354&%20lang=fr)

POUR EN SAVOIR PLUS FAO Division statistique, Site web sur les données offres et utilisation et les bilans alimentaire dans le cadre d’un système statistiques nationale. (http://www.fao.org/es/ess/fr/suafbs.asp) Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR). Perspectives de récoltes et situation alimentaire. Rome: Food and Agriculture Organization (FAO), GIEWS. (http://www.fao.org/docrep/010/ah881f/ah881f00.htm) Riely F, Mock N, Cogill B, Bailey L, Kenefick E. (1999). Food security indicators and framework for use in the monitoring and evaluation of food aid programs. Washington, D.C.: Food and Nutrition Technical Assistance (FANTA). (http://www.fantaproject.org/publications/fsind.shtml)