LA NOTION D’ORGANISATION

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Transcription de la présentation:

LA NOTION D’ORGANISATION Terminale ST2S

Objectifs : Présenter le concept d’organisation. Identifier les différents types de relations existants. Identifier les composantes d’une organisation.

LE CONCEPT D’ORGANISATION

LE CONCEPT D’ORGANISATION Une organisation est un regroupement de personnes et de moyens qui sont réunis dans un but précis. Suivant le contexte et l’objectif défini, ce groupe de personnes peut être réuni dans un même lieu ou dispersé, peut également être temporaire ou durable. Il s’agit d’un ensemble de moyens humains, matériels et financiers rassemblés dans un cadre donnée afin d’atteindre un objectif précis. Une organisation possède toujours : _ Une division et répartition des tâches, _ Une hiérarchie et des règles de fonctionnement, _ Un système de communication.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RELATIONS EXISTANTS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RELATIONS EXISTANTS Relations avec les usagers   Relations hiérarchiques ORGANISATION Relations externes (Durables ou temporaires) Relations internes Relations fonctionnelles

Les restos du cœur (exercice d’application) A partir de ces indications : L’assemblée générale (AG) est majoritairement constituée de responsables des associations départementales et se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’administration (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant, entre autres, le président, le trésorier et le secrétaire général. Tous les cadres responsables d’un service sont des bénévoles. Rajoutons au maintien du fonctionnement de cette organisation, les dizaines de milliers de bénévoles. Réaliser un organigramme

Organisation des restos du cœur Assemblé générale   Conseil d’administration Bureau Secrétaire générale Président Trésorerie Bénévoles Élection Désignation Réciprocité

Cette association a le souci de vouloir résoudre les difficultés alimentaires en passant par la lutte contre l’exclusion et la réinsertion, afin d’emmener l’individu à un niveau de réalisation de soi.

Les composantes d’une organisation

Supports d’information Présentation générale Composantes structurelles Caractéristiques Définitions Supports d’information Présentation générale Statuts Forme juridique de l’organisation Statuts, rapports d’activités, bilan Missions But de l’organisation, ce vers quoi elle doit tendre Livret d’accueil, dépliant, affiche, brochure, site internet Objectifs Résultat à atteindre en mettant des actions, des stratégies en place Projet d’établissement, compte rendu d’assemblée générale Activités Ensemble des actes et travaux d’une organisation Rapport d’activité, dossier de presse, dépliant, brochure de présentation, compte-rendu d’actions, journal interne, revue Financement Budget : l’affectation des moyens dépend des priorités de la structure Rapport d’activité, présentation du budget Composantes structurelles Eléments qui constituent une organisation Livret d’accueil, organigramme, règlement

Supports d’information Agencement des espaces caractéristiques définitions Supports d’information Agencement des espaces Disposition et aménagement des locaux : les locaux et leurs aménagements conditionnent les activités de l’organisation Plan, équipement technique, décoration, taille des locaux, signalétique Acteurs Personnels Personnes salariés par l’organisation ou bénévoles Organigramme, annuaire interne, fiche de poste, planning Partenaires Personnes ou groupe de personnes qui mènent des actions en collaboration avec la structure Conventions de partenariat, rapport d’activité, projet d’établissement Usagers Personnes qui fréquentent la structure ou qui bénéficient de prestations : elles sont au centre de toutes les actions de l’organisation Livret d’accueil, dépliant, affiche, revue, registre d’accueil ou admission, site internet

http://www.restosducoeur.org/content/organisation