U N ATOUT POSSIBLE : L E NUMÉRIQUE SITUATIONS PEDAGOGIQUES C OLLÈGE E DOUARD L UCAS A MIENS ASSISES DE LEDUCATION PRIORITAIRE 27 novembre 2013.

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Transcription de la présentation:

U N ATOUT POSSIBLE : L E NUMÉRIQUE SITUATIONS PEDAGOGIQUES C OLLÈGE E DOUARD L UCAS A MIENS ASSISES DE LEDUCATION PRIORITAIRE 27 novembre 2013

Éducation musicale La tablette tactile Samsung Galaxy Tab et le logiciel libre MyPiano Professeur : Bernard BOURBIER

Objectifs visés dans la discipline Percevoir et produire de la musique Imiter et jouer une phrase musicale au piano Être capable de se repérer sur un clavier Développer la mémorisation et lanticipation Exercer sa motricité fine (Domaine du geste) Mesurer lexigence nécessaire à une production de qualité

Compétences du Socle (Palier 3) Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique Lire et employer différents langages Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre dune pratique physique adaptée à son potentiel

Ecoute du début de la chanson « Le même train » de Eiffel

Cette partie de guitare sera à reproduire au piano

Travail à réaliser sur loutil tablette

Réalisation avec une bande son

Transfert des compétences au piano et évaluation

Projet musical et réalisation collective

En conclusion, loutil tablette a permis : de mobiliser lattention de tous les élèves de la classe de diversifier les méthodes dapprentissage de rendre autonome lélève dans la tâche à réaliser de gagner du temps dans le travail de permettre à chacun davancer à son rythme dasseoir les compétences avant le transfert au piano

Mathématiques Le VPI avec le logiciel ActivInspire Lutilisation de la couleur Professeur : Davy CAUDRON

Lutilisation des couleurs permet : de prendre en compte le problème de la lecture de forcer lacquisition par la perception de faciliter la compréhension de la tâche de mettre en évidence une problématique de pratiquer la différenciation de démarche dorganiser et de donner de la méthode dintégrer autrement les savoirs daider les élèves en difficulté (Type 8 : TSL, dyslexie, dyscalculie, lenteur…)

Importation dun exercice de Sésamath dans ActivInspire

Décomposition de la tâche par lutilisation des couleurs

La factorisation et le développement

Expliquer la factorisation par lutilisation des couleurs

Anglais Le VPI avec le logiciel ActivInspire Lutilisation de la couleur (Suite) Professeur : Sébastien SARDIN

Mise en relation par les couleurs

Jeu interactif sollicitant chaque élève

Travail grammatical en utilisant les couleurs