Réunion d’information ANPCR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PRÉVOYANCE : CE QUE DOIVENT FAIRE LES ENTREPRISES
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
COURCELLES PREVOYANCE
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Le crédit adossé à l’épargne salariale
Le contrat « enfance et jeunesse »
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Mobilisation pour l’emploi
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
ASSURANCE DECES:.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
La couverture Prévoyance
Réunion dinformation sur la Sécurité Sociale Etudiante Jeudi 22 mai 2008.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Les services proposés pour votre régime Prévoyance
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Le 18 octobre 2013 à Jouy en Josas
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
1.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Réunion d’information destinée aux associations
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 24 mars 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre 2014.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
La complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information ANPCR Cannes le 22 octobre 2011

La protection sociale des salariés HCR Régime de prévoyance conventionnelle www.hcrprevoyance.fr Régime de frais de santé conventionnel www.hcrsante.fr Action sociale www.hcr-solidaire.fr

prévu par le contrat d’avenir, RAPPEL prévu par le contrat d’avenir, le régime frais de santé s’ajoute au régime de prévoyance en vigueur depuis le 01/01/2005 la branche HCR devient l’une des plus performantes pour la protection sociale complémentaire de ses salariés renforce son attractivité et prouve son dynamisme

Pour résumer : Ce que doivent faire les employeurs : affilier tous les salariés (papier ou Internet) : . ceux qui n’avaient pas de mutuelle au 1er janvier 2011 . ceux qui ont été embauchés à compter du 1er janvier 2011 . ceux qui ont bénéficié d’une dispense temporaire parce-qu’ils bénéficiaient d’une mutuelle avant le 1er janvier 2011 remettre la notice d’information aux salariés précompter les cotisations obligatoires et régler les cotisations signaler le départ des salariés informer les salariés de la possibilité de maintien des garanties en cas de chômage

Pour résumer : Ce que doivent faire les salariés : remettre à l’employeur une attestation prouvant la dispense temporaire d’affiliation pour ceux qui avaient une mutuelle individuelle avant le 1er janvier 2011 et qui l’ont résiliée courant 2011 signaler la non résiliation de la mutuelle à l’employeur pour une affiliation immédiate à la mutuelle de branche compléter le bulletin d’affiliation remis par l’employeur affilier si besoin à titre individuel la famille remplir l’accusé réception de la notice d’information déclarer la volonté de bénéficier du maintien des garanties en cas de chômage penser à s’affilier à titre individuel pour poursuivre les garanties dans les autres cas

! IMPORTANT : l’information des salariés ! l’employeur doit remettre la notice d’information aux salariés POURQUOI ? obligation légale (faire remplir la page 3 de la notice et la conserver) informer sur : - le descriptif des garanties les modalités de remboursements les dispositions générales du contrat et notamment sur :

Maintien des garanties dans le cadre de l’article 14 de l’ANI du 11 janvier 2008 – Portabilité des droits maintien des garanties en cas de cessation du contrat de travail, sauf rupture pour faute lourde, ouvrant droit à prise en charge par l’assurance chômage pendant une période égale à celle du dernier contrat de travail apprécié en mois entier et dans la limite de 9 mois portabilité mutualisée : maintien des garanties financé par les cotisations des entreprises et des salariés en activité

GARANTIES COMPLEMENTAIRES  Au delà du régime conventionnel, des garanties optionnelles complémentaires peuvent être souscrites : soit par l’entreprise soit par chaque salarié individuellement pour : améliorer le niveau de garanties de base en souscrivant un des régimes complémentaires couvrir la famille en souscrivant un régime équivalent à celui du régime conventionnel ou à un des régimes complémentaires

(du lundi au vendredi de 9h à 18h) Et bien sûr votre syndicat ! Pour toute information liée au contrat conventionnel : HCR Santé 0 800 427 001 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) Pour affilier les salariés et pour les contrats individuels : GPS 0 811 46 06 65 / 02 54 88 38 15 Un site internet : www.hcrsante.fr Sinon pour tout renseignement : les collaborateurs HCR SANTE (rue Daru) 01.47.66.61.10 Et bien sûr votre syndicat !

 DEMANDE D’INTERVENTION SOCIALE  en cas de difficulté passagère, pour tous les salariés cotisant depuis au moins un an à HCR PREVOYANCE  dossier complété par le salarié et étudié par la commission d’action sociale une fois par mois

 AIDE AUX FRAIS DE GARDE  cotiser à HCR PREVOYANCE depuis au moins un an (sauf saisonniers : 6 mois de saison au cours des 18 derniers mois écoulés)  plafond de ressources mensuelles : 1 515 €  avoir recours à un mode de garde collectif ou individuel (déclaré)  enfants entre 0 et 4 ans (allocation pouvant être accordée jusqu’au 4ème anniversaire) Montant : 500 € par salarié (1000 € pour les parents isolés)

 AIDE AUX PARENTS ISOLES  cotiser à HCR PREVOYANCE depuis au moins un an (sauf saisonniers : 6 mois de saison au cours des 18 derniers mois écoulés)  plafond de ressources mensuelles : 1 515 €  percevoir une pension alimentaire, une prestation de substitution de la CAF (ASF, API ou complément RSA)  allocation versée jusqu’au 18ème anniversaire de l’enfant ou 26ème anniversaire en cas de poursuite d’études Montant : 1000 € pour le 1er enfant, 300 € par enfant supplémentaire (plafond 1900 € - 4 enfants)

 AIDE AU PASSAGE DU PERMIS DE CONDUIRE AIDE AU PASSAGE DU BSR  apprentis en 2nde année d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation, salariés justifiant de 2 ans d’ancienneté dans la branche, saisonniers justifiant de 6 mois de saison au cours des 18 derniers mois écoulés. Pour le BSR, apprentis dès la 1ère année d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation  plafond de ressources mensuelles : 1 515 € Montant : pour le permis : 1000 € versés en deux fois (500 € versés à l’auto-école et 500 € versés au salarié ou à ses parents sur présentation du permis) pour le BSR : 50 % du coût de la formation

Les aides accordées en 2011 Du 1er janvier au 30 septembre 2011 :  1 539dossiers Montant : 1 188 656 €

HCR PREVOYANCE – Michel GUYOMARD – 14 bis rue Daru – 75008 PARIS Tél : 01.47.66.61.12 / Fax : 01.47.66.61.19