Nobodys Unpredictable Novembre 2011 Les Français et le « vivre ensemble » Une étude Ipsos pour :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour. Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire du Bonheur Les films amateurs : reflets de notre bonheur Août 2013.
Les Français et l’information santé
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Nobodys Unpredictable Novembre 2011 Les Français et le « vivre ensemble » Une étude Ipsos pour :

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 2 Fiche technique Sondage effectué pour :Le Conseil économique, social et environnemental et KPMG Échantillon :1 014 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Date du terrain :Du 18 au 19 novembre Méthode :Echantillon interrogé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, catégorie dagglomération et région. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO « Etudes de marché, études sociales et dopinion ». Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques.

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 3 Les principaux enseignements de lenquête Des relations plutôt au beau fixe entre hommes et femmes, jeunes et séniors et au sein des familles… Lorsquon leur demande de juger létat des relations entre différents groupes sociaux, les Français dressent un portrait plutôt positif des relations entre personnes de sexe ou dâge différent, ainsi quentre personnes dune même famille. Bien que les débats sur une résurgence du sexisme dans la société française aient été ravivés ces derniers temps, les Français ne semblent pas percevoir de tensions particulières entre hommes et femmes : 86% considèrent que leurs relations sont bonnes. Cet avis est partagé par les hommes (89%) comme par les femmes (85%). Les Français sont également très nombreux à estimer que les relations au sein des familles sont bonnes (82%). On nobserve pas de différences dopinion majeures selon lâge des répondants. En revanche, plus on dispose de revenus élevés et plus on est diplômé, plus on a tendance à juger positivement les relations au sein des familles. Enfin, même sils sont un peu moins nombreux à faire le même constat entre personnes dâges différents, une très large majorité de Français (71%) considère également que les différentes générations entretiennent entre elles de bonnes relations. Quel que soit leur âge, les répondants sont majoritairement de cet avis. Notons toutefois que sur tous ces sujets, la plupart des répondants qualifient ces liens de « plutôt » bons, moins de 10% estimant quils sont « très » bons. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, enfants, parents et grands-parents semblent donc vivre ensemble de façon sereine en France. Les interviewés ont par ailleurs le sentiment que les choses sont ainsi depuis un certain temps, sans quil ne faille déplorer de tensions croissantes entre ces individus. Ainsi, pour une majorité dentre eux, les relations entre hommes et femmes (61%), entre générations (53%) ou au sein des familles (60%) ont plutôt tendance à rester stables depuis ces 10 dernières années. Seule une minorité de répondants estime que la situation se détériore en ce qui concerne les relations au sein des familles (22%) et entre générations (27%). Ils sont encore moins nombreux à faire état dune telle dégradation en ce qui concerne les relations entre hommes et femmes (13%), même si sur ce sujet, on notera une légère différence dappréciation entre les interviewés et les interviewées (10% contre 16%). A linverse, certains répondants considèrent que la tendance est plutôt à lamélioration (16% en ce qui concerne les familles, 19% entre différentes générations et 25% entre hommes et femmes), les jeunes âgés de 15 à 24 ans étant les plus prompts à faire part de leur optimisme sur ces sujets.

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 4 Les principaux enseignements de lenquête … mais plus tendues entre communautés ethniques et religieuses Les Français se montrent beaucoup plus circonspects lorsquil sagit de se prononcer sur les relations entre personnes dorigines ethniques différentes ou entre communautés religieuses. Ainsi, les interviewés sont très partagés à propos des liens qui peuvent unir les personnes dorigines ethniques différentes: 49% les jugent bons, 46% mauvais. Leur jugement est encore plus net à propos des relations entre communautés religieuses : 51% les jugent mauvaises, contre 44% qui sont de lavis contraire. Sur ce dernier point, on observe un clivage entre les répondants les plus âgés, qui considèrent majoritairement que les relations entre communautés religieuses sont bonnes (51% des personnes âgées de 60 ans ou plus) et les répondants les plus jeunes, qui pensent à linverse majoritairement quelles sont mauvaises (58% des moins de 35 ans). Les sympathisants du Front national sont également plus nombreux à souligner les mauvaises relations entre différentes communautés religieuses (60%). Si ces relations sont jugées si négativement, cest sans doute parce que pour de nombreux Français, on assiste depuis ces 10 dernières années à une véritable détérioration de la situation sur ces sujets. Près de la moitié des interviewés fait ce constat (46% à propos des communautés religieuses et 43% à propos des personnes dorigines ethniques différentes), notamment parmi les catégories socioprofessionnelles aisées et les sympathisants du Front National. Les relations au sein de lentreprise : des avis mitigés et une situation qui a tendance à se dégrader En ce qui concerne lentreprise, les Français se montrent assez partagés. Si la majorité considère que les relations sont bonnes en son sein (54%), une minorité non négligeable pense au contraire que celles-ci sont mauvaises (39%), notamment chez les actifs les plus âgés (entre 45 et 59 ans – 47%). Plus inquiétant, près dun Français sur deux (46%) considère que les relations au sein de lentreprise se sont détériorées depuis 10 ans. Les ans sont particulièrement nombreux à faire ce constat (52%), tout comme les cadres (57%). Ces résultats traduisent une véritable crispation des relations au sein de lentreprise, qui fait écho à lactualité maussade de ces dernières années (chômage, développement important du stress au travail, suicides de salariés…) et témoigne dune crise de confiance plus large des Français à légard de lentreprise.

