ENC 92 EE Etudes du Laboratoire CIVIIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Formation et suivi en Didactique convergente
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le Projet institutionnel
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Le projet de circonscription
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Les chartes d’établissements
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le Brevet Informatique et Internet
Les chartes d’établissement
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’ espace numérique de travail
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Projet formation en conduite de changement
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

ENC 92 EE Etudes du Laboratoire CIVIIC

(élèves , formateurs, parents…) Notre cadre théorique le carré PADI Pédagogie Acteurs (élèves , formateurs, parents…) (démarche, contenus, avant/pendant/après les cours…) Dispositif Institutions (ENC/ENT) (établissement, partenariats)

L’indispensable approche systémique…

Quelques éléments sur la phase expérimentale des 4 collèges Étude 2008/2009

Les enseignants/points positifs ENT = amélioration de la communication interne L’usage synchrone de deux systèmes vie scolaire est toujours une mauvaise solution Usage avéré des TNI, forte demande prévisible Usages de chariots mobiles à mieux cerner

Les enseignants/ points négatifs Soucis techniques avérés ou non et lenteur d’accès aux fonctionnalités Sécurité, déontologie, craintes de dérives nécessitent des chartes d’usages Formation jugée insuffisante et trop indifférenciée

Les enseignants/ points génériques Questionnement sur le métier et ses limites « spatio-temporelles » Une fracture numérique au sein des établissements ? Entre établissements? Le cahier de textes source d’interrogations

Les parents d’élèves Adhésion aux objectifs généraux Réticences et critiques explicites contre les enseignants Revendications d’une meilleure prise en compte du rôle des parents d’élèves. Charte des usages et des usagers des ENT nécessaire

Trois scénarii L’accent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents. L’accent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents mais aussi sur les ressources pédagogiques. L’accent est mis sur la formation des acteurs, sur les outils de vie scolaire, sur la communication avec les parents mais aussi sur les ressources et les pratiques pédagogiques, la dimension «réseau 92» est mise en avant.

La démarche vertueuse

Enquête dans les 8 « nouveaux »collèges 2009/2010

objectifs Connaître les usages des TICE Connaître les conditions prévues de mise en place de l’ENC Comprendre les représentations des acteurs # Dégager pour le CG des points topiques # Expliciter, aider à initier ou à formaliser les réflexions des équipes des collèges

méthodologie même guide d’entretien (fourni préalablement) : entretiens semi-directifs avec une (le principal) à cinq personnes… le temps passé varie de 45 minutes à 2H 50, pour une durée moyenne proche de 2 heures Un questionnaire « professeur » et un questionnaire « élèves »

6 items sont proposés Une proposition lorsque nous en entrevoyons une… Pour chacun une courte description Une proposition lorsque nous en entrevoyons une… Une réflexion sur la prise en compte puis la prise en charge par les différents partenaires en fonction de leurs rôles institutionnels Des pistes prospectives

1.« Personnes ressources » au sein des établissements Situations très (trop) diverses Formations spécifiques Modulation des décharges en fonction de la taille des établissements Anticipation du turn over (risque concentration expertise) Créer un groupe de travail distant en synchronisant les décharges Reconnaissance du travail et professionnalisation

2. Formation des acteurs Demandes très diverses Contenus : « prise en main », « technique », « pédagogique », « déontologique » Temporalité : avant, au début sortir des routines , créer des didacticiels

3. Considération (terme polysémique ) de l’existant Des pratiques et des outils déjà en place ENT ( 2 ) Briques vie scolaires Alertes SMS Gestion des mails RESEAU : droits Valider ou non , assurer des transitions douces…

4.Cahier de texte Ne pas imposer mais exposer (profs, élèves, parents) Grande attente des principaux , mais des illusions également Ne pas imposer mais exposer (profs, élèves, parents) Elargir la reflexion (progression, individualisation) Mutualiser les initiatives Proposer des usages et des temporalités (H/J/S/A) crédibles

5. Chartes Fournir des textes ou des éléments Accompagner la réflexion Situations très diverses des règlements intérieurs Fournir des textes ou des éléments Accompagner la réflexion Mutualiser (séminaire?)

6. Calendriers Dates et chronologies de mise en place des ENC Des imprécisions perdurent Dates et chronologies de mise en place des ENC Modalités de démarrage Intégration, tuilages ou non des nouveaux outils Calendrier des formations Synchronisation des partenaires et mise en place d’un outil de régulation

7 recommandations Réforme des stages Rédaction de chartes Reconnaissance du travail et professionnalisation des PR Intégration de ressources pédagogiques Réflexion éthique et déontologique Définition de spécificités

la nécessité de donner « du temps au temps » Les ENT ne pourront s'incrémenter dans la vie des collèges que progressivement (Mais les difficultés, en particulier techniques dans la phase initiale ne doivent pas être minorées)

Inscrire la réflexion sur les ENT dans la complexité liée à l’évolution des TIC et des TICE

Constats et Conclusions Un calendrier et un cadrage respectés par l’équipe du CG Une forte attente des collèges et des acteurs locaux Une « image » (vue des collèges) du partenariat et ce qu’elle implique dans la dynamique d’accompagnement Un suivi indépendant et scientifique nous semble souhaitable Une réflexion prospective indispensable

La classe d’hier Catalogue GAUMONT 1920

La classe de demain Catalogue GAUMONT 1920