Introduction L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les problématiques majeures rencontrées par les conjoints d’expatriés, d’identifier les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
L’influence du genre sur le PPH
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Gestion Internationale des Ressources Humaines
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
La formation des apprentis
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
de la formation des adultes
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
La lutte contre les discriminations
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Le processus de recrutement
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Séminaire Carrière, qqs slides
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Parrainage vers l'emploi
Le choc culturel d’un français en mission en Afrique subsaharienne Juliette Vasseur Audrey Leclerc Alexia Nunes.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Entreprise, Travail et handicap asbl
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Le conjoint du salarié en mobilité internationale : enjeux et perspectives

Introduction L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les problématiques majeures rencontrées par les conjoints d’expatriés, d’identifier les situations à risques, proposer des pistes de solution et de mettre en évidence des points de vigilance pour les entreprises qui proposent une expatriation à leurs salariés avec conjoint et éventuellement famille. L’expatriation constitue pour le salarié et sa famille un moment tout à fait spécifique. Dans son nouvel environnement, le conjoint peut à la fois représenter le pilier de l’intégration de la famille, un point d’ancrage essentiel du salarié pour la réussite de la mission et mais aussi sa zone de fragilité. En effet, la perte de repères, l’inadaptation du conjoint à sa nouvelle vie constitue la principale cause d’échec d’une mission avec un retour prématuré du salarié avec les coûts financiers et psychologiques qu’il génèrent. L’étude est fondée en priorité sur l’expérience acquise par Alceis au travers des séminaires que nous organisons tant au départ en expatriation qu’au retour. Ces connaissances ont été complétées et précisées par une enquête qualitative réalisée par Alceis fin 2013 auprès d’une trentaine d’expatriés et conjoints que nous avons accompagnés : expatriés français, salariés de grands groupes ayant vécu une ou plusieurs expatriations dans différents pays : Europe, Afrique, Asie, Amérique latine. Cette enquête nous a permis d’obtenir des éléments précis, s’appuyant sur des verbatim pour construire une image aussi exacte que possible des situations des conjoints d’expatriés.

Sommaire La notion de conjoint p. 4 Le rôle du conjoint dans le choix de l’expatriation p. 6 Tout se joue au commencement L’expatriation une décision de couple La situation professionnelle du conjoint est déterminante La place spécifique du conjoint pendant l’expatriation p. 12 Son rôle dans la famille Son propre projet Son intégration Le rôle du salarié La phase délicate du retour p.25 Une nouvelle expatriation Le contre-choc culturel La recherche d’un nouvel équilibre L’intérêt de l’employeur à intégrer le conjoint dans le projet p. 31

1 La notion de conjoint Les profils de répondants à l’enquête sont très diversifiés, à l’image de l’évolution du monde professionnel : Des femmes et des hommes Mariés, Pacsés, en concubinage Traditionnellement, le conjoint1 était l’épouse du salarié expatrié. L’épouse n’avait pas d’emploi ou quittait son emploi le temps de la mission, suivait son mari expatrié et n’occupait pas d’emploi pendant la durée de l’expatriation. L’évolution de la société et celle du monde du travail, avec la féminisation de l’emploi et l’accès croissant des femmes à des postes à responsabilités, brouillent les lignes. Actuellement, les situations sont nettement plus diverses. Couples mariés/non-mariés Couples du même genre/de genres différents Double carrières Une nouvelle définition s’impose 1 Par commodité, dans la suite du document, le terme de conjoint sera utilisé pour désigner le conjoint du salarié expatrié

Définition de la notion de conjoint accompagnateur Le conjoint accompagnateur est celui qui suit un expatrié salarié Les femmes sont encore très majoritaires mais la proportion des hommes croît régulièrement notamment chez les moins de 35 ans Les situations matrimoniales sont de plus en plus différenciées : mariés, concubins, pacsés : les démarches d’immigration sont complexifiées avec une reconnaissance différenciée des statuts et un accès à l’emploi variable selon les situations et les pays La majorité des conjoints exerçait une activité professionnelle avant l’expatriation Une expatriation éventuellement alternée : une fois pour le travail de Monsieur puis une autre fois pour le travail de Madame La génération Y innove : l’un est nommé à Pékin et l’autre accepte un emploi à Shanghai L’importance accrue des conséquences d’une interruption professionnelle qui pèse sur le choix de l’expatriation Aujourd’hui 90% des conjoints sont des femmes Une notion moins simple à cerner qu’il n’y paraît : le terme anglais de non-working partner comme le terme français de conjoint accompagnateur ne recouvrent ni l’un ni l’autre l’ensemble des réalités

Sommaire La notion de conjoint Le rôle du conjoint dans le choix de l’expatriation Tout se joue au commencement L’expatriation une décision de couple La situation professionnelle du conjoint est déterminante La place spécifique du conjoint pendant l’expatriation La phase délicate du retour L’intérêt de l’employeur à intégrer le conjoint dans le projet

Sommaire La notion de conjoint Le rôle du conjoint dans le choix de l’expatriation La place spécifique du conjoint pendant l’expatriation Son rôle dans la famille Son propre projet Son intégration Le rôle du salarié La phase délicate du retour L’intérêt de l’employeur à intégrer le conjoint dans le projet

Sommaire La notion de conjoint Le rôle du conjoint dans le choix de l’expatriation La place spécifique du conjoint pendant l’expatriation La phase délicate du retour Une nouvelle expatriation Le contre-choc culturel La recherche d’un nouvel équilibre L’intérêt de l’employeur à intégrer le conjoint dans le projet

Sommaire La notion de conjoint Le rôle du conjoint dans le choix de l’expatriation La place spécifique du conjoint pendant l’expatriation La phase délicate du retour L’intérêt de l’employeur à intégrer le conjoint dans le projet

Favoriser l’adaptation du conjoint, un facteur clé de succès pour l’entreprise De nombreux accompagnements sont possibles pour faciliter l’installation et l’adaptation du conjoint. Ces accompagnements sont prévus dés le départ en fonction de la situation familiale et selon quatre étapes : Préparation au départ Voyage de reconnaissance Formations : linguistiques, interculturelles Préparation du projet Soutien logistique Accompagnement à l’installation Relocation Intégration dans des réseaux d’échanges, mises en relation Soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet Aide à la reprise d’études, bénévolat, formation linguistique Accompagnement à la recherche d’emploi Préparation au retour Logistique Projet professionnel Retour à l’emploi Pascal : « Si c’était à refaire j’aurais fait plus attention à la prise en compte du conjoint » L’employeur peut aider non seulement en octroyant une prime (allowance) qui est une solution à court terme, mais surtout par une assistance concrète au moyen de services ou prestations accompagnantes qui constituent des solutions à long terme