Cégeps en réseau: innovation et perspectives Fédération des cégeps 18-19 octobre 2006 par Martine Chomienne Bruno Poellhuber Nicole Perreault Marc Beaudry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Intégration des TICE et développement professionnel
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
TECFA, Université de Genève
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Une stratégie de GRH gagnante
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
KEY NOTE GRH.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L’aide par les pairs : un cadre de référence Le Rendez-vous de la réussite Colloque de l’AQPC 3 juin 2015 L’aide par les pairs : un cadre de référence.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Cégeps en réseau: innovation et perspectives Fédération des cégeps octobre 2006 par Martine Chomienne Bruno Poellhuber Nicole Perreault Marc Beaudry Vincent Tanguay

Plan de la présentation Bienvenue Linnovation Objectifs de la recherche Les enjeux Travail en atelier Plénière Conclusion

Bienvenue Vérifier ce que les participants sont venus chercher et ce quils connaissent du projet Présentation de latelier et mode de fonctionnement Présentation des personnes- ressources

Rappel de la problématique du projet La viabilité des formations techniques offertes à de petites cohortes La vitalité des formations techniques offertes à de petites cohortes Le concept de cégeps en réseau comme élément de solution potentiel pour réorganiser loffre de formation, à coûts égaux ou à coûts moindres

Le défi techno-pédagogique: ce sont les multiples changements à gérer et à intégrer... Volonté de Collaboration Apprentissage de la collaboration Organisation des classes Révision de son acte professionnel Nouveaux environnements de formation Planification de lenseignement Maîtrise des technologies Compréhension du programme

Le défi de la co-opération inter-organisationnelle ou de la gouvernance Préoccupations des acteurs impliqués en ce qui a trait à la coopération interorganisationnelle Éléments favorables et obstacles pour mener à bien le projet Problématiques relatives à la structuration de la coopération Conditions de réussite

Questions de recherche Quelles sont les conditions dinstauration des pratiques de télécollaboration entre enseignants et élèves détablissements différents? Par ce moyen, est-il possible de revitaliser les programmes techniques offerts à de petites cohortes, et ultimement, daméliorer la qualité de la formation? Peut-on, par la télécollaboration et linstauration du concept de cégeps en réseau, mettre en évidence certaines pratiques ou certains modèles permettant dorganiser de manière plus viable la formation à ces petites cohortes ? En dautres mots, peut-on faire la preuve de concept de cégeps en réseau?

Objectifs de recherche Objectif 1 À partir des expériences de télécollaboration entre établissements dans des programmes techniques offerts à de petites cohortes, faire émerger différents modèles de télécollaboration Objectif 2 Apprécier limpact de ces différents modèles sur la revitalisation de la formation technique offerte à de petites cohortes

Objectifs de recherche (suite) Objectif 2.1 Décrire et caractériser les activités dapprentissage réalisées Objectif 2.2 Déterminer les effets de la télécollaboration sur le personnel enseignant, les étudiants et le programme de formation Objectif 3 Déterminer les facteurs favorisant la télécollaboration entre établissements, enseignants et étudiants

Cadre conceptuel Implantation dune innovation : modèle CBAM (Concerns Based Adoption Model) Collaboration entre enseignants Dynamique des groupes (Saint-Arnaud) Communautés de pratique (Venger) Collaboration entre étudiants Apprentissage collaboratif (Johnson & Johnson; Slavin, Henri & Lundgren-Cayroll)

Méthodologie Type de recherche Recherche-action-formation de nature exploratoire Plusieurs moments de feedback Rôle des chercheurs : plus interventionnistes Étude de cas sur la base des 5 projets Mise en évidence 2 cas de « réussite » à contraster avec 1 cas « dévolution plus difficile de la télécollaboration » Unité danalyse du cas : le degré le plus élevé de collaboration atteint

Instrumentation Données sur les différents moments de rencontre (Comité de coordination inter- établissements, rencontre des répondants TIC, etc.) Comptes-rendus et notes de terrain Données à retourner aux acteurs Description des modalités de télécollaboration dans les équipes inter-établissements Description des activités dapprentissage Caractérisation des activités dapprentissage Grilles de rendement optimal (Saint-Arnaud) Grilles dévaluation de la participation (Saint-Arnaud)

Instrumentation (suite) Questionnaire pour les enseignants (passé à 3 moments : A06, H07, A07) Entrevues auprès des enseignants faisant partie des cas sélectionnés (au cours de lautomne 2007) Entrevues auprès de quelques étudiants sélectionnés Questionnaire pour les étudiants (à passer après les activités dapprentissage) Groupe de discussion sur Via Auto-évaluation des activités dapprentissage par les équipes interétablissements (avec une grille de discussion)

Instrumentation (suite) Grilles danalyse des activités dapprentissage (sur Via et par la fenêtre de téléprésence) Bilan des activités par session Portrait du début de chaque session Grille dutilisation de la plate-forme Via Registre dutilisation de la fenêtre de téléprésence

Enjeu RATIONNEL Reconnaître que la façon dexercer sa profession évolue au fur et à mesure où les contextes changent Piste de solution « En collaboration avec les enseignants, trouver les moyens pour que ces derniers soient les véritables artisans de lamélioration continue de leur pratique» Enjeu HUMAIN Mobiliser les enseignants à contribuer à lintégration des programmes de formation Piste de solution «Trouver les moyens pour développer leurs capacités à collaborer entre pairs » Enjeu POLITIQUE Susciter la collaboration dacteurs divergents Piste de solution «Trouver les moyens pour développer leurs capacités à collaborer » Enjeu SYMBOLIQUE Donner du sens à linnovation Piste de solution « Trouver les moyens pour développer leurs capacités à sidentifier au projet » Enjeu TECHNOLOGIQUE « Oublier la technologie lors des sessions de travail entre pairs et avec les étudiants » Pistes de solution «Qualité du soutien technique Accès à des outils daide à la conception et à lapprentissage » Piste de solution «Trouver les moyens pour développer leurs capacités à travailler en réseau et à être productif» Enjeu PÉDAGOGIQUE Développer une masse critique de projets de collaboration inter-groupes Enjeux

Atelier Situation Plus de 100 offres de formation technique sur quelque 400 se situent en deçà du seuil de viabilité Conditions qui inciteraient votre collège à sengager dans un projet du même genre Conditions de succès dun tel projet Résultats attendus en bout de course

Plénière

Merci !