Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Advertisements

La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
PROJET RC-MDP Maroc Axe dintervention 4 DEVELOPPEMENT PORTEFEUILLE de PROJETS-MDP et de CAPACITES à PROMOUVOIR des INVESTISSEMENTS.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
La politique de Sécurité
Réalisé Par: MANIGAT Alain OUKFIF Mohamed DEBBACHE Taha
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Gestion des sous-traitants
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Examen du processus d’ÉIE
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Principes et définitions
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
Atelier de formation MDP Session 3: Développement durable & spécificités du Gold Standard et du Voluntary Carbon Standard Lomé, Togo, le mars.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005

Rôle des AND Exigences des règles du MDP pour émettre lettres dapprobation La lettre dapprobation doit affirmer que : Le projet a été approuvé selon larticle 12 du Protocole de Kyoto La participation est volontaire Le projet aide à achever les objectifs du développemt durable de Guyana Les participants au projet sont autorisés à participer aux projets du MDP

Rôle des AND Il faut aussi considéré : Règles de développement et procédures dapprobation des projets du MDP, y compris les critères et les principes de développement national durable Informer les participants aux programmes nationaux du MDP et fournir recommendations sur les changements ou les additions aux procédures MDP Assurer tous les intéressés avec un point de contact qui puisse fournir informations sur les politiques nationales et les procédures relatives au MDP

LAND nest pas.. Responsable du développement des projets de documentation Assujettie pour nimporte quelle action [ou défaut daction] relative au projet Nécessaire dapprouver les méthodologies de ligne base

Processus dapprobation Le processus dapprobation doit être clair et transparent Le processus dapprobation doit être public Le processus dapprobation peut supposer une coordination entre ministres et experts de différents secteurs, des consultations entre intéressés, etc.

Développement durable Lâme de lapprobation est de définir si le projet contribue au développement durable dun pays – Que veut dire « développement durable » ? –Développement du critérium de développement durable –Publication des critériums

Autres activités MDP en pays hôtes Faciliter les investissements MDP Être un passeur/courtier entre offre/demande Identifier/promouvoir les projets Augmenter la prise de conscience Promouvoir la capacité de construire Les pays hôtes doivent aussi Déterminer si une évaluation dimpact environnemental est nécessaire sous la loi nationale Assister et identifier les politiques qui en relèvent y compris : initiatives de réforme sectorielle, disponibilité de combustible local, expansion du secteur électrique et situations économiques des secteurs … pas nécessairement fonctions remplies par lAND

Pour faciliter les investissements du secteur privé… Le MDP est un marché compétitif Pour favoriser les investissements MDP, le secteur privé doit trouver dans les pays hôtes : –Une approche claire qui vise au développement durable –Procédures claires pour lapprobation des projets (ou déni) dans une période de temps déterminée –Approche univoque : lAND guide les propositions des projets daccord avec les lois applicables incluant les lois sur lévaluation de limpact environnemental –Autorités nationales désignées Sourtout, lapprobation dun projet sous le MDP doit être transparente, simple, efficiente en coûts et en temps

Préparation et révision du projet Étude de ligne base et plan de Monitorage (MP) - PDD Processus de validation Négociation des accords des projets Vérification et certification périodique Construction et commencement Complément du projet 3 mois 2 mois 3 moiss 1-3 ans Plus de 21 ans Exigence dune lettre de non-déni avant lautorization pour prochains travaux de lassemblé du management de fonds et participants du FC Lettre dapprobation exigée avant la signature de lAccord dachat de réduction des émissions Participation des AND aux projets du FC

Conclusions Un point focal net et accessible avec autorité pour émettre les lettres dapprobation des pays hôtes Un processus net et efficace pour obtenir lapprobation dun pays hôte au sein dune période de temps efficiente Faire que le pays hôte soit actif pour les projets MDP Un bon système de MDP doit inclure :

PDD available to public for comments (website) 30 days Re-submit PIN If does not meet criteria Project idea Developer has 2 options Initial (voluntary) Screening Developer Submits Project Identification Note (PIN) & Application Form to DNA Initial Review Comments & Guidance Letter of No- Objection Revise Proposal Final Submission (mandatory) Developer submits validated Project Design Document & Application Form to DNA Comprehensive review Approval (with reasons) Rejection (with reasons) Appeal to Minister Time: Submission to results of review: 30 days Time: Appeal Process 60 days Time: Submission of PDD to results of DNA decision 60 days Letter of Approval If does meet criteria RSA DNA Approval Procedures Points of Application of Criteria