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 5 Les principaux enseignements de lenquête Les principales menaces au « vivre ensemble » au France sont dordre économique et social Lorsquon leur demande ce qui menace le plus la capacité à bien vivre ensemble en France aujourdhui, les interviewés évoquent avant tout: laccroissement des inégalités sociales (43%) et la crise économique et financière (39%). Ces raisons, économiques et sociales, sont donc davantage citées que les extrémismes, religieux (26%) ou politiques (12%), ou que lindividualisme (25%). Le repli communautaire (9%) et le fossé entre générations (5%) ne sont quant à eux que mentionnés de manière marginale. On notera quelques nuances dappréciation selon le profil des interviewés : les catégories socioprofessionnelles aisées insistent ainsi davantage sur les inégalités sociales, lindividualisme et le repli communautaire, tandis que les ouvriers mettent davantage laccent sur la crise économique. Tolérance, respect et civisme apparaissent comme les meilleurs gages dune société où les relations sociales sont apaisées Les deux mesures jugées les plus efficaces pour mieux vivre ensemble dans la société française sont la promotion de valeurs telles que la tolérance et le respect (46%) et la formation des jeunes à la citoyenneté par léducation civique ou encore le service civil (43%). On le voit, la capacité des individus à vivre sereinement les uns avec les autres passe donc essentiellement pour les Français par le respect dun certain nombre de valeurs générales et universelles, au point dappeler de leurs vœux plus de sévérité en cas dentorse à ces valeurs. Ainsi, le fait de sanctionner davantage les actes dincivisme arrive en troisième position (30%). Conséquence de limportance à leurs yeux des facteurs économiques et sociaux pour assurer la capacité des individus à bien vivre ensemble, la solidarité avec les plus pauvres est mentionnée par 29% des Français (42% chez les ans et 40% chez les ouvriers). En revanche, une meilleure connaissance des différentes cultures et religions présentes en France (20%) et le développement de la solidarité entre générations (18%) paraissent moins fondamentaux.

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 6 Question : En France, comment jugez-vous les relations entre les personnes suivantes ? Etat des lieux des relations entre différents groupes sociaux en France Les relations au sein de lentreprise Les relations entre personnes dorigines ethniques différentes Les relations entre communautés religieuses Les relations au sein des familles Les relations entre générations Les relations entre hommes et femmes Base : Tous S/T Bonnes % S/T Mauvaises % Très bonnes Plutôt mauvaises Plutôt bonnesTrès mauvaises (Ne se prononce pas)

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 7 Question : Et diriez-vous que depuis ces 10 dernières années, les relations entre les personnes suivantes ont plutôt tendance à… Base : Tous Saméliorer Se détériorer Rester stables(Ne se prononce pas) Les relations au sein de lentreprise Les relations entre personnes dorigines ethniques différentes Les relations entre communautés religieuses Les relations au sein des familles Les relations entre générations Les relations entre hommes et femmes Evolution des relations entre différents groupes sociaux en France

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 8 Les principales menaces au « vivre ensemble » Base : A tous Question : Parmi les propositions suivantes, quest ce qui selon vous menace le plus aujourdhui la capacité à bien vivre ensemble en France ? (Ne se prononce pas) Le fossé entre générations Les extrémismes religieux Les extrémismes politiques Le repli communautaire Laccroissement des inégalités sociales La crise économique et financière Lindividualisme Total supérieur à 100, deux réponses possibles

Les Français et le « vivre ensemble » – Novembre 2011 © 2011 Ipsos 9 Les mesures jugées les plus efficaces pour favoriser le « vivre ensemble » en France Base : A tous Question : Selon vous, quelles sont parmi les propositions suivantes les deux qui vous semblent les plus efficaces pour mieux vivre ensemble dans la société française ? (Ne se prononce pas) Sanctionner davantage les actes dincivisme Développer la connaissance des différentes cultures et religions présentes en France Former les jeunes à la citoyenneté (éducation civique, service civil…) Développer la solidarité avec les plus pauvres Développer la solidarité entre générations Promouvoir des valeurs telles que la tolérance ou le respect Total supérieur à 100, deux réponses possibles * Item non suggéré Aucune de celles-là*