U N ATOUT POSSIBLE : L E NUMÉRIQUE SITUATIONS PEDAGOGIQUES C OLLÈGE E DOUARD L UCAS A MIENS ASSISES DE LEDUCATION PRIORITAIRE 27 novembre 2013
Éducation musicale La tablette tactile Samsung Galaxy Tab et le logiciel libre MyPiano Professeur : Bernard BOURBIER
Objectifs visés dans la discipline Percevoir et produire de la musique Imiter et jouer une phrase musicale au piano Être capable de se repérer sur un clavier Développer la mémorisation et lanticipation Exercer sa motricité fine (Domaine du geste) Mesurer lexigence nécessaire à une production de qualité
Compétences du Socle (Palier 3) Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique Lire et employer différents langages Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique adaptée à son potentiel
Ecoute du début de la chanson « Le même train » de Eiffel
Cette partie de guitare sera à reproduire au piano
Travail à réaliser sur loutil tablette
Réalisation avec une bande son
Transfert des compétences au piano et évaluation
Projet musical et réalisation collective
En conclusion, loutil tablette a permis : de mobiliser lattention de tous les élèves de la classe de diversifier les méthodes dapprentissage de rendre autonome lélève dans la tâche à réaliser de gagner du temps dans le travail de permettre à chacun davancer à son rythme dasseoir les compétences avant le transfert au piano
Mathématiques Le VPI avec le logiciel ActivInspire Lutilisation de la couleur Professeur : Davy CAUDRON
Lutilisation des couleurs permet : de prendre en compte le problème de la lecture de forcer lacquisition par la perception de faciliter la compréhension de la tâche de mettre en évidence une problématique de pratiquer la différenciation de démarche dorganiser et de donner de la méthode dintégrer autrement les savoirs daider les élèves en difficulté (Type 8 : TSL, dyslexie, dyscalculie, lenteur…)
Importation dun exercice de Sésamath dans ActivInspire
Décomposition de la tâche par lutilisation des couleurs
La factorisation et le développement
Expliquer la factorisation par lutilisation des couleurs
Anglais Le VPI avec le logiciel ActivInspire Lutilisation de la couleur (Suite) Professeur : Sébastien SARDIN
Mise en relation par les couleurs
Jeu interactif sollicitant chaque élève
Travail grammatical en utilisant les couleurs