CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Evaluation.
Pays des Vallons de Vilaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Par Prof. Moustapha Kassé
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Programme d’Appui à la Planification Communale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16 octobre

Comment pourrait-on mieux coordonner les programmes visant à aider les parlements de pays moins développés à bâtir leur bibliothèque et à renforcer leurs capacités en matière de recherche? Faudrait-il instaurer de nouveaux programmes? 2

Sommaire I/LES MODALITES DUN PARTENARIAT EFFICACE Partager linformation -Qui doit communiquer et sur quoi ? -Animer une bibliothèque parlementaire -Optimiser la recherche documentaire II/LES BONNES STRATEGIES Les programmes sont-ils pertinents -les préalables -la mise en œuvre -Les modalités du partenariat - Lefficacité des projets 3

LES BONNES STRATEGIES 4

Les préalables à la mise en œuvre de nouveaux programmes de coopération Les programmes existants sont ils pertinents? 5

La volonté politique qui impulse et motive Le recensement et lanalyse des besoins (par qui et comment) La délimitation des besoins spécifiques Lintégration du principe de réalité La planification de la mise en œuvre (moyens humain et matériel et calendrier) La cohérence et complémentarité de chaque action La convergence des initiatives et des intérêts Lefficacité des nouvelles méthodes Lappropriation de la nouvelle organisation La formation continue des gestionnaires de bibliothèque Le suivi et lencadrement en interne et par les partenaires LES BONNES STRATEGIES Les préalables 6

LES BONNES STRATEGIES Le temps et les moyens qui y sont consacrés correspondent-ils aux besoins réels? Les différentes approches du suivi de la coopération(bureau de liaison, visites ponctuelles) sont elles pertinentes? La durée de mise en œuvre est-elle satisfaisante? Le degré ou la nature de la participation des bénéficiaires dans la définition des stratégies est-elle suffisante? L information est elle suffisamment relayée au niveau local? Existe-t-il un consensus autour des nouveaux enjeux et aménagements? Lexécution des projets 7

Lappui aux parlements: Un partenariat actif Les conditions du partenariat (la participation et les responsabilités de chaque partie doivent être précisées) Encourager et encadrer linitiative interne: quels en sont les acteurs ? Prévoir, avoir ou rechercher les moyens de ses ambitions Ne pas laisser les partenaires gérer seuls Prévoir et systématiser un budget annuel Avoir une approche de terrain -Que peut-on considérer comme acquis ? -Quelle est la part prise par les assemblées dans la mise en œuvre des stratégies qui les engagent? -Que se passe t-il quand les partenaires se retirent? LES BONNES STRATEGIES 8

Faut-il de nouveaux programmes en direction des parlements en développement? 9

Il convient de sinterroger sur: Comment les assemblées en développement évaluent elle les appuis dont elles bénéficient et quelle analyse font-elle de leur propre organisation? Comment les partenaires bilatéraux ou multilatéraux évaluent-ils limpact de leurs différents appuis? Quelles améliorations apporter ? LES BONNES STRATEGIES Lefficacité de la coopération 10

Au niveau de lappropriation des nouveaux outils et méthodes Lappréciation des équipements et logiciels fournis et des formations dispensées (en quoi ont-il permis de mieux faire circuler les informations relatives au travail parlementaire). Au niveau des effets directs sur la qualité du travail Lanalyse des statistiques de fréquentation des bibliothèques par les parlementaires,les fonctionnaires et les tiers extérieurs. Les attentes des assemblées en matière daccès à linformation sont-elles satisfaites. LES BONNES STRATEGIES 11

Ce qui pose problème La multitude des initiatives déjà existantes sans synergie densemble (projets de même nature émanant de coopération différentes dans une même assemblée). Le manque de coordination et darticulation malgré des efforts dans ce sens. (Ne pas morceler pas le fonctionnement dune assemblée). Le cumul de laide sans visibilité densemble (hétérogénéité qui disperse les efforts et amoindrit les résultats). LES BONNES STRATEGIES 12

Ce quil faudrait améliorer La circulation de linformation La spécialisation de chaque intervenant Lharmonisation des outils et des méthodes La synergie des initiatives La définition et lapplication dun standard minimum commun à toutes les assemblées dun même espace Les échanges régionaux et sous régionaux pour lharmonisation des compétences et des connaissances au sein des parlements dun même espace. LES BONNES STRATEGIES 13

Mireille EZA Programme Noria de lAssemblée parlementaire de la Francophonie A la base de tout projet réussi, lorganisation, la méthode, la planification et la coordination de lexécution sont autant déléments qui bien articulés donnent des résultats probants. Ces résultats se traduisent par une plus value tangible dans la qualité de loffre des parlements en matière dinformation et de documentation et par une appropriation des nouveaux outils et méthodes par tous. 14