Les métiers de bouche en Indre-et-Loire Situation démographique et économique.

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Transcription de la présentation:

Les métiers de bouche en Indre-et-Loire Situation démographique et économique

Données générales Une population vieillissante Les points faibles du secteur Les points forts des entreprises artisanales Les créations - reprises Les métiers de bouche en Indre-et-Loire

Données générales

Les points faibles : une population vieillissante

Une population vieillissante 2006 : 40 % des artisans alimentaires ont plus de 50 ans Métier le plus touché : la charcuterie (58%) Dans les 10 prochaines années : près de 250 entreprises alimentaires à transmettre en Indre-et-Loire Disparition de 76 entreprises artisanales des métiers de bouche depuis le 1er janvier 2003

Zoom sur deux quartiers de Tours... Avenue de Grammont : en 15 ans, sur 6 boucheries-charcuteries et/ou charcuteries, 4 ont disparu et 1 fermera probablement dans lannée Quartier Beaujardin : En 20 ans, les 6 entreprises de « viande » ont toutes disparues.

Les points faibles : un secteur artisanal alimentaire en crise Crise des vocations : manque de repreneurs et de salariés Crise réglementaire : la mise aux normes de nombreux laboratoires est indispensable et implique des investissements importants

Des métiers qui évoluent... Horaires de travail moins contraignants quavant Matériels récents qui facilitent le travail Rémunération satisfaisante des dirigeants Les points forts des entreprises artisanales alimentaires

Les créations - reprises Reprise dans 75% des cas 75% des repreneurs sinstallent en entreprise individuelle Manque de repreneurs particulièrement dans la filière viande 1 artisan sur 2 est propriétaire du local de travail 28% des artisans font des tournées

Évolution du métier La moitié des artisans développent déjà ou souhaitent développer une activité traiteur Activité touristique importante : influence sur le CA pour les 3/4 des artisans 1 er critère dattractivité : qualité et accueil => à mettre en avant Des outils de communication pour valoriser les professions et les produits locaux

Merci de votre attention !