ANALYSE PARTICIPATIVE NATIONALE DES BESOINS ET ASPIRATIONS DES ADOLESCENTS ET JEUNES DANS UN CONTEXTE DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU BURKINA FASO Volet qualitatif.

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Transcription de la présentation:

ANALYSE PARTICIPATIVE NATIONALE DES BESOINS ET ASPIRATIONS DES ADOLESCENTS ET JEUNES DANS UN CONTEXTE DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU BURKINA FASO Volet qualitatif Abdramane BERTHE Souleymane SALOUKA Cécile OUATTARA

Introduction (1/2) Transition démographique en Afrique rareté des ressources Augmentation des groupes prioritaires (femmes, handicapés, jeunes, etc. ) Au BF, les jeunes représentent 25% de la population Multiples problèmes au niveau des jeunes au BF santé, emploi, éducation, formation, loisirs, etc.

Introduction (2/2) Interventions en milieu jeune non basées sur les besoins des jeunes Manque de données sur les besoins des jeunes Combler le déficit à travers une analyse participative: RAJS/BF-PNUD-UNICEF Collaboration: ISSP; IPC

Objectifs identifier les besoins et les aspirations des jeunes en matière de santé, de promotion de l’emploi et de formation professionnelle, d’éducation, d’alphabétisation, de scolarisation et de loisirs ;  inventorier les programmes ciblant les jeunes et analyser leurs forces et faiblesses en rapport avec les besoins réels et effectifs des jeunes ;  formuler des recommandations en vue de l’amélioration des interventions en faveur de la jeunesse

Méthodes de mise en œuvre (1/3) Sites de l’analyse 09 Régions: Boucle du Mouhoun; Cascades; Centre; Centre Sud; Centre Ouest, Centre Nord, Hauts-Bassins; Sud-Ouest; Sahel. 16 localités 03 urbaines: Ouagadougou; Bobo; sect. 3 de Nouna; 13 rurales: Saabin, Sagbtenga, Ipelcé; Diou; Kartiéla; Soubakaniédougou; Memer; Mani; Kéréna; Kénékuy; Goulgountou; Ouemtenga; Bourzanga

Méthodes de mise en œuvre (2/3) Recherche documentaire Démarche participative (collecte et traitement) pairs-enquêteurs supervisés par des sociologues. entretiens individuels avec 78 jeunes (10-24 ans) entretiens individuels ou collectifs avec 8 personnes ressources 25 focus-group avec 223 jeunes; 12 catégories de jeunes rencontrées scolaires; étudiants; fonctionnaires; travailleurs du secteur informel; chômeurs non diplômés; diplômés chômeurs; jeunes vivant avec un handicap; filles mères; travailleuses du sexe; enfants vivant dans la rue; enfants des mines; et enfants travailleurs.

Méthodes de mise en œuvre (3/3) Traitement des données: Synthèse des pairs-enquêteurs Dépouillement manuel

Résultats

Les jeunes et le développement du Burkina Faso : vision, rôle et attentes (1/2) Perceptions divergentes du développement du BF Pour la majorité, le BF progresse Pour certains, le BF ne se développe pas Les jeunes se perçoivent comme étant peu impliqués dans la prise de décisions les concernant Moins de la moitié des jeunes rencontrés (32/78) ont participé aux travaux d’intérêts communs

Attentes des jeunes vis-à-vis du Burkina Faso: Les jeunes et le développement du Burkina Faso : vision, rôle et attentes (2/2) Attentes des jeunes vis-à-vis du Burkina Faso: amélioration sensible des conditions de vie et de travail baisse du coût de la vie création de structures défendant les intérêts des jeunes bonne gouvernance politique et économique.

