La mesure différenciée de la performance des établissements au collégial et à luniversité: validation dune typologie des conceptions de lenseignement supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Les palmarès d’universités
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Formation et suivi en Didactique convergente
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Développer le numérique à l’université
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
Ecoles privées et tests d’admission
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
SEANCE DE SENSIBILISATION DES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUR LES TEXTES EN VIGUEUR ET LES OFFRES DE FORMATION (ISBA-LE 15 NOVEMBRE.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010)
Séminaire de la zone « Afrique Centrale »
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Historique de la Validation des Acquis « Une problématique ancienne… Un traitement récent, en cours… » Christian BONVIN – Association VALIDA.
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Kévin Dépault Candidat à la Maîtrise en Développement International et Mondialisation Faculté des études supérieures Université dOttawa Décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Dessalement par énergie
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Identification des étudiants à risque d’échec en génie.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation La Communauté de recherche et dentraide en éducation (CREÉ) Un mode de supervision des études supérieures.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
(CREAD IUFM de Bretagne, projet GUPTEn)
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
Jean Dubé CRDT, Université du Québec à Rimouski Mars 2012
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2014 Hotel Intercontinental Toronto.
III. L’ APPROCHE PHYSIQUE
La qualité des services de garde en milieu scolaire IntroductionIntroduction ProblématiqueProblématique Cadre théoriqueCadre théorique MéthodologieMéthodologie.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Évaluation et enrichissement de l'approche MUM pour évaluer la qualité décisionnelle a posteriori des données géospatiales Johann Levesque 28 avril Université.
Test.
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Recherche sur les systèmes de santé Méthodologie.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Test.
Test.
test
TEST.

Test test.
Transcription de la présentation:

La mesure différenciée de la performance des établissements au collégial et à luniversité: validation dune typologie des conceptions de lenseignement supérieur

Projet FQRSC Subvention $ Programme Nouveau chercheur – Denis Savard – Lucie Héon – Catherine Larouche – Jean-Joseph Moisset – Abdou Lahate Cissé Échéancier : Deux volets – Université – validation dune typologie ( ) – Collégial – adaptation et validation dindicateurs ( )

PERSPECTIVES Volet 2 adaptation au collégial et validation dindicateurs Catherine Larouche - Denis Savard – Lucie Héon – Abdou Lahate Cissé

Approche théorique et objectifs Problématique : problèmes de mesure de performance des universités (cités) plus haut Typologie de Larouche et al. (2004) Identifier 10 indicateurs pour chacune des 7 conceptions

Approche méthodologique Échantillon par quota : 48 répondants (cadres et membres, services conseils collèges et universités) Les répondants cotent sur une échelle de 1 à 7 les 70 indicateurs selon le degré dappartenance à une conception Analyse multidimensionnelle (Individual differences scale, ou INDSCAL, Carrol et Chang, 1970), distances euclidiennes pondérées tester si la typologie demeure la même selon que lon intervienne au collégial ou à luniversitaire.