Les domaines d’interventions prioritaires en milieu jeune la santé, la scolarisation/alphabétisation, la formation académique la formation professionnelle l’emploi les loisirs

Domaine de la santé (1/2) Problème de santé Peu de problèmes de santé pour la majorité des jeunes ces deux dernières années; Peu de cas d’IST rapportés; Peu de cas de grossesses non désirées ; Faible utilisation du préservatif et des contraceptifs Forte tendance à l’automédication et faible recours aux centres de santé

Domaine de la santé (2/2) Les besoins Accessibilité (géographique, financière et culturelle) aux soins (centres de santé et médicaments); Informations sur les bonnes manières de gérer leurs problèmes de santé

Domaine de l’éducation (1/2) Les problèmes Insuffisance de structures d’encadrement; Insuffisance de personnel enseignant; Difficultés liées à l’accessibilité financière; Difficultés liées à l’accessibilité géographique; Manque de matériels et d’infrastructures; Non prise en compte des groupes spécifiques (handicapés, enfants des rues)  

Domaine de l’éducation (2/2) Les besoins des ressources humaines (enseignants qualifiés et disponibles) des ressources financières (bourses, Aide, prêt FONER) des ressources matérielles (salles de travail équipées, logement décent, alimentation)

Domaine de la formation professionnelle (1/2) Les problèmes Manque de centres de formation Manque de matériels de formation ou de travail Difficultés d’accessibilité financière à la formation   Manque d’informations sur les possibilités de formation professionnelle Manque de débouché après la formation Faible qualité du réseau social pour accéder à la formation professionnelle

Domaine de la formation professionnelle (2/2) Les besoins Ressources financières (pour suivre une formation professionnelle au choix) Centres de formation accessibles (géographiquement et financièrement)  Formateurs qualifiés et motivés Informations sur les possibilités de formation professionnelle au Burkina Faso

Domaine de l’emploi ou de l’entreprenariat (1/2) Les problèmes Manque d’emploi, de stage Manque d’objectivité dans les concours et test recrutement Absence ou insuffisance de stratégies de recherche d’emploi Faible qualité du réseau social pour accéder à l’emploi

Domaine de l’emploi ou de l’entreprenariat (2/2) Les besoins des informations régulières sur les offres d’emplois des emplois dignes et bien rémunérés de matériels de travail de prêts permettant de développer des activités  

Domaine des loisirs (1/2) Les problèmes Manque de matériels de loisirs; Insuffisance de personnel d’accompagnement; Manque de moyens financiers pour s’adonner aux loisirs; Manque/insuffisance de centres de loisirs; Violence sur certains sites de loisirs; Manque d’opportunités; Manque de temps

Domaine des loisirs (2/2) Les besoins Ressources financières: Ressources matérielles: Temps pour s’adonner aux loisirs

Les groupes spécifiques (1/3) Enfants vivant dans la rue, des mines et enfants travailleurs Problèmes sanitaires/hygiéniques ; Difficultés d’alimentation ; Manque de centre de santé (sites aurifères) ; Violence et insécurité ; Difficultés de logement;  Exploitation (pairs et patrons).

Les groupes spécifiques (2/3) Les jeunes vivant avec un handicap problème de mobilité diminution considérable des possibilités de travail et de gain d’argent 

Les groupes spécifiques (3/3) Les besoins Satisfaction des besoins vitaux (alimentation, Soins, sociabilité) ; Logement décent ; Formation professionnelle ; Emploi.

Forces et faiblesses des programmes ayant ciblé les jeunes (1) Domaines d’initiatives ayant ciblé les jeunes: santé ; alphabétisation ; travaux d’intérêts communs ; sensibilisation sur le vote ; sensibilisation sur le travail des enfants ; activités de loisirs.

Forces et faiblesses des programmes ayant ciblé les jeunes (1/2) publicité autour de l’évènement ; ponctualité des acteurs et traitement éthique des participants ; bonne sonorisation ; qualité des messages ; don de gadgets et/ou de préservatifs ; régularité de l’activité ; stratégie mobile (vaccinations, soins et sensibilisations)

Forces et faiblesses des programmes ayant ciblé les jeunes (2/2) Récupération politique des travaux d’intérêt commun Non respect des points forts mentionnés

